Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 60 Rappel gratuit
Menu

Les Français et la maison connectée

La domotique fait aujourd’hui totalement partie de notre réalité. Mais que changent les objets connectés à la vie des Françaises et des Français ? Leurs habitudes évoluent-elles ? Et surtout, peut-on aujourd’hui parler de maison connectée en France ? Dans ce guide, Selectra vous explique toutes les évolutions et les détails de l’utilisation de la domotique dans notre beau pays.

Intéressé pas la maison connectée? Consultez nos guides dédiés pour découvrir quelques sélections d'objets connectés, comparer les différents modèles de thermostats intelligents ou en apprendre davantage sur les caméras connectées.

  • Les avantages principaux de la domotique pour les Françaises et les Français
  • Confort : la domotique augmente le confort dans les maisons, avec l’installation d’objets connectés, le quotidien est simplifié et la qualité de vie améliorée,
  • Automatisation : les objets connectés sont indépendants et ils apprennent bien souvent de vos habitudes grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, ils permettent d’automatiser les petites actions du quotidien, qui nécessitent de moins en moins l’intervention humaine,
  • Écologie : au cœur de l’innovation domotique, l’écologie a une place majeure. Aujourd’hui, cette protection de l’environnement s’incarne majoritairement par l’utilisation de thermostats intelligents, mais il existe aussi des ruches connectées et bien d’autres objets domotique permettant d’anticiper les besoins en matière d’écologie pour préserver la planète,
  • Centralisation : la domotique permet une centralisation des commandes de vos équipements intelligents domestiques, elle propose de véritables écosystèmes intelligents, qui transforment votre maison en maison connectée,
  • Économies : en utilisant plus intelligemment les objets du quotidien, les utilisatrices et utilisateurs de la domotique peuvent réaliser de véritables économies. Pour le grand public, cela est surtout vrai par l’installation de thermostats connectés, qui vous permettent de réaliser environ 20 % d’économies sur votre facture énergétique,
  • Sécurité : grande thématique des salons spécialisés, comme nous avions pu le constater notamment dans notre bilan du CES 2018, la sécurité connectée est aujourd’hui très populaire dans les habitations des Françaises et des Français : alarmes connectées, caméras intelligentes, sonnettes connectées, les propositions ne manquent pas.

La domotique : que change-t-elle dans la vie des Français ?

Avec le temps, la domotique a fini par s’immiscer dans la vie de l’ensemble des Françaises et des Français. Ce que l’on connaît plus communément sous le nom d’Internet des objets est aujourd’hui omniprésent, parfois sans que l’on s’en doute. En quelques années, la démocratisation de la domotique a été fulgurante. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de caméras connectées, de thermostats intelligents ou d’assistants personnels connectés. Mais la domotique va encore plus loin, et cette dernière change peu à peu le quotidien de chacun d’entre nous.

La domotique et les Français : une autonomie augmentée

La grande révolution domotique s’incarne principalement dans l’automatisation généralisée des appareils du quotidien. En centralisant le contrôle des objets connectés, souvent via l’utilisation d’une application, la domotique permet de concrètement vous faciliter l’existence.

maison connectée, maison connectée France, objets connectées, domotique, domotique France, thermostats connectés, Internet des objets France
Plus le temps passe, et plus la domotique change nos vies. Elle permet d'améliorer notre bien-être grâce à l'innovation.

Cette automatisation offre de nombreux avantages, et pas seulement sous la forme d’améliorations. Par exemple, à ce jour, le développement de ces technologies au service de personnes en perte d’autonomie est concret. En France, la construction de villas connectées Legrand à Blagnac a des conséquences directes. Ces logements connectés, destinés à une partie de la population française, prennent en compte un besoin réel et la réalité du vieillissement de la population. C'est la même impulsion qui anime la marque Kiwatch lorsqu’elle lance une offre de maintien à domicile domotique destinée aux personnes âgées. Il existe aussi, entre autres, des détecteurs de chute – comme ceux d’Elsi Technologies – qui prennent en compte une donnée incontournable : les chutes sont la première cause d’hospitalisation pour les personnes âgées.

