Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 87 67 95 60 Rappel gratuit
Menu

Maison connectée : tour d'horizon des maisons intelligentes

La démocratisation de la domotique a cela de positif qu’elle permet la multiplication des propositions. Ainsi, ces dernières années, les consommatrices et consommateurs ont vu fleurir les offres sur le marché, plus particulièrement du côté de la maison connectée. Tour d’horizon des principales propositions de maisons connectées.

Intéressé pas la maison connectée ? Consultez nos guides dédiés pour découvrir quelques sélections d'objets connectés, comparer les différents modèles de thermostats intelligents ou en apprendre davantage sur les caméras connectées.

La maison connectée Somfy

Il y a de nombreuses raisons de passer à la domotique et à la maison intelligente, mais si l’offre est plus riche qu’auparavant, certaines et certains d’entre vous restent encore méfiants. En passant en revue les cinq acteurs principaux du marché en matière de maison domotique, Selectra fait le tour du propriétaire. Car après avoir répondu à la question : « La maison connectée : qu'est-ce que c'est ? », il est temps de détailler les différentes offres de maisons domotiques.

  • Maison connectée Somfy : l’essentiel
  • Somfy est ultra compatible et permet l’utilisation d’objets de différentes marques au sein de votre maison domotique,
  • Maison connectée : le prix de Somfy est élevé, mais se justifie par son offre multiple et évolutive,
  • La box TaHoma et l’application Somfy permettent la centralisation de la gérance et le contrôle facilité de vos équipements domotiques, pour une maison connectée et intelligente vraiment indépendante !

Maison domotique : Somfy et TaHoma, un couple qui marche

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand
Le thermostat Somfy améliore votre confort.

Somfy, qui a lancé en 2017 son premier thermostat connecté, propose à ses clientes et clients une maison domotique grâce à TaHoma. Il s’agit d’une proposition proche de celle de la maison connectée Orange, avec une box domotique. Celle-ci se connecte à Internet – via un câble Ethernet – et permet l’association d’objets connectés et de divers équipements proposés par Somfy. La maison connectée Somfy est pensée pour des familles, vous pouvez ainsi lors de la configuration de votre espace, préciser le nombre de pièces et d’étages, répertorier vos équipements connectés et configurer des programmations personnalisées. Une maison domotique selon Somfy, avec de nombreuses options.

Comme la plupart des propositions domotiques, TaHoma centralise le contrôle de votre maison connectée Somfy via votre smartphone. La box de la maison domotique permet de communiquer avec l’ensemble des éléments composant votre installation. Son application est disponible sur tablette et smartphone, sur iOS et Android.

L’écran d’accueil de TaHoma vous permet de visualiser l’ensemble de vos objets connectés, de les contrôler à l’envi et de surveiller ce qu’il se passe chez vous – via votre tablette, smartphone, ordinateur et même votre montre connectée.

Les utilisatrices et utilisateurs de la maison connectée Somfy bénéficient de trois menus différents destinés à l’usage et à la gérance de leurs équipements au sein de leur maison domotique :

  • « Scénarios » : ce menu vous permet de créer des programmes personnalisés pour vous faciliter la vie, plus de 40 scénarios sont disponibles,
  • « Smart » : ce menu est le plus avancé de tous, puisque vous pouvez grâce à lui créer des scénarios grâce aux capteurs,
  • « Agenda » : avec celui-ci, vous pouvez planifier les scénarios précédemment configurés et les automatiser.

Concrètement, au quotidien dans votre maison connectée Somfy, cela signifie que si vous programmez le scénario « Good Morning », la machine à café se met en marche toute seule, et pour le scénario « Welcome », que la porte du garage s’ouvre sans votre intervention ! Fatigué de fermer les volets ? Le scénario « Bonne nuit » s’en charge.

