Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Pourquoi le milliardaire Kretinsky mise sur des usines à charbon vouées à disparaître ?

Preneur de risque et francophile très fortuné, Daniel Kretinsky a déjà fait ses armes dans l’énergie à travers l’Europe, en Italie, en Allemagne et en Grande Bretagne. Il vient d'annoncer son entrée sur le marché énergétique français par l'acquisition du groupe allemand Uniper, qui détient notamment deux usines fonctionnant au charbon.

Rachat de l’allemand Uniper en France

Le milliardaire tchèque vient d’entrer en négociations afin de faire l’acquisition de la totalité des actifs énergétiques français du groupe allemand Uniper. Détenu par Kretinsky, le groupe EPH deviendrait détenteur des sites de Saint-Avold (Lorraine) et Gardanne (Provence), soit au total deux centrales à gaz, deux centrales à charbon, une centrale à biomasse, ainsi qu’un parc éolien et quelques centrales solaires. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué mais l’ensemble des sites devrait produire au total une énergie de 2 250 Mégawatts.

L’objectif d’EPH est d'acquérir l’ensemble des activités et des actifs d’Uniper en France.

La course au charbon

Daniel Kretinsky s’est fait une réputation de marchand de charbon. En effet, la transition écologique étant en marche, les usines à charbon sont vouées à disparaître d’ici 2022 en France. Mais la passation de ces usines françaises que EPH tente d’acheter ne pourrait vraisemblablement se faire avant 2020.

Pourquoi miser sur un groupe détenant des usines qui seront fermées d'ici trois ans ? Tout d'abord, le miliardaire compte revendre à Total les tranches fonctionnant au gaz. Ensuite, parce que les usines à charbon ont l'avantage d'être très rapidement rentables. Kretinsky les achète donc au rabais auprès de filiales cherchant justement à s’en débarrasser, et espère dégager des bénéfices de ces centrales déjà amorties avant leur fermeture.

Enfin, il peut envisager développer d'autres mode de production tels que la biomasse, l'éolien ou le solaire. Devenu de ce fait la bête noire des écologistes en lutte contre les énergies fossiles polluantes, il peut compter sur le renfort de médias dont il a fait la récente acquisition, pour mener ce combat pour lui.

Mise à jour le