Plus généralement, la domotique, en améliorant le confort au quotidien, prend aussi en compte ce qu’elle peut apporter à des personnes en perte d’indépendance, âgées ou non. La e-santé est un secteur en plein développement. Parmi notre sélection d’objets insolites du CES 2018, nous avions pu découvrir la ceinture Hip'Air, très utile aux seniors atteints de maladies comme Parkinson par exemple, mais aussi l’Aflac Duck, un jouet connecté pour les enfants malades. En février 2018, nous prenions enfin l’ampleur de l’importance de l’innovation domotique, particulièrement lorsque celle-ci se met au service de la santé et que la recherche se consacre aux personnes malvoyantes et aveugles.

Toutes ces technologies, qui existent bel et bien et sont pour certaines déjà disponibles sur le marché français, bouleversent notre manière de fonctionner chaque jour, et changent parfois pour le meilleur nos habitudes. Si la technologie domotique est encore perfectible, elle n’en finit pas de recréer nos usages d’objets bien connus. Cette automatisation de nos journées est à double tranchant, mais utilisés de manière adéquate, les objets connectés finissent par générer une amélioration de la qualité de vie en répondant à des besoins très réels.

Une domotique au service des humains, non en remplacement de ces derniersL’une des grandes inquiétudes des Françaises et des Français concernant la domotique est évidemment le remplacement progressif par la machine aux dépens de l’humain. Cependant, il ne s’agit pas vraiment d’une tendance à ce jour dans le secteur de l’innovation destinée au grand public. La plupart des objets connectés se mettent en effet au service de leurs utilisatrices et utilisateurs. Ils leur facilitent la vie, mais ne visent en aucun cas à les remplacer. Pas pour l’instant du moins.

Domotique et écologie : les grands enjeux de la vie des Français en 2018

Alors, évidemment, en automatisant nos quotidiens, la domotique améliore la qualité de vie. Mais cela se fait aussi grâce à la préservation de l’environnement par le biais de la domotique. Améliorer votre qualité de vie ne passe pas seulement par l'utilisation facilitée des objets de la maison, mais aussi par la protection du monde dans lequel nous évoluons toutes et tous. La transition énergétique est l’enjeu majeur du XXIe siècle, et les entreprises spécialisées dans l’innovation domotique l’ont bien compris.

Beaucoup de Françaises et de Français se questionnent : objets connectés et environnement, que penser de l’éco domotique ? Si cette dernière en est encore à ses balbutiements, elle n’en reste pas moins essentielle. Le secteur de la domotique est en constante progression, laquelle est de plus en plus rapide. Cela impacte inévitablement la vie des Françaises et des Français. Par exemple, les ruches connectées Hostabee pourraient bien changer l’avenir des abeilles, et le nôtre par la même occasion.

maison connectée, maison connectée France, objets connectées, domotique, domotique France, thermostats connectés, Internet des objets France

De manière plus tangible, les thermostats connectés sont l’élément principal de cette démarche écologique à grande échelle. Ceux-ci se sont installés dans les maisons partout à travers la France, et permettent un véritable geste pour l’environnement, tout en garantissant des économies pour celles et ceux qui ont choisi d’en faire l’utilisation. Dans notre pays, le gouvernement pousse la population vers la transition écologique, notamment en proposant un crédit d’impôt énergétique, qui est soumis à diverses conditions d’obtention et dont le fonctionnement doit être pris en compte.