Maison connectée Somfy : les objets se parlent entre euxEn plus de sa compatibilité inédite, la box TaHoma fonctionne avec IFFFT et ALEXA. Ces derniers vous permettront de mettre en route des scénarios précédemment configurés dans votre maison connectée Somfy et de contrôler l’ensemble de votre équipement connecté, comme le chauffage ou les volets.

Maison intelligente : quel prix et quelles priorités pour la maison connectée Somfy ?

Prix de la box TaHoma : 349 €

Bien qu’elle représente un certain investissement financier, la box TaHoma de votre maison connectée Somfy pour rendre votre maison intelligente doit se considérer comme une dépense sur le long terme. L’utilisation d’objets connectés est aussi synonyme d’économies d’énergie, notamment avec un thermostat, mais aussi par la gérance intelligente de vos appareils évitant les surconsommations d’électricité. Il s’agit donc d’améliorer votre confort, de faire des économies et un geste écologique au sein d’une maison connectée et intelligente grâce à une installation domotique.

Somfy a rendu ses équipements très ergonomiques, concentrant son offre de maison domotique sur trois éléments clés avancés par la marque :

  • La compatibilité des équipements de votre maison connectée Somfy,
  • La sécurité des données des utilisatrices et utilisateurs d’une maison connectée et intelligente,
  • Des interfaces intuitives et donc faciles à manipuler grâce à l’installation domotique de la maison.

L’idée pour la marque est de ne pas limiter l’utilisation de la maison connectée Somfy à quelques personnes douées en technologie. Il y a donc une dimension familiale essentielle à sa proposition pour une maison connectée et intelligente. La prise en main et l’installation domotique de la maison sont faciles et rapides.

Somfy étant un grand groupe, cela lui permet de ne pas proposer une offre limitée à la sienne, et donc de mettre à la disposition des consommatrices et consommateurs les équipements de ses marques pour une maison domotique performante. Progressivement, vous pouvez ainsi penser une installation domotique de votre maison selon vos goûts.

La maison connectée Somfy : la sécurité avant toutSomfy met en avant la protection des données, la marque étant éminemment consciente de la méfiance des utilisatrices et utilisateurs. L’organisme indépendant Syss offre une certification et la garantie d’un niveau de sécurité avancé sur les serveurs de Somfy de votre maison domotique.

Installation domotique : maison connectée Somfy, une offre totale

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand
Le thermostat intelligent Somfy est bien sûr compatible avec TaHoma.

Auparavant connu pour ses volets roulants, Somfy a bien compris que pour ne pas rester à la traîne, il lui fallait multiplier les offres sans pour autant faire une croix sur ses anciennes propositions. La maison connectée Somfy est donc évolutive, l’entreprise avançant au même rythme que l’innovation pour une installation domotique de la maison connectée à la pointe de la technologie.

Serrures connectées, alarmes de Somfy One et Somfy Protect et autres thermostats viennent s’ajouter à la proposition de la maison domotique Somfy, afin d’offrir un large choix aux personnes intéressées. Et avec la box TaHoma, l’utilisation et le contrôle sont ultra simples et centralisés.

Tout porte à croire que les annonces à venir seront tout aussi prometteuses et intéressantes pour celles et ceux adeptes des maisons domotiques, puisque Somfy a acquis Myfox, spécialiste des systèmes d’alarme et des serrures connectés. Les objets connectés vous protègent. La marque Somfy propose 200 gammes de produits, des portes aux stores en passant par les caméras de surveillance au thermostat, mais aussi cinq protocoles différents : RTS, Honeywell, EnOcean, io-homecontrol et Zwave.

La maison connectée Legrand

Il y a encore quelques décennies, certaines révolutions de notre quotidien faisaient partie du domaine de la science-fiction. Un portail ou un volet qui s’ouvrent automatiquement, la machine à café qui anticipe votre arrivée dans la cuisine au matin pour que vous n’ayez plus qu’à vous servir, une enceinte connectée qui vous répond et peut activer votre musique ou votre télévision. Toutes ces choses sont aujourd’hui possibles, et plus que tout : accessibles, notamment grâce à Legrand et Netatmo.

