Pour la COP21, opération “carbone compensé” chez Eni

Durant deux mois, à l’occasion de la COP21, Eni propose de compenser totalement les rejets de carbone générés par les consommations de gaz naturel de ses clients gratuitement, et ce pendant un an. Ce qui implique une modification de ses offres. Explications.


A quelques semaines de la COP21, Eni veut favoriser le développement durable et s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, le fournisseur italien agit de manière concrète en modifiant ses offres. Du 3 novembre 2015 au 5 janvier 2016, toutes ses offres web proposent gratuitement une compensation carbone pendant un an

La compensation carbone, qu’est-ce que c’est ? Le principe de la compensation carbone consiste à contrebalancer les émissions de gaz carboniques générées par les activités humaines pour atteindre la neutralité carbone. La compensation prend généralement la forme d’un financement de projets vertueux en matière de rejets de gaz à effet de serre.

Schéma d'illustration du mécanisme d'évolution des prix d'Astucio d'eni

Un an de compensation carbone offert gratuitement

Pour cela Eni supprime provisoirement son offre Astucio Planète, qui intégrait déjà un mécanisme gratuit de compensation carbone, au profit de l’offre Astucio Eco. Cette dernière, qui propose un prix au kilowatt-heure de gaz bloqué pendant quatre ans et un tarif recalculé chaque année en cas de baisse des tarifs réglementés, garde ses avantages pour y ajouter la compensation carbone durant un an, sans surcoût pour l’abonné. Une fois cette première année écoulée, le client ayant souscrit lors de la promotion bascule pour trois ans sur l’offre Astucio Eco classique.

Les deux autres offres disponibles chez Eni, Webeo et Evolucio, sont également modifiées pour bénéficier des mêmes avantages.

A l’approche de la COP21, un geste en faveur du climat

Eni ne cache pas sa volonté de donner un sérieux coup de fouet à ses offres écologiques à l’approche de la COP21, la conférence sur le climat qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre prochain. Le fournisseur italien se positionne pour deux mois comme le fournisseur de gaz disposant des tarifs verts les moins chers en France. Une bonne occasion de faire à la fois des économies et un geste pour la planète.

Mis à jour le