Selon des études récentes, environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviendraient de nos foyers. En démocratisant l’utilisation des objets connectés, et plus particulièrement ceux qui réduisent nos factures d’énergie, l’on permet peu à peu une transition positive vers moins d’émissions de gaz à effet de serre et donc la préservation de la couche d’ozone. Si les thermostats sont un bon moyen d’y contribuer, il existe aussi par exemple la WeMo Insight Switch de Belkin, une prise connectée pour un suivi de votre consommation énergétique, ou même Hydrao, un pommeau de douche connecté pour réaliser des économies d’eau. Vous pouvez découvrir le top 11 des objets connectés éco responsables de Selectra pour faire votre choix et explorer la variété de la proposition écodomotique.

L’écodomotique : de petits objets pour de grands gestesL’écodomotique est aujourd’hui de plus en plus accessible pour les Françaises et les Français. Elle a un rôle clé dans l’avenir de nos maisons, et le nôtre, évidemment. Des ampoules connectées aux prises intelligentes, en passant par les thermostats connectés et le développement d’objets fonctionnant grâce à l’énergie solaire, les propositions se multiplient. Ces innovations sont largement soutenues par le gouvernement français, qui progressivement offre des avantages aux utilisatrices et utilisateurs d’objets connectés. En plus du crédit d’impôt destiné aux thermostats connectés, il est aussi possible d’obtenir une taxe de seulement 5,5 % pour des travaux favorisant la transition énergétique, mais aussi des subventions régionales ou provenant de l’Agence Nationale pour l’Habitat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés.

Économies et domotique : les Français ont-ils tout à y gagner ?

Thermostats connectés - Informations
Quelles sont les économies réalisables sur votre facture de chauffage ? Contactez un conseiller et bénéficiez d'un comparatif gratuit des thermostats connectés. Du lundi au vendredi, de 11h à 18h30, au 09 87 67 95 60.
Rappel gratuit

maison connectée, maison connectée France, objets connectées, domotique, domotique France, thermostats connectés, Internet des objets France
En fonctionnant intelligemment, les thermostats connectés permettent de réduire significativement les factures d'énergie.

La domotique permet de joindre l’utile à l’agréable. Pour les Françaises et les Français, utiliser un objet connecté pour protéger l’environnement est aussi généralement synonyme d’une baisse des factures. Cela est en réalité assez logique, puisque par exemple, en installant des thermostats connectés, des portails ou des volets intelligents, des ampoules connectées et des arroseurs intelligents vous pouvez :

  • Réguler votre consommation énergétique,
  • Maîtriser votre chauffage,
  • Réduire la dépense électrique,
  • Diminuer la consommation d’eau,
  • Éviter les gaspillages d’électricité par une mise en fonction seulement quand nécessaire.

Il est important de noter que pour un grand nombre de Françaises et de Français, l’investissement financier de départ pour équiper leur habitation en objets connectés est loin d’être anodin. Pourtant, à terme, celui-ci se rentabilise obligatoirement. Les économies réalisées grâce aux objets intelligents vous permettent d’amortir votre dépense initiale. La domotique peut potentiellement modifier vos consommations énergétiques pour votre eau, votre éclairage, votre ventilation, votre climatisation ou votre chauffage. C’est pour toutes ces raisons qu’il est intéressant pour les Françaises et les Français de comparer les maisons connectées à ce jour disponibles, car plus l’écosystème domotique est riche, plus les possibilités d’économies sont grandes.

Françaises, Français : économisez avec une maison connectée !La plupart des objets connectés permettent en réalité des économies d’énergie. Effectivement, une télévision, un aspirateur ou même une machine à café connectée comme la Smarter Coffee, ne fonctionnent que si cela est vraiment nécessaire. Utilisés dans un écosystème domotique, tous ces objets du quotidien permettent la diminution significative de l’utilisation d’énergie fossile traditionnelles – ce qui fait réaliser des économies –, et donc conséquemment des émissions de gaz à effet de serre – ce qui protège l’environnement.