  • Maison connectée Legrand: l’essentiel
  • La maison intelligente Legrand est pensée avec Netatmo, et est accessible grâce à l’offre Celiane With Netatmo,
  • La proposition de Celiane With Netatmo est disponible dans plusieurs styles et couleurs, pour une maison connectée Legrand avec du style,
  • Le partenariat avec Netatmo et son thermostat est un grand plus pour la maison connectée Legrand.

La maison connectée domotique selon Legrand et Netatmo

Legrand est spécialisé dans le bâtiment et ses équipements électriques sont entrés en 2016 dans le capital Netatmo : le résultat est bien évidemment une collaboration étendue sur différents produits connectés. La gamme d’équipement domotique Celiane With Netatmo a ainsi été annoncée publiquement. Et peu après, le lancement de la première résidence toute connectée, qui se fera en 2018, avec Legrand. Les premières maisons intelligentes de cette envergure sont à Blagnac.

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand
La maison connectée à Blagnac, c'est possible.

Legrand ne compte pas être en retard quant à la proposition domotique. En 2017, l’entreprise grâce à des partenariats et la proposition de nouveaux services s’impose sur le marché. En collaboration avec Netatmo, start-up française première du marché des objets connectés dans l’Hexagone, Legrand a lancé cette année Céliane with Netatmo, proposant une gamme de prises et d’interrupteurs connectés pour une maison connectée Legrand multiservices. Ces derniers permettent aux utilisatrices et utilisateurs de contrôler différents objets de leur maison connectée et intelligente, privilégiant les propositions de Netatmo évidemment, comme le thermostat intelligent Netatmo et les vannes thermostatiques connectées de la marque Netatmo.

L’innovation et l’avantage de la proposition Legrand et Netatmo en matière de maison connectée et intelligente sont sa facilité d’installation et son accessibilité. En quelques gestes, les consommatrices et consommateurs se trouvent dans un logement tout connecté ! Céliane with Netatmo, avec Legrand, sera disponible en janvier 2018.

Une maison connectée Legrand avec du styleQue vous préfériez la discrétion ou la déco flashy, Netatmo et Legrand vous proposent de choisir entre différentes couleurs, formes et matière pour vos interrupteurs. Il y en a, pour ainsi dire, pour tous les goûts.

La maison connectée et intelligente Legrand : facile d’utilisation et ultra compatible

La maison connectée Legrand-Netatmo permet le contrôle centralisé de votre habitation via votre smartphone ou votre tablette, et la création et programmation de différents scénarios. Vous pouvez ainsi laisser votre maison connectée Legrand s’occuper de l’ouverture et de la fermeture des portes et volets roulants, allumer votre télévision, votre éclairage, déclencher la radio et la machine à café. Les possibilités sont nombreuses.

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand
Celiane With Netatmo est né de la collaboration entre Legrand et Netatmo. Le but ? Vous proposer une maison domotique opérationnelle et efficace.

Par exemple, parmi les fonctionnalités mises en avant par la maison connectée Legrand, la manipulation « taptaptap » permet d’appareiller vos interrupteurs ensemble en tapotant seulement trois fois l’un d’eux. C’est bel et bien par ce genre d’astuces et propositions que la présence de Netatmo se ressent, la marque étant bien au fait de sa spécialisation et des moyens de mise à disposition de la domotique au grand public. La maison connectée Legrand doit être accessible à toutes et à tous.

Celiane With Netatmo se distingue aussi par sa grande compatibilité, comme avec le Home Kit d’Apple, les enceintes intelligentes Google Assistant et Amazon Echo, mais aussi avec Siri. Pour les utilisatrices et les utilisateurs, la possibilité de commander vocalement leurs appareils est synonyme d’une grande facilité d’utilisation. Mais la compatibilité de la maison connectée Legrand ne s’arrête pas là, puisque la marque a aussi opéré un partenariat avec Velux, se montrant bien décidée à s’occuper de tous les aspects de votre maison connectée Legrand.

