Les énergies vertes désormais aussi rentables que le gaz naturel et le charbon

Le coût de production de l'électricité renouvelable a chuté au même niveau que celui de la production d'électricité à partir de gaz naturel ou de charbon, selon un porte-parole du Forum économique mondial.

Cette parité est observable en moyenne à l'échelle de la planète, même si les énergies renouvelables demeurent plus ou moins rentables selon la géographie et le climat.

Il y a dix ans, le coût de production de l'énergie solaire était dix fois plus élevé que celui du gaz naturel, à 600$ le megawatt-heure (MWh). Les deux énergies sont maintenant à parité, tandis que l'éolien est même légèrement plus économique. Des progrès considérables qui tiennent dans l'amélioration des technologies. D'une part, le photovoltaïque et l'éolien produisent aujourd'hui plus d'électricité avec une source d'énergie naturelle équivalente, respectivement +30% et +100%. D'autre part, les coûts de production ont chuté : pour des installations de même taille, un pannneau photovoltaïque ou une éolienne coûtent aujourd'hui respectivement 80% ou 30% moins cher à produire.

Dans le sillage des accords de Paris sur le climat, les économies se tournent aujourd'hui de façon croissante vers les énergies vertes, qui ont dépassé en 2015 en investissements les énergies fossiles.

 

Mise à jour le

Nicolaï

Diplômé de Sciences Po Paris, Nicolaï rejoint Selectra au printemps 2014. Chef de projet contenus, il supervise le travail de rédacteurs pour le site fournisseurs-gaz.com. Il anime aussi la newsletter Bons Plans.