Déménagement et assurance auto : tout ce qu’il faut savoir en cas de changement d’adresse

Déménagement et assurance auto : tout ce qu’il faut savoir en cas de changement d’adresse
Un changement d’adresse influence-t-il votre assurance auto ?

Le déménagement fait partie des étapes clés d’une existence. Il sera ainsi nécessaire de faire des démarches administratives, notamment concernant la couverture de vos biens. Alors, en cas de changement adresse, l’assurance auto est-elle soumise à des obligations ? Oui, évidemment. Que l’on opte pour un transfert ou une résiliation de contrat, il est crucial de disposer de toutes les informations pour effectuer ces démarches. Suivez le guide Selectra !


Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

Votre Devis Auto en 5 minutes

Demandez un devis gratuit et sans engagement auprès d'un de nos partenaires.

Déménagement et changement d’adresse : dois-je en informer mon assureur auto ?

Le déménagement exige de réaliser certaines démarches auprès de votre assureur auto. En effet, vous avez une obligation vis-à-vis de votre compagnie d’assurance : il faut l’informer de tout changement majeur se produisant dans votre quotidien. En effet, peu importe le type de contrat d’assurance, les évolutions significatives de la vie influencent généralement le niveau de garantie de l’assuré. Il ne s’agit pas d’une étape superflue, puisque cela permet à l’assuré de bénéficier de la meilleure couverture possible.

Pour bien préparer son changement d’adresse, pensez à l’assurance auto.

Le déménagement, au même titre que le changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial, le changement de profession, la retraite professionnelle ou la cessation définitive d’activité professionnelle, est inclus dans la liste des choses à notifier à l’assureur. Cela est obligatoire, et impossible à contourner pour l’assuré. Toute modification de contrat d’assurance auto doit faire l’objet d’un avenant, lequel est obligatoirement signé par l’assuré et l’assureur.

Il est crucial de signaler que pour un maintien de contrat d’assurance auto en cas de déménagement, l’assureur sera fortement susceptible de vous proposer un changement du prix de cotisation annuelle – moins chère ou plus chère. Il vous fera ensuite parvenir un nouveau contrat, ou simplement un avenant. L’assuré est libre de refuser. Et s’il ne répond pas dans les trente jours après la réception de la proposition, alors le contrat de couverture est automatiquement résilié par l’assureur.

Un devis d’assurance auto en ligne permet d’avoir un aperçu clair du type de protection dont vous avez besoin, mais aussi du montant de cotisation que vous aurez à payer. En comparant, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.

Quelles sont les démarches en cas de déménagement avec son assurance auto ?

L’assuré dispose d’un délai de quinze jours – à partir du moment où il en a eu connaissance du changement – pour déclarer ces nouvelles circonstances à l’assureur. Différentes caractéristiques vont ainsi avoir une incidence sur le niveau de risque de l’assuré, et donc le prix de sa cotisation d’assurance auto :

  • Le profil de l’assuré : la date d’obtention de son permis, son malus ;
  • Le véhicule de l’assuré : sa puissance, sa valeur, son lieu de stationnement ;
  • Le contrat en lui-même : la formule sélectionnée, les options, la franchise.

Ainsi, en cas de déménagement, ces critères peuvent évoluer et donc modifier les besoins de l’assuré, mais aussi le coût de sa prime d’assurance auto.

Qui dit déménagement, dit changement d’adresse pour votre assurance auto. Il sera alors nécessaire de fournir différents documents à votre assureur. Cela doit se faire via une lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique, afin de garder une trace du changement d’adresse de l’assurance auto. Il vous faudra alors communiquer les choses suivantes : la date du déménagement, la nouvelle adresse, les changements de mode de stationnement du véhicule couvert, les modifications de trajets réalisés avec le véhicule couvert, ainsi que toutes les informations pertinentes pouvant influencer le niveau de risque.

changement adresse assurance auto demenagement

Cela implique donc d’inclure dans la demande différentes pièces justificatives, à savoir :

  • La lettre de déclaration expliquant le changement de situation en raison du déménagement pour le contrat d’assurance auto ;
  • Toutes pièces justifiant le déménagement : contrat de bail ou contrat de travail, par exemple.

Il existe des modèles de document pour la déclaration d’une modification de risque à son assureur. Grâce à ces multiples informations, votre assureur vous enverra dans les meilleurs délais une nouvelle carte verte pour le véhicule, à jour.

Changement d’adresse pour l’assurance auto : n’attendez pas le déménagement !Pour ne pas se retrouver face à une situation compliquée, il peut être sage d’anticiper le déménagement et donc de réaliser les démarches pour le déménagement de l’assurance auto bien avant le jour J.

Est-il possible de résilier son assurance auto en cas de déménagement ?

Envie d’obtenir un devis d’assurance auto en 5' et 100 % gratuit ? Faites une demande de devis pour dénicher une assurance auto moins chère et optimale. Votre comparatif peut se faire entièrement en ligne en utilisant notre demande de devis en ligne.
Je demande mon devis en ligne

La législation autour de l’assurance est en constante évolution. Et ces dernières années, il est devenu plus simple de résilier son contrat d’assurance auto. Grâce notamment à la loi Hamon, les assurés peuvent profiter de leur déménagement pour résilier leur contrat d’assurance auto. Cette résiliation peut être effectuée à n’importe quel moment, sans raison, et ce un an après la signature du contrat. Pour trouver une assurance auto moins chère, vous devez mettre en concurrence plusieurs devis, en ligne par exemple.

changement adresse assurance auto
Faites jouer la concurrence en résiliant votre assurance auto lors de votre déménagement.

Pour un assuré qui déménagerait alors que sa première année de contrat d’assurance auto est encore en cours, il est aussi possible de résilier. En effet, en vertu du Code des assurances, le déménagement constitue une raison valable pour procéder à une résiliation de contrat d’assurance auto. Néanmoins, cela n’est accepté que si le niveau de risque change significativement – et donc, dans la plupart des cas, cela implique une hausse importante du prix de la cotisation annuelle pour l’assuré. Si ce dernier estime qu’elle est alors trop élevée, il dispose en de telles circonstances de trois mois pour résilier son contrat d’assurance auto en raison du déménagement après la date de celui-ci. Là encore, l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou d’un envoi recommandé électronique suffit.

La résiliation est effective un mois après réception de la notification par l’assureur, indique le Code des assurances. De plus, aucuns frais ni pénalité ne peuvent être exigé de la part de l’assurer suite à la résiliation d’un contrat d’assurance auto en raison d’un déménagement.

En cas de résiliation pour un contrat auto en cours durant la première année, en raison d’un déménagement, « l’assureur doit rembourser à l’assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru, période calculée à compter de la date d’effet de la résiliation. » (Code des assurances, article L. 113-16)


Textes de références :

Mis à jour le