Maison connectée Legrand, la connectivité avec et sans-filAvec la solution MyHOME®, Legrand complète les services de Celiane With Netatmo, qui sont en fait des appareils d’automatisme. Avec MyHOME®, vous pouvez câbler votre habitation en passant par des bus électroniques qui transmettent différentes informations aux appareils, comme l’éclairage ou les volets. La fonction de ces bus est de relier deux appareils ou plus, afin qu'ils communiquent entre eux. Les produits MyHOME® Play permettent de compléter l’offre.

La maison connectée Legrand et le chauffage selon Netatmo

Têtes thermostatiques - Comparatif gratuit Avant de choisir vos vannes thermostatiques, renseignez-vous sur la compatibilité avec votre système de chauffage. Comment ? Contactez gratuitement un conseiller spécialisé du lundi au vendredi, de 10h à 19h30.
Demande de rappel    09 87 67 95 60

En s’associant à Netatmo, Legrand s’octroie l’avantage d’une vraie expertise en matière de chauffage. Effectivement, le thermostat Netatmo s’inscrit dans l’offre de maison domotique des deux entreprises. Ainsi, vous pouvez facilement contrôler la température chez vous, sans vous déplacer – avec ou sans les vannes thermostatiques connectées Netatmo. Le chauffage est donc au coeur de la maison connectée Legrand.

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand

En effet, le thermostat Netatmo est intelligent et s’adapte ainsi aux habitantes et habitants de la maison. En fonction de vos habitudes, votre thermostat adaptera ses réglages pour vous permettre de rester toujours au chaud et d’éviter les gaspillages au sein de votre maison connectée et intelligente. La fonction Auto-adapt est notamment une des révolutions de la marque. Grâce à l’analyse de l’isolation de la maison domotique, de la température extérieure et de vos données, celle-ci indique à votre thermostat Netatmo quand et comment chauffer l’habitation. Cette offre peut être complétée avec les vannes thermostatiques Netatmo qui augmentent la possibilité de faire des économies dans votre maison connectée Legrand.

Le chauffage intelligent est donc au centre de l’offre d’une maison connectée et intelligente, faisant de celle de Legrand-Netatmo une proposition à part. Associé aux équipements de sécurité, à l’électroménager, le thermostat intelligent Netatmo est la garantie d’une maison connectée Legrand fonctionnelle et écologique. En cas de problème, vous êtes bien évidemment prévenu sur votre smartphone via une notification, comme avec l'application Netatmo dédiée à l'utilisation de leur gamme de produits.

La maison connectée Orange

La maison connectée Orange, c’est la possibilité d’automatiser votre habitation, de la rendre plus indépendante. Que vous soyez chez vous, au travail ou en vacances, votre maison connectée et intelligente se débrouille sans votre aide ! Alarmes, thermostats, enceintes, prises, vannes thermostatiques, télévisions… Dans votre maison connectée Orange, les objets sont maîtres de leur destin – avec votre aide.

  • La maison connectée Orange : l’essentiel
  • Le pack Homelive et sa box permettre de rendre votre maison connectée et intelligente,
  • Il est possible d’enrichir l’offre avec des objets complémentaires grâce à une installation domotique maison diverse proposée par Orange,
  • Il est nécessaire de payer un abonnement à 9,99 € par mois pour accéder à l’offre Homelive et avoir une maison connectée Orange.

