Cdiscount énergie continue son activité de fournisseur de gaz

Gaz naturel
Cdiscount Energie continuera à fournir du gaz à ses abonnés. La CLCV a engagé une action en justice pour indemniser les clients ayant changé de fournisseur.

Bonne nouvelle pour les clients de Cdiscount Energie ! Le fournisseur de gaz, filiale du groupe Casino, continuera son activité. Le contrat de gaz de ses clients n'a donc pas pris fin le 6 avril 2022, comme précédemment annoncé par la marque. GreenYellow, prestataire de Cdiscount Energie se voit contraint de poursuivre sa mission de fourniture de gaz. En effet, aucun fournisseur de secours ne peut prendre le relai, le gouvernement n'a donc pas autorisé les deux entreprises à se retirer du marché. 


Cdiscount Energie : arrêt de l'offre 2 ans fixe ? 

L'arrêt de l'offre 2 ans fixe gaz de Cdiscount Energie avait fait grand bruit. En effet, certains avaient souscrit cette offre début 2021. Dans un contexte de hausse des prix du gaz, ils bénéficiaient de tarifs particulièrement avantageux. 

En février 2022, c'est la douche froide. Le fournisseur annonce à ses clients qu'il arrête de commercialiser son offre et les invite à changer d'opérateur avant le 6 avril 2022 pour éviter une coupure de gaz. En échange, le fournisseur proposait un geste commercial de 100 €. Les consommateurs s'étaient sentis floués et accusaient l'entreprise de ne pas respecter ses engagements. Environ 35 000 clients étaient concernés. 

Assignation en justice par CLCV

L'association de consommateurs CLCV avait alors assigné Cdiscount Energie en justice pour les sommer de respecter leurs engagements vis-à-vis des clients ou de leur proposer une compensation. 

Le fait de sortir du marché du gaz n’enlève en rien à l’obligation du professionnel de respecter ses engagements pour la durée qu’il reste à courir entre cette sortie du marché et la fin du contrat. Dans le cas contraire, le professionnel doit indemniser ses clients. CLCV

Une obligation de respecter ses engagements

De son côté, le Ministère de la Transition Ecologique a tenu à rappeler que Greenyellow, le prestataire de Cdiscount Energie, devait honorer ses contrats. En tant que fournisseur, il est obligé de respecter la continuité de l'approvisionnement de ses clients, en vertu du Code de l'énergie. 

Dans la mesure où il reste à ce jour des clients dans le portefeuille de Greenyellow, il n’appartient pas au ministère d’intervenir dans des relations contractuelles dûment conclues entre un fournisseur et ses clients. La volonté de se retirer du marché ne constitue pas, en soi, un motif de retrait d’autorisation de fourniture de gaz naturel. Ministère de la Transition écologique 

Cdiscount Energie : les offres continuent 

Coup de théâtre, le 4 avril, le fournisseur a fait savoir qu'il maintiendrait finalement son offre. Une annonce qui soulage certains consommateurs, n'ayant pas encore procédé au changement.

D'autres, en revanche, sont déçus et en colère. Ils déplorent le fait de s'être sentis obligés à changer de contrat par peur d'une rupture d'alimentation en gaz. La CLCV continue donc son action en justice dans l'optique d'obtenir une indemnisation pour les clients. 

Sur les 35.000 personnes concernées, la grande majorité est partie donc il va falloir traiter ça, ajoute-t-il. Cdiscount et GreenYellow ont écrit plusieurs fois aux gens en disant 'on s'en va le 6 avril donc vous devez partir' et maintenant ils disent 'ah ben finalement on ne part pas', donc évidemment ces personnes ont été d'autant plus trompées. CLCV

Peut-on toujours souscrire à l'offre 2 ans fixe de Cdiscount Energie ? 

Non. Si l'entreprise continue à alimenter ses clients actuels, il n'est plus possible de souscrire une nouvelle offre gaz chez Cdiscount Energie. Les consommateurs qui souhaitent disposer d'un prix du kWh attractif peuvent comparer les fournisseurs de gaz à l'aide d'un comparateur. En quelques clics, ils peuvent se faire une idée des différents contrats et trouver l'offre la moins chère

Mis à jour le