Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 43 80 Rappel gratuit
Menu

Déménagement : Peut-on demander des Congés Payés ?

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 

Le Code du travail ne garantit pas de congé spécifique pour le déménagement des salariés, mais le droit varie selon qu'ils travaillent dans la fonction publique ou en entreprise privée. Les conventions collectives négociées par les syndicats avce le patronnat ne sont pas les mêmes d'un secteur d'activité à l'autre. En outre, il faudra demander son jour de congé plusieurs semaines en amont du déménagement, sinon quoi l'employeur serait en droit de le refuser.

Mon employeur doit-il me donner un jour de congé pour mon déménagement ? Cas général

Jour de congé déménagement : que dit le code du travail ?

camion demenagement

Le droit français ne prévoit pas directement de congés spécifiques pour le déménagement. Si l'emploi n'est pas sédentaire, tel que pour les commerciaux ou les techniciens, il est recommandé de ne pas effectuer des tâches de déménagement durant les horaires de travail, y compris durant les pauses ou entre deux missions. En effet, un petit accident et l'assurance sera en droit de demander des comptes, voire de résilier le contrat d'assurance. C'est en effet illégal.

C'est aussi pour réduire au maximum les pertes de temps et les prises de jours de congés additionnelles qu'il est recommandé d'effectuer la plupart des démarches en amont du déménagement. Par exemple, prendre un jour de congé de plus pour attendre l'intervention d'un technicien Enedis ou GRDF peut s'avérer être superflu, s'il est possible d'effectuer le déménagement et l'ouverture du compteur le même jour.

Congés déménagement dans une entreprise privée

La prise de congés sera à la libre appréciation de votre responsable ou des ressources humaines. Cela inclut d'ailleurs les mutations : un employé muté d'une ville à l'autre n'a pas automatiquement droit à un congé pour effectuer son déplacement. La majorité des employés du privé n'ont pas de congés spécifiquement dédiés aux déménagements. Poser un jour de congé classique est donc une solution, ou déménager durant une fin de semaine. Cette dernière solution reviendra par contre à plus cher qu'un déménagement en semaine courante.

Certaines entreprises considèrent toutefois le déménagement comme un évènement de catégorie familiale, et les joignent aux évènements tels que décès, naissances ou mariages de proches.

cartons de déménagement

Dans le secteur public

Dans le cas de la fonction publique, cela dépend aussi des services et des administrations. Certains bénéficieront ainsi de trois jours d'"autorisation spéciale d'absence", tandis que la majorité des bénéficiaires profitent de deux jours d'absence. Il n'y a cependant pas de norme ni de texte de loi spécifiant les critères : la seule information fiable et certaine proviendra du service des Ressources Humaines.

Ne ratez aucune démarche importante avant votre déménagement avec la Checklist Démenagement de Selectra !

Combien de jours mon employeur doit-il me donner ?

Généralement, on attribue entre un et trois jours lorsqu'ils sont acceptés. Le plus commun est une journée seule, le plus souvent accolée à un fin de semaine, afin de pouvoir s'installer le plus sereinement possible dans son nouveau logement, car souvent, d'autres tâches sont à effectuer une fois les meubles montés et installés - tels que le ménage, des travaux de retouche, des vérifications et réparations de dernière minute... Mais comme mentionné auparavant, il n'y a pas de cadre légal défini: certains pourront bénéficier d'une demi journée, tandis que d'autres devront utiliser un jour de congé annuel classique afin de déménager sereinement.

Les jours de congés pour déménager selon la convention collective

Il existe toutefois des situations dans lesquelles les jours de congés dédiés aux déménagements, ainsi que d'autres événements ponctuels, sont prévus : ils sont souvent inclus dans les textes des Conventions Collectives, signées par tant les syndicats que les organisations patronales.

Qu'est-ce qu'une convention collective ?

Au sein des entreprises entrent en vigueurs des conventions collectives : ce sont des accords signés entre les syndicats et chefs d'entreprises, permettant de définir les règles particulières au secteur en question. Ces règles complètent le code du travail en vigueur. La plupart des conventions collectives sont nationales (CCN), et peuvent être complétées par des accords locaux. Les clauses des conventions collectives s'appliquent à tout salarié lié par un contrat de travail à l'entreprise, incluant donc les CDD et les périodes d'essai. L'employeur doit informer les salariés de l'existence et de l'application de la convention collective. Si un employeur ne respecte pas les clauses d'une convention collective signée par son organisation patronale, les employés peuvent saisir les prud'hommes, et les syndicats saisir le Tribunal de Grande Instance pour faire appliquer les dispositions.

accord employés employeur

Où trouver la convention collective ?