La maison connectée Orange : une proposition complète et de service

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand

Grâce à votre connexion Internet, vous pouvez ainsi accéder à un service complet par Orange, mais il n’est pas indispensable qu’il soit votre fournisseur d’accès Internet. Avec l’achat du pack Homelive, il vous faudra payer un abonnement avec 12 mois d’engagement obligatoire, pour 9,99 € par mois. Le recours à un abonnement est justifié par la maison connectée Orange grâce aux nouveaux services mis à la disposition des clientes et clients, notamment l’application, la sauvegarde de vos données, la notification de problèmes liés à votre pack Homelive – comme une coupure Internet – et le service de dépannage et d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Orange, au même titre que Samsung, est un des pionniers en matière de maison connectés. Le pack Homelive lancé sur le marché en 2014 permet de connecter l’ensemble de sa maison, via une box domotique indépendante. Les utilisatrices et utilisateurs ont accès à différents détecteurs :

  • Le détecteur de mouvements : il permet l’identification des mouvements dans la maison connectée et intelligente, et envoie une alerte pour lancer vos scénarios programmés. Le détecteur de mouvement mesure aussi la température, ainsi que la luminosité pour affiner vos programmations de votre maison connectée Orange.
  • Le détecteur d’ouverture et de fermeture de porte : c’est à vous de choisir où vous l’installez, car bien évidemment, celui-ci fonctionne aussi sur une fenêtre de votre maison connectée et intelligente. En cas d’ouverture, une alerte est envoyée afin de mettre en marche vos différents scénarios de votre maison connectée Orange.
  • Le détecteur de fumée : aussi inclus dans le pack Homelive de votre maison connectée Orange. Si de la fumée est détectée, les habitantes et habitants de la maison connectée et intelligente sont automatiquement prévenus.

La maison connectée et intelligente selon OrangeEn plus de lancer Homelive, Orange a ajouté deux services supplémentaires à son offre de maison intelligente : Homepoint et Polaris. Le premier sert à créer un réseau en WiFi à diverses fins, le second est une nouvelle interface plus facile d’utilisation et ergonomique.

La maison connectée Orange, quels services pour le pack Homelive ?

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand
La base Homelive se connecte via Ethernet.

Le pack Homelive contient donc les trois détecteurs ainsi que la base Homelive. La base Homelive est un petit boîtier se connectant par câble Ethernet à votre box Internet. Ainsi, les objets sont connectés dans votre maison domotique grâce au réseau WiFi et donc sans-fil. Comme beaucoup d’autres prestations pour une maison domotique, la maison connectée Orange est évolutive. Il est possible par la suite pour les consommatrices et consommateurs d’agrémenter leur maison connectée et intelligente avec des équipements domotiques multiples et divers.

Le contrôle et la gérance de la maison connectée Orange se font via votre smartphone et l’application Homelive, compatible avec Android, iOS et Windows. Vous pouvez ainsi surveiller et piloter en temps réel votre maison connectée et intelligente, où que vous soyez. Vous avez en effet la possibilité de programmer des scénarios différents grâce à l’installation domotique de la maison, adaptés à vos habitudes de vie. Quatre modes par défaut sont proposés par la maison connectée Orange : en vacances, à la maison, à l’extérieur, la nuit. Le service client Homelive est à votre disposition en cas de problème.

Maison connectée Orange : une installation domotique professionnelleL’installation du pack Homelive est proposée par Orange pour 99 €, le prix étant éligible à une réduction fiscale.

Installation domotique maison : compléter votre offre Orange

En 2017, huit milliards d’objets connectés ont été répertoriés dans le monde, et ce chiffre s’élèverait à 20 milliards en 2020 selon l’étude Gartnet parue en février 2017. Tout porte à croire qu’Orange va participer à cette démultiplication. Il est en effet possible de compléter l’offre Homelive de votre maison connectée Orange avec des objets complémentaires :

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand

  • Caméra Homelive : 99 €, elle dispose de la vision nocturne infrarouge et d’un microphone intégré, pour une installation domotique sécurisée dans votre maison,
  • Sirène Z-Wave : 79 €, facile à installer sur toutes vos prises intérieures, elle dispose d’un signal sonore de 105dB pour vous prévenir efficacement au sein de votre maison intelligente.
  • Prise intelligente Z-Wave : 59 €, cette prise peut servir de veilleuse pour les enfants et vous permet de suivre votre consommation d’énergie dans votre maison connectée et intelligente.

