Quelles offres propose E. Leclerc, nouvel acteur sur le marché de l'électricité ?

Leclerc a annoncé le lancement de ses offres d'électricité le 9 juillet.

Le géant de la grande distribution E.Leclerc se lance sur le marché de l'énergie et vise trois millions de clients d'ici 2025. Pour l'instant en version "bêta" (et donc réservée à ses collaborateurs), son offre devrait s’ouvrir aux consommateurs particuliers et professionnels à la rentrée. Annoncée officiellement dans la Tribune de Michel-Edouard Leclerc "De quoi je me MEL" le 23 juillet, le distributeur devrait, selon ses termes bientôt vendre "l'offre la moins chère du marché."

Un nouvel acteur de la grande distribution sur le marché de l'énergie

Après l'arrivée de Casino (sous les marques Greenyellow et Cdiscount), c'est au tour d'E.Leclerc, géant de la grande distribution, de rebattre les cartes du paysage concurrentiel. Il se positionne comme un nouveau fournisseur alternatif low cost.

E.Leclerc arrive sur le marché de l'électricité dans un contexte où d'autres grandes marques se positionnent. Butagaz propose une offre d'électricité depuis quelques mois et Total finalise actuellement le rachat de Direct Energie, après avoir déjà racheté Lampiris (rebaptisé Total Spring).

L’électricité : relais de croissance pour la grande distribution ?

Si l'on en croit le cabinet d’études Kantar, la fréquentation des supermarchés a baissé cette année pour la première fois en 10 ans. L’électricité est donc un nouveau moyen pour attirer des clients. Elle s’insère dans la stratégie de Leclerc d’être toujours à la pointe, comme lorsque l’enseigne avait lancé des stations services d'essence sur les parkings de ses magasins, il y a une trentaine d'années.

Dans ce marché composé de 32,4 millions de consommateurs, notre objectif est de devenir rapidement le fournisseur alternatif de référence en recrutant 3 millions de clients d’ici 2025, soit 10% du marché. Michel-Edouard Leclerc, PDG de Leclerc

Réduire sa facture de courses via ses dépenses en électricité

Leclerc électricité propose sur son site une réduction de 16% HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF, ce qui en fait une des offres les plus intéressantes du moment, avec celle de Cdiscount, son concurrent direct (15% de réduction en temps normal, portés actuellement à 20% pour les clients avec un compteur d'une puissance de 3 ou 6 kVA). Mais ce qu'affirme le PDG de l'enseigne, Michel-Edouard Leclerc, c'est que l'offre proposé par Leclerc "sera la moins chère du marché, y compris par rapport à celle des nouveaux arrivants !" Comment ? Enréduisant les marges du distributeurs assure-t-il.

Il informe également le public que les tarifs de l'offre seront garantis pendant 1 an et que l'offre sera 100% verte.

Originalité toutefois chez E.Leclerc : au lieu d’être directement déduites de la facture afin de réduire la facture d'électricité, les économies seront créditées sur la carte de fidélité du magasin. Elles permettront aux clients de faire baisser le montant de leur ticket de caisse de courses et à l'enseigne de fidéliser sa clientèle.

Ceux qui préféreront bénéficier d’une réduction directement sur leurs factures et non pas sous la forme de crédits sur leur carte de fidélité pourront opter pour une offre avec 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d'EDF. A titre de comparaison, les grands fournisseurs alternatifs comme Direct Energie et Total Spring proposent des offres avec 10% de réduction sur le prix du kWh HT également.

Mise à jour le