Il est possible de retrouver les références de la convention collective en vigueur sur différents supports, à commencer par la fiche de paie : ce dernier doit obligatoirement faire mention de la convention collective en vigueur. Les conventions et accords collectifs doivent par ailleurs être affichés sur le lieu de travail : il doit être à jour, indiquer le lieu et les modalités de consultation de la convention, et être accessible dans un emplacement réservé aux communications au personnel. Les représentants du personnel doivent en posséder un exemplaire.

Il est possible de déduire les conventions applicables avec les codes d'Activité Principale Exercée (APE) ou de Nomenclature d'Activités Françaises (NAF) : si la convention est étendue par arrêté ministeriel à toutes les entreprises d'un secteur ou si l'employeur est adhérent d'un syndicat signataire de la convention collective, alors la convention s'applique dans l'entreprise. Chaque convention collective possède un numéro unique d'identification à 4 chiffres et est publiée au journal officiel : il existe donc une liste de l'intégralité des conventions collectives publiée annuellement par le ministère du travail.

Les règles de la convention concernant les jours donnés par l'entreprise pour déménager

Si un ou plusieurs jours sont précisés dans la convention collective, l'employeur est évidemment tenu de les respecter. Même si l'employé est dans son bon droit, il ne faut pas pour autant en oublier les canaux officiels pour les demander et les obtenir. Il peut y avoir un préavis relativement long par rapport à ce genre de congés déménagement, afin de remplacer la main d'oeuvre manquante ou simplement pour s'organiser en l'absence d'un employé. Un justificatif pourra par ailleurs être réclamé, tel qu'une facture de location de véhicule utilitaire, un bon de souscription à une compagnie de déménagement, ou un nouveau contrat de bail dans le cas d'une location.

Réalisez des économies durant votre déménagement grâce au comparateur Selectra : que ce soit avec votre fournisseur d'énergie, fournisseur d'accès télécoms ou assureur habitation, Selectra vous accompagne tout au long de votre installation avec des offres parmi les plus compétitives et adaptées à vos besoins.

Déménagement : démarches et aides

Il existe de nombreuses raisons pour déménager : naissance d'un enfant, logement inadapté à la situation familiale, distance au travail, environnement bruyant... Souvent nécessaire, le déménagement peut parfois s'avérer être un véritable casse-tête organisationnel. En plus d'être chronophage, déménager peut parfois s'avérer très coûteux et compliqué. Pour réduire les dépenses liées à un déménagement, plusieurs solutions s'offrent aux particuliers, notamment les aides d'État.

Prime Déménagement

La Caisse des Allocations Familiales propose notamment des aides au déménagement, sobrement nommée Prime Déménagement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut toutefois respecter un certain nombre de critères, tels que :

carton papier

  • avoir trois enfants à charge (à naître ou nés) ;
  • bénéficier des Aides Personnelles au Logement ou Allocations de Logement Familiale ;
  • et déménager dans un laps de temps défini entre la grossesse et la naissance du dernier enfant.

Ces critères, très spécifiques, permettent essentiellement aux familles ayant des besoins vitaux de changement de logement de réduire considérablement leur facture de déménagement. Le plafond minimal de remboursement du déménagement est de 978 €. De plus, avoir recours à un prestataire de déménagement peut parfois s'avérer moins compliqué et plus efficace que d'effectuer soi-même le déménagement.

Conseils et bons plans Déménagement

Que le jour de congé ait été obtenu ou non, un déménagement se prépare longtemps à l'avance. Afin de ne pas emménager dans un logement sans courant ni gaz, il est conseillé d'effectuer les démarches d'ouverture compteur environ un mois à l'avance. Il est aussi recommandé de ne pas oublier d'assurer son domicile, ou de résilier ses anciens contrats d'énergie. Pour trouver les meilleurs offres d'énergie ou de téléphonie pour votre nouveau logement, contactez-nous gratuitement au 09 74 59 43 80 et laissez vous guider par les conseillers de Selectra.

Checklist DéménagementPour ne rien oublier durant votre déménagement, Selectra a préparé une Checklist Déménagement complète, allant de l'ouverture du compteur d'électricité et gaz à l'assurance habitation. Utilisez-là sans modération !

Mise à jour le