Ainsi, doucement, mais sûrement, Orange enrichit son offre pour une maison domotique performante. Les prix de l’entreprise sont plus abordables que ceux de ses concurrents, mais il est important de rappeler la présence d’un abonnement indispensable pour bénéficier de l’offre Homelive de votre maison connectée Orange. Il s’agit donc pour les consommatrices et consommateurs de faire leur choix en fonction de leurs besoins et habitudes.

La maison connectée Samsung

Samsung, géant de l’électronique coréen, avait annoncé dès 2014 la volonté de proposer une maison connectée et intelligente à ses utilisatrices et utilisateurs. Leur technologie était à l’époque centralisée sur les smartphones et les télévisions, points de contrôle clés et encore à ce jour au centre des propositions domotiques. Pourtant, celle-ci tarde à arriver en France.

  • Maison connectée Samsung, l’essentiel
  • Le pack découverte maison connectée SmartThings de Samsung comprend : l’application, hub et d'objets connectés (porte clé, détecteur de fuites, ampoules, détecteurs…) de votre maison intelligente,
  • Le pack SmartThings n’est à ce jour pas encore disponible en France, mais devrait l’être sous peu,
  • La gamme de produits compatibles avec la maison connectée Samsung s’agrandit à mesure que la marque s’ouvre au marché domotique.

Domotique : maison intelligente et le pack SmartThings Samsung

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand

Contrôle vocal, programmes prédéfinis, sécurité, autogestion : en 2014, tout était déjà là pour la maison connectée Samsung. Depuis l’offre s’est précisée, et avec une maison connectée Samsung, votre vie devient encore plus facile.

Le pack découverte maison connectée SmartThings de Samsung fait suite à l’acquisition par le géant coréen de l’entreprise Smartthings, spécialisée dans les objets connectés. Il y avait derrière cette acquisition la volonté réelle de la part de Samsung de confirmer son investissement dans la maison domotique et son installation.

Avec le pack découverte maison connectée SmartThings de Samsung, les utilisatrices et utilisateurs pourront aisément piloter leur maison domotique et leurs équipements connectés – plus de 1000 objets connectés en l’occurrence – via leur smartphone. Avec ce pack SmartThings, la maison connectée Samsung ouvre sa proposition, en rendant compatible son offre à d’autres marques que la sienne, dont des partenariats avec Philips et ses ampoules Hue, le thermostat intelligent ecobee4 ou celui de Honeywell. N'oubliez pas de bien faire le comparatif des thermostats connectés avant de vous décider.

La proposition du pack SmartThings de la maison connectée Samsung se rapproche ainsi davantage de celles de ces concurrents comme la maison connectée Somfy. Grâce à SmartThings, vous serez prévenu de ce qu’il se passe chez vous en temps réel et pourrez garder un œil sur votre maison connectée et intelligente, ainsi que ses équipements. Qu’il s’agisse de consulter le flux vidéo de votre caméra de surveillance, de contrôler la température chez vous ou d’être alerté en cas d’incendie : le pack découverte maison connectée SmartThings de Samsung répond présent.

Maison connectée Samsung : un écosystème limité, mais opérationnel

La maison connectée Samsung propose une gamme variée d’objets connectés, travaillant à son offre et à ses produits avec minutie : téléviseurs, électroménager, équipement audio… Mais il lui a fallu du temps pour s’ouvrir et ne pas se limiter à ses propres produits. Pour autant, parmi ses dernières innovations en matière de maison intelligente, Samsung a proposé des choses qui le distinguent de ses concurrents :

  • La technologie QLED : pour une qualité d’image incomparable dans votre maison connectée Samsung,
  • L’UHQ (Ultra-high sound : pour un son plus précis que jamais qui résonnera dans votre maison connectée Samsung,
  • La Smart Remote : pour vous permettre de contrôler facilement les différents objets de votre maison connectée Samsung,
  • Le câble Invisible Connexion : permettant de relier les objets connectés à votre télévision et permettant l’utilisation d’une seule et unique télécommande.

