Engie investit dans le stockage d’énergie en Californie

Engie (ex-GDF Suez) va miser six millions d’euros dans une start-up californienne spécialisée dans le stockage d’énergie. Le groupe français devient le premier détenteur de capitaux de la jeune entreprise. 


Engie (ex GDF-Suez) place ses pions. La firme tricolore va porter six millions d’euros au capital de la société Advanced Microgrid Solutions (AMS), prometteuse start-up californienne développant des solutions de stockage d’énergie. Le groupe français a annoncé cette décision après la visite de sa directrice générale Isabelle Kocher au sein de la firme. L’opération se fera via le fond d’investissements de l’entreprise, Engie New Ventures.

Une technologie unique

Le choix d’Engie ne doit rien au hasard. AMS propose une solution de stockage que les spécialistes du secteur jugent unique : elle puise dans les charges agrégées des bâtiments pour réduire la charge électrique du réseau. Elle la répartit ensuite entre différents bâtiments. Parmi les projets en développement de la jeune pousse américaine, on trouve le déploiement de solutions de stockage d’énergie de 50 mégawatts pour une autre société américaine. Un domaine de recherche critique : l’émergence des énergies renouvelables pose aujourd’hui la question du stockage de l’énergie en grande quantité et notamment de l’électricité.

L’ombre de Tesla

L’investissement d’Engie est stratégique : derrière AMS pointe l’ombre de Tesla Motors, la firme automobile à l’origine de la Tesla S, luxueuse voiture 100% électrique bi-propulsion, et du réseau mondial de super-chargeurs associés à la technologie des piles du véhicule. Pour ses projets de stockage d’énergie à hauteur de 50 mégawatts, AMS utilise les systèmes de stockage de Tesla Motors. Une manière pour Engie, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’énergie et récemment distingué pour sa stratégie “durable”, d’en savoir plus sur les techniques utilisées par le fabriquant de voitures ? Ce dernier a réussi l’exploit de faire rouler un véhicule de série 100% électrique sur plus de 500 kilomètres, une première historique.

Station de recharge Tesla

Une station de super-chargeurs Tesla, en Californie. AMS utilise la technologie de stockage de la firme automobile dans ses recherches. Un atout de poids pour Engie.

Mis à jour le