EDF signe un contrat de livraison de GNL avec un groupe américain

EDF a conclu auprès du groupe américain Cheniere Energy un contrat d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié de 18 millions de barils équivalent pétrole d'ici 2018.

Les exportations de gaz de schiste américain sont en forte croissance depuis 2014, permettant aux opérateurs européens de profiter de cette manne de combustible supplémentaire. Début août, le groupe EDF a signé avec le groupe américain Cheniere Energy un contrat de livraison correspondant à la contenance de 26 cargos de Gaz naturel liquéfié (GNL) d'ici à 2018, pour un prix correspondant à celui du baril de TTF néerlandais. Le GNL sera acheminé du Texas jusqu'au terminal de Dunkerque (en savoir plus sur les terminaux méthaniers).

Ce gaz naturel, une fois regazéifié, pourra être injecté dans le réseau de transport européen et utilisé par EDF via la vente aux clients finals, ou encore pour alimenter les centrales à gaz du groupe. Le mix énergétique d'EDF à travers le monde repose à 6% sur le gaz, via ses centrales à cycle combiné et à cogénération, qui constituent des centrales à énergie fossile parmi les plus écologiques. EDF aura aussi la possibilité de revendre ce gaz naturel à d'autres acteurs européens.

Mis à jour le