Pour les marques, l’enjeu est grand. Qui dit maison connectée dit écosystème domotique et donc multiplication des investissements financiers. Une entreprise comme Samsung se plie donc en quatre pour proposer un équipement domotique riche et fonctionnel, afin que les utilisatrices et utilisateurs portent leur choix sur un écosystème Samsung et une maison connectée Samsung vraiment innovante avec une installation domotique riche.

Maison connectée Samsung et compatibilité de votre maison intelligenteLe Smart Home software Protocol de Samsung permet aux utilisatrices et utilisateurs d’élargir leur connectivité à d’autres objets que ceux de Samsung. Une maison intelligente qui répond réellement à vos besoins.

Maison intelligente Samsung : le marché français délaissé ?

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand

Si le pack découverte maison connectée SmartThings de Samsung est disponible aux États-Unis et en Angleterre, sa sortie en France tarde à voir le jour et il n’y a pas encore de date annoncée. Certains utilisateurs et utilisatrices ont testé le pack de découverte dans l'Haxagone, mais il s’agit bien évidemment d’un import, ce qui inclus des frais supplémentaires. Si cela est regrettable, le prix actuel aux États-Unis et en Angleterre est annonciateur de la future offre française, qui devrait se trouver entre 200 € et 300 €. Une fourchette raisonnable pour le prix d’une installation domotique dans le cadre d’une maison connectée Samsung.

Il serait dommage que Samsung se passe du marché français à l’heure où celui-ci voit se multiplier les offres domotiques pour la maison connectée. De plus de SmartThings et sa maison intelligente sont compatibles avec Alexa, et de nombreux services qui envahissent progressivement les foyers. L’installation domotique s’invite dans nos maisons. Pour ses maisons intelligentes, la marque veut proposer de fournir des services domotiques à ses clientes et clients en matière de :

  • Confort,
  • Sécurité,
  • Divertissement,
  • Entretien domestique.

La maison intelligente Samsung a donc toute sa place en 2017 et devrait arriver sur nos terres françaises sous peu, encore plus fournie et performante qu’à ce jour. Concrètement, une maison connectée Samsung, c’est la possibilité de contrôler votre aspirateur POWERbot à distance de votre smartphone grâce à la technologie Point Cleaning du petit robot. De cuisiner rapidement grâce au micro-ondes Speedgourmet ou de programmer votre lave-linge Addwash sans avoir à vous déplacer. Ça fait rêver, non ?

La maison connectée Apple

S’il n’existe pas à proprement parler de maison connectée Apple, le géant américain met cependant tout en oeuvre pour faciliter la vie de ses clients. Grâce au Homekit et à divers appareils Apple, votre maison devient peu à peu une maison connectée Apple à l'aide des nombreux objets domotiques qui vous accompagnent au quotidien.

  • Maison connectée Apple : l’essentiel
  • La maison connectée Apple n’est pas un concept officialisé par la marque, pour autant, les propositions d’Apple montrent sa volonté de proposer progressivement un écosystème d’installation domotique destiné à une véritable maison connectée Apple,
  • Apple étant un géant dans son domaine, de nombreux produits sont compatibles avec le HomeKit, créant pour les utilisatrices et utilisateurs la possibilité de vivre dans une maison connectée Apple,
  • À mesure que la concurrence se multiplie, Apple est très observé quant à ses propositions. Le meilleur reste donc probablement à venir pour la maison connectée Apple attendue fébrilement par les adeptes de la marque à la pomme.

Maison connectée Apple : l’application Maison comme centre de contrôle

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand
Utiliser les produits domotiques Apple au quotidien est facilité par l'omniprésence de la marque sur le marché français. Ainsi, la maison connectée Apple est constituée des différents objets de la marque et de ses partenaires directs.

