Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 43 80 Rappel gratuit
Menu

Démarches déménagement : que dois-je faire ? Conseils et obligations

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
Toutes les démarches à connaître pour déménager sereinement et efficacement.

Déménager peut être source de stress lorsque les démarches à suivre sont mal connues et effectuées au dernier moment. Mais il suffit d’un peu d’anticipation et d’organisation pour que le déménagement se déroule fluidement et sans encombre. Voici un guide présentant les démarches à effectuer et formalités à remplir, des quelques mois précédant le déménagement aux quelques semaines suivant l’emménagement.

 

Téléchargez la checklist déménagement

Les 15 étapes à connaître pour ne rien oublier et réussir son déménagement

Déménagement : les principales démarches à suivre
Quand ? Que faire ?
3 mois avant
  • Informer son bailleur
  • Scolariser ses enfants
1 mois avant
  • Avertir sa banque
  • Transférer ses contrats habitation et assurance
  • Poser son congé déménagement, le cas échéant
15 jours avant
  • Gérer ses contrats électricité, gaz, internet, téléphone
  • Avertir les organismes sociaux et de santé
  • Demander la réexpédition automatique de son courrier
1 mois après
  • Changer l’adresse de sa carte grise
  • S’inscrire sur les listes électorales

Prévoir son déménagement : les démarches à effectuer 3 mois avant

Un déménagement peut difficilement se faire à la dernