Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

ekWateur : une levée de fonds magistrale pour innover dans l'énergie

Julien Tchernia, fondateur d'ekWateur

ekwateur, fournisseur alternatif d'énergie verte vient d'annoncer une levée de fonds de 10,6 millions d'euros. Une somme qui permettra à l'opérateur de proposer des services innovants allant toujours plus dans le sens de la transition énergétique

ekWateur, une deuxième levée de fonds réussie

Deux ans après avoir levé 2 millions d’euros, ekWateur continue sur sa lancée. L'entreprise a réussi une levée de fonds de 10,6 millions d'euros. En s'appuyant sur ses investisseurs : Aster, BNP Paribas, Bouygues Telecom et Mantu, elle a pu obtenir 9,5 millions d’euros. Les 1,1 millions restants sont le fruit d'une opération de crowdfunding menée sur Sowefund. De jolis montants qui permettent à la start-up de s'affirmer comme le cinquième fournisseur d'énergie en France et qui serviront à développer ses offres. "Cet argent va nous permettre de lancer le deuxième étage de la fusée", fait savoir Julien Tchernia, cofondateur d'ekWateur. En effet, l'entreprise ambitionne de devenir une plateforme complète de services énergétiques. Une vision partagée par ses investisseurs. Pour Olivier Brourhant, PDG du groupe Mantu, ekWateur a "tout à fait les moyens de se positionner bien au-delà de la fourniture d'énergie, dans un rôle d'agrégateur de services". 

Transition énergétique et consommation : ekWateur veut "transformer le modèle" 

Devenir un agrégateur de services dans l'énergie

Grâce à cette levée, ekWateur envisage de faire bien plus que de la simple fourniture d'énergie. Elle veut offrir aux consommateurs "un service ainsi intégré sur toute la chaîne de valeur" en leur proposant notamment :

"L'idée, c'est d'accompagner les gens vers l'autoproduction." met en avant Julien Tchernia. "Nous voulons créer un service simple, que le consommateur puisse décider de l’installation d’un panneau photovoltaïque en sachant en un coup d’oeil à son smartphone si cela va lui faire faire des économies, à la fois d’énergie et financières. Ce qui compte pour le consommateur, c’est la maîtrise et la décentralisation de sa consommation d’énergie." précise le fondateur.

ekWateur, une start-up déjà connue pour ses pratiques innovantes

Si ekWateur ambitionne de "transformer le modèle", c'est que l'innovation fait partie de son ADN. En effet, elle s'est développée grâce à l'économie collaborative et en a fait une force pour cette deuxième levée de fonds. 

De plus, loin de s'être cantonnée à des offres d'électricité verte low-cost, elle propose également des offres de bois de chauffage et de gaz vert. D'autre part, depuis ses débuts, elle apporte aux particuliers des solutions d'auto-consommation. Enfin, tournée vers les nouvelles technologies, grâce à la blockchain, elle se revendique "premier fournisseur d'énergie au monde à accepter les SolarCoins", une cryptomonnaie qui finance la production d'énergie photovoltaïque

Les offres vertes, est-ce plus cher ?Pas forcément. De nombreux acteurs, notamment ekWateur, proposent des offres vertes à des tarifs avantageux, inférieurs au tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité et du gaz. Un moyen pour les consommateurs de faire des économies tout en améliorant leur empreinte carbone.

Créé le