Les assistants vocaux révolutionnent nos maisons françaises

Afin de constater l’importance que prend la maison connectée dans la vie des gens en France, l’un des éléments les plus capitaux et récents est l’arrivée de l’assistant intelligent. Selon la dernière étude d’Opinionway, 71% des Françaises et Français ont entendu parler des assistants vocaux. Mais seulement 21 % aimeraient en avoir un chez eux. Cependant, ces chiffres sont voués à changer, et possiblement de manière positive. En effet, à ce jour, seuls Google Home et Google Home Mini sont disponibles en France. Mais, très prochainement, il sera possible d’acheter le HomePod d’Apple et l’Amazon Echo. Il est donc intéressant de décrypter ce qu’offrent les deux principaux acteurs du marché français à ce jour, Google et Apple.

Le Google Home : l’assistant qui domine le marché français des assistants connectés

Le lundi 16 avril 2018, Fnac-Darty a annoncé l’aménagement d’espaces dédiés aux produits Google dans leurs magasins. Une collaboration hautement significative pour le marché domotique en France. En effet, à ce jour, Google est la seule marque à proposer une enceinte intelligente sur notre territoire. Pour autant, la concurrence n’est pas loin et compte bien lui faire de l’ombre dans le futur proche.

maison connectée, maison connectée France, objets connectées, domotique, domotique France, thermostats connectés, Internet des objets France
L'assistant vocal de Google se décline en plusieurs modèles, de Mini à Max. L'enceinte intelligente vous aide, jour après jour.

C’est en août 2017 que Google lançait son premier assistant connecté : le Google Home, suivi de très près par sa petite sœur, le Google Home Mini. Ces objets connectés, qui semblaient il y a peu appartenir à la science-fiction, ont pour but d’améliorer nos quotidiens en centralisant la gérance de la maison connectée. Ces assistants à commande vocale permettent des choses très concrètes comme :

  • Contrôler les objets connectés reliés à l’assistant Google,
  • Donner des ordres aux objets connectés reliés,
  • Créer des scénarios pour l’ensemble de l’écosystème domotique,
  • Poser des questions sur des informations diverses, et avoir des réponses.

Le grand avantage de la gamme d’assistants intelligents Google Home est qu’ils sont compatibles avec de nombreux thermostats. Notamment le thermostat connecté Nest, le thermostat intelligent tado° et le thermostat connecté Netatmo. Concrètement, cela signifie que vous pouvez gérer votre chauffage en passant par votre Google Home. Il suffit de lui dire « Go Google » ou « Ok Google » pour connaître la température ambiante dans l’habitation, lui demander de baisser ou d’augmenter le chauffage, ou encore de configurer une température précise. Plus le temps passe, et plus Google perfectionne la compatibilité générale de son produit. Par exemple, l’enceinte connectée Google Home est enfin compatible avec les enceintes en Bluetooth, ce qui était une demande de longue date de la part des utilisatrices et utilisateurs.

En plus de son Google Home, l’entreprise américaine développe peu à peu une gamme de produits destinés à une véritable maison connectée made in Google.

Les produits phares de Google pour la maison connectée
Produits Google Fonctionnalités Prix
Le Chromecast Le Chromecast sert à projeter vos films et séries sur votre téléviseur depuis votre PC, smartphone ou tablette. 39,00 €
Le Chromecast Ultra Il s’agit du modèle haut de gamme du Chromecast pour caster sur votre téléviseur. 79,00 €
Le Chromecast Audio Un Chromecast dédié au son. 39,00 €
Le Google Home L’assistant personnel intelligent de Google. 149,00 €
Le Google Home Max La version haut de gamme du Google Home. 399,00 $, environ 342 €
Le Google Home Mini La version réduite du Google Home. 59,00 €
Le Google Wifi

Une box qui permet de créer un réseau WiFi dans le foyer.

