Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 43 80 Rappel gratuit

Comment économiser 175€/an sur ses factures d'énergie ?

économies

Avec un marché de l'énergie libéralisé depuis 2007, les particuliers peuvent maintenant changer de fournisseur d'énergie sans pénalités et profiter ainsi d'un prix de l'électricité moins cher que le tarif réglementé d'EDF. Explications.

Comment peut-on économiser 10% sur son énergie ?

Les écarts de prix, d’un fournisseur d’énergie à l’autre, sont importants. Aujourd'hui, on estime qu’un ménage peut économiser en moyenne 180€ par an sur ses factures (Économies annuelles réalisées par rapport aux tarifs réglementés avec l’offre d’électricité et de gaz la moins chère présente dans le comparateur de Selectra, au 01/10/2019, pour un appartement de 100m² à Paris chauffé à l’électricité, faisant une consommation de 12547 kWh d’électricité (compteur de puissance 9 kVA) et 4265 kWh de gaz naturel)

Pourtant, quel que soit le fournisseur, c’est la même énergie qui arrive chez vous via le même compteur.

Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?

Consultez notre petite vidéo sur le changement de fournisseur

 

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Nous aidons 150 000 consommateurs à réduire leurs factures chaque année : Voici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.
  • Notre service est gratuit pour les consommateurs : Selectra est rémunéré par les fournisseurs d’électricité et de gaz en cas de souscription. Le service est donc 100% gratuit pour les consommateurs.
  • Nous ne sommes partenaires qu’avec des fournisseurs moins chers : Les fournisseurs partenaires de Selectra ont tous un point commun : ils proposent des offres moins chères que les tarifs habituels.
Antargaz Butagaz Direct Energie Engie
Eni Happ-e Planete Oui Total Direct Energie

Economiser jusqu'à 10 % sur son électricité et son gaz !

Comparez les prix en ligne

Ou
appelez Selectra au 09 75 18 69 84 pour comparer les offres avec
un conseiller et faire le meilleur choix.

FAQ

Puis-je vraiment choisir mon fournisseur quand j'emménage ? Est-ce vraiment simple ?

Oui et oui ! Quand vous emménagez, vous devez impérativement mettre vos compteurs d’électricité (et parfois de gaz) à votre nom. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez toute liberté pour choisir un fournisseur historique (EDF, Engie) ou alternatif. Les démarches pour mettre votre compteur d’énergie à votre nom sont identiques quel que soit le fournisseur que vous choisissez. Retrouvez ici toutes les démarches à réaliser suite à un déménagement et nos modèles d’états des lieux si vous êtes locataire.

A quelles économies dois-je m’attendre ?

Les fournisseurs alternatifs proposent 5 à 12% de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz. d’après l’Ademe (chiffres-clés du bâtiment 2013), les ménages consomment en moyenne 16565 kWh par an. Pour un foyer tout électrique moyen, une offre présentant 10% de remise sur le prix du kWh HT fait économiser 175 euros par an (économie calculée sur notre comparateur en août 2017). Certaines offres garantissent ce pourcentage de remise par rapport aux tarifs réglementés année après année, inscrivant les économies dans le long terme.

Puis-je revenir aux tarifs réglementés de l’électricité (EDF) et du gaz (Engie, ex GDF Suez) ?

Oui, les particuliers (compteurs 3-36 kVA et consommation de gaz inférieure à 30 MWh/an) peuvent revenir à tout moment aux tarifs réglementés sans frais. Il n’y a jamais d’engagement pour les contrats de fourniture d’électricité et de gaz des particuliers. En savoir plus.

Faut-il changer le compteur ?

Non. Vous gardez le même compteur sans aucune modification technique quel que soit votre fournisseur.

Quel pourcentage de français choisissent les fournisseurs alternatifs ?

Au 1er trimestre 2016 d’après la Commission de Régulation de l’Energie, pour les nouveaux contrats de fourniture signés au cours du trimestre, 30% des Français ont fait le choix d’un fournisseur alternatif pour l’électricité et 61% pour le gaz (source) !

Qui sont les concurrents d’EDF et d'Engie ? Qui est Selectra ?

Les fournisseurs alternatifs présentent tous types de profil. Direct Energie compte 1,6 million de clients et est une entreprise française indépendante. Eni est une filiale du fournisseur historique de gaz italien. Lampiris est un fournisseur issu de Belgique et racheté récemment par Total. d’autres comme Planète Oui (électricité 100% verte) sont de petits indépendants. Enfin, le premier fournisseur alternatif de gaz n’est autre… qu’EDF ! Et le premier fournisseur alternatif d’électricité est… Engie (ex GDF Suez) !

Selectra est une plateforme téléphonique multifournisseurs. Lorsque vous nous appelez au 09 75 18 69 84, nous pouvons vous proposer le panel d’offres le plus large du marché pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre profil de consommation. Nous sommes partenaires des fournisseurs suivants: Engie Happ-e, Direct Energie, Eni, Lampiris, Planète Oui, Proxelia, Antargaz, Butagaz, Primagaz.

Quel est l’offre la moins chère aujourd’hui ?

Tout dépend de votre profil de consommation ! Nous rôle est justement de vous poser quelques questions pour vous guider dans la jungle des offres. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur d’offres d’énergie.

La qualité de l’énergie sera-t-elle la même ? Y a-t-il un risque de panne plus fréquent ?

c’est la même électricité et le même gaz qui parviennent à vous par le même réseau et le même compteur. Il n’y a pas de risque de panne. Quel que soit votre fournisseur, c’est toujours le gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz qui garantit la continuité d’approvisionnement et intervient en cas de panne.

Puis-je bénéficier des heures creuses ?

Oui ! Tous les fournisseurs proposent des offres en heures creuses. Les pourcentages de remise par rapport aux tarifs réglementés s'appliquent alors aussi bien sur les heures pleines que sur les heures creuses. Les plages horaires des heures creuses dépendent de la programmation de votre compteur par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) et restent identiques quel que soit votre fournisseur. Il est impossible de choisir ses plages horaires d’heures creuses.

Puis-je vous appeler si l’électricité / le gaz sont coupés ?

Oui ! Nous vous donnerons un rendez-vous avec un technicien Enedis (ex ERDF) ou GRDF pour remettre en service l’énergie ! Les délais et coûts d’intervention sont identiques quel que soit votre fournisseur car ils dépendent d’Enedis et de GRDF.

Mise à jour le