Apple est présent partout, ce qui rend l’utilisation de son matériel quasi incontournable. Les détentrices et détenteurs d’iPhone ou autres iPad le savent : l’application « Maison » est automatiquement installée avec l’iOS. Celle-ci sert à contrôle vos accessoires HomeKit, et donc votre maison connectée Apple. Selon vos équipements domotiques, vous pouvez ainsi voir qui sonne à votre porte ou éteindre les lumières de votre maison connectée Apple en un seul geste.

La maison connectée Apple est donc une maison intelligente qui ne dit pas son nom. Grâce à sa présence presque inégalée, la marque à la pomme est parvenue à rythmer vos quotidiens sans avoir l’air de se manifester. L’application « Maison » est un centre de gestion facile à utiliser, disposant de la même ergonomie que l’ensemble de la gamme de produits et services d'Apple. Elle est évidemment gratuite et facile d’accès.

S’il fallait une preuve que l’application « Maison » est bien celle d’une maison connectée Apple, il n’y a qu’à regarder de plus près son mode de fonctionnement. Dans l’application, vous pouvez consulter vos objets connectés pièce par pièce et utiliser la commande vocale via Siri pour exécuter des actions. Comme des maisons domotiques telles que celles d’Orange ou de Samsung, la maison connectée Apple vous permet de créer des scénarios. Par exemple lorsque vous quittez votre domicile, que vous partez en vacances ou même si vous désirez un réveil en fanfare, avec activation de la radio et de la machine à café. Grâce à la géolocalisation de votre iPhone, votre maison connectée Apple peut aussi anticiper vos retours, pour une température idéale à votre arrivée.

Maison connectée Apple et la commande vocale par SiriSiri est capable de détecter vos équipements domotiques compatibles avec le HomeKit d’Apple et de leur faire réaliser des actions grâce à des commandes vocales. Il n’y a même plus besoin de faire le moindre geste dans la maison connectée Apple.

Maison connectée Apple : l’ultra compatibilité d’Apple et sa facilité d’accès

L’autre grand avantage d’une maison connectée Apple : sa compatibilité. Plus de cinquante marques mettent à votre disposition des produits marqués du logo « Compatible avec HomeKit ». Apple l’a bien compris, la clé de la domotique est son ouverture au monde. Bien que l’utilisation d’un équipement domotique Apple offre certains avantages aux fidèles de la marque, la maison connectée Apple est une maison ouverte en adéquation avec l’innovation technologique.

Pour prendre en compte la compatibilité étendue de la maison connectée Apple, il est pertinent de lister quelques objets intelligents fonctionnant avec HomeKit :

maison connectée, maison domotique, maison intelligente, installation domotique maison, maison connectée domotique, maison connectée apple, maison connectée et intelligente, maison connectée somfy, maison connectée legrand
La caméra Presence est compatible avec le Homekit.

  • Thermostats et suppléments : thermostat connecté Netatmo, thermostat intelligent tado°, thermostat programmable sans-fil Lyric T6R de Honeywell, têtes thermostatiques intelligentes tado°...
  • Lumières : ampoules connectées Philips Hue...
  • Prises : prise connectée Eve Energy d’Elgato...
  • Capteurs : détecteur d’inondation Fibaro, capteur de contact sans-fil Eve Door & Window d’Elgato...
  • Caméras : caméras de surveillance Welcome et Presence de Netatmo, caméra de surveillance d'intérieur et extérieur Circle 2 de Logitech...

Il ne s’agit là que de quelques-uns des objets compatibles avec la maison connectée Apple, mais cette liste suffit à voir que l’entreprise a su faire des partenariats intelligents avec des leaders du marché. La maison connectée Apple est donc à la portée de toutes et tous. L’écosystème de la maison connectée Apple existe déjà et ne demande qu’à s’étendre, ce que la compagnie américaine ne manquera pas de réaliser à l’avenir, c’est une certitude.

Le HomeKit et la maison connectée Apple, la sécurité est importanteHomeKit, comme tous les produits et services Apple, garantit la sécurisation de vos objets connectés et de vos données.

Mise à jour le