139,00 €

Le HomePod d’Apple : la possibilité d’une alternative en France

maison connectée, maison connectée France, objets connectées, domotique, domotique France, thermostats connectés, Internet des objets France

Après des reports, l’annonce a été faite officiellement, le HomePod d’Apple sortira en France au printemps 2018, et Selectra vous donnait toutes les informations importantes sur le sujet par la même occasion. Alors que l’Amazon Echo est commercialisé depuis longtemps aux États-Unis et que le Google Home domine le marché hexagonal, il était temps pour Apple d’entrer dans la danse et d’offrir une nouvelle voix aux assistants connectés.

Lancé en février 2018 outre-Manche – et ayant reçu un accueil très mitigé –, le HomePod d’Apple tente par sa proposition technologique d’offrir une alternative aux assistants intelligents déjà disponibles. Avec Siri au cœur de son système électronique, le HomePod se présente comme une enceinte connectée classique, mais avec quelques avantages chers à la marque à la pomme, notamment une attention toute singulière sur la qualité sonore afin de satisfaire les mélomanes de tout âge.

En effet, à la différence du Google Home par exemple, le HomePod analyse son environnement pour proposer la meilleure qualité de son possible. Il est possible d’interagir avec lui, par la voix ou via une application dédiée. Bien entendu, Apple exploite ses propositions déjà existantes comme le HomeKit afin de faciliter la création de scénarios.

S’il est à ce jour difficile d’estimer la tendance en France concernant les assistants intelligents – au vu du peu de propositions –, il est intéressant de regarder ce qu’il se passe ailleurs. Les acteurs principaux du marché sont : Apple, Amazon et Google. Et très bientôt, ce sera aussi le cas en nos terres françaises. Il est donc essentiel de comparer rapidement les trois assistants connectés entre lesquels il vous sera bientôt possible de choisir.

Assistants connectés : qu’ont-ils de différent ?
Assistant vocaux Marque Avantages Prix Disponible en France
Amazon Echo Amazon
  • Nombreuses applications compatibles
  • La technologie performante Alexa
99,99 $ (83,49 € environ) Courant 2018 (rumeurs)
Google Home Google
  • Le rapport qualité-prix
  • Les nombreuses propositions
  • La compatibilité avec les objets connectés Nest
149,00 €  
HomePod Apple
  • La qualité du son
  • Le design
349,00 $ (396,17 € environ) Printemps 2018

Les meubles de la maison se parlent aussi entre eux !En parallèle des assistants intelligents, les meubles connectés semblent animer le marché domotique français. Dans son enquête, Opinionway révèle aussi qu’une majorité de Françaises et de Français estiment que certains objets connectés ont de l’avenir, comme la table basse connectée, le canapé connecté, le coussin connecté, le miroir connecté ou la chaise connectée, et qu’une grande partie des foyers seront équipés à l’avenir. Moins opaques que l’utilisation d’enceintes intelligentes pour beaucoup de personnes, ces objets du quotidien mis à jour ont certainement un bel avenir devant eux.

La domotique au service de la sécurité des Français

Système de sécurité connecté - Informations
Vous voulez installer un kit de vidéosurveillance ? Nous vous conseillons pour l'installation de votre système de sécurité. Contactez un conseiller du lundi au vendredi, de 11h à 18h30, au 09 87 67 95 60.
Rappel gratuit

La domotique fonctionne en France, malgré de nombreuses réserves de la part des consommatrices et consommateurs. Selectra avait notamment sélectionné les 12 objets connectés français qui cartonnent dans un précédent article. Parmi eux, l’on pouvait retrouver de nombreuses caméras intelligentes comme la caméra Somfy One et Somfy Protect, les caméras de surveillance intérieures et extérieures Kiwatch et la vidéo bienveillance selon Kiwatch, ou encore les caméras intelligentes Welcome et Presence de Netatmo. Cette omniprésence du sécuritaire dans la domotique est loin d’être un hasard, puisque celle-ci est de plus en plus utilisée en France.

Sécurité : pourquoi passer au connecté ?

Les Françaises et les Français sont concernés par leur sécurité, et il n’est donc pas étonnant qu’ils veuillent tout savoir sur les caméras de surveillance ou comparent avec attention les différentes caméras connectées disponibles sur le marché. Ceci est essentiel pour bien protéger sa maison et faire un choix optimal.

maison connectée, maison connectée France, objets connectées, domotique, domotique France, thermostats connectés, Internet des objets France
La sécurité de la maison est l'une des principales préoccupations des Françaises et des Français, et cette attention toute particulière à la sûreté se retrouve dans leur intérêt pour la domotique.

L'attirance pour la domotique quand il s’agit de sécurité des particuliers en France n’est pas un hasard. Celle-ci offre de nombreux avantages pour les utilisatrices et utilisateurs, comme entre autres :

  • La facilité d’utilisation augmentée
  • Un prix plus abordable,
  • Une efficacité optimale,
  • La possibilité de services annexes et de solutions de paiement variées,
  • La centralisation des contrôles depuis une application – comme l’application My Kiwatch par exemple,
  • La géolocalisation, les capteurs et l’intelligence artificielle pour une efficience incomparable.

De plus, avec le temps, la variété de produits a augmenté, permettant aux Françaises et aux Français de créer de véritables écosystèmes de sécurité connectée. Des détecteurs de fumées aux interphones intelligents, en passant par les alarmes connectées : la domotique se plie en quatre pour nous protéger. Aujourd’hui, parmi toutes les propositions, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Selectra a donc décidé de faire un petit récapitulatif sous forme de tableau des principales offres à ce jour disponibles en France.

  • Quelques chiffres sur les Français et les objets connectés (Opinionway 2017) :
  • 9 personnes sur 10 sont capables de citer au moins un objet connecté,
  • Les quatre domaines d’utilisation des objets connectés privilégiés par les Françaises et les Français sont les loisirs à 48%, le sport à 26 %, la bureautique à 28 % et la santé à 21 %),
  • 52% des Françaises et des Français possèdent au moins un objet connecté,
  • 45 % des Françaises et des Français considèrent que les objets connectés représentent une révolution.

Les propositions domotiques dédiées à la sécurité en France

Bien que la domotique se démocratise, de nombreuses personnes restent méfiantes quant à son utilisation. La peur de la collecte des données personnelles – et de leur utilisation –, mais aussi des failles des sécurités est réelle pour les Françaises et Français. Afin d’y voir plus clair quant aux propositions de sécurité connectée, il est donc intéressant de dresser un petit tableau comparatif des offres les plus intéressantes. Pour le futur, le choix est entre les mains des consommatrices et des consommateurs.

Protection et domotique : que proposent les marques ?
Marques Caméras Alarmes Détecteurs de fumée connectés Sirène connectée Interphone intelligent
Netatmo
  • Netatmo Welcome, caméra intérieure de sécurité
  • Netatmo Presence, caméra intérieure de sécurité
  Bientôt disponible Bientôt disponible  
Nest
  • Nest Cam IQ extérieure
  • Nest Cam IQ intérieure
  • Nest Cam outdoor
  • Nest Cam indoor
  Nest Protect   Nest Hello
Somfy
  • Somfy One
  • Somfy Security Camera
  • Somfy Outdoor Camera
  • Somfy Home Alarm
  • Accessoires : IntelliTAGTM, détecteur de mouvement intérieur, badge, etc.
 
  • Sirène extérieure
  • Sirène intérieure
 
Verisure par Securitas Direct SmartCam Pro de Verisure
  • Centrale d’alarme Verisure
  • Accessoires : détecteurs, capteurs, etc.
  Sirène intérieure indépendante  
Kiwatch
  • Caméra de vidéosurveillance intérieure HD
  • Caméra de vidéosurveillance extérieure HD
Intégrée à la caméra intérieure   Intégrée à la caméra intérieure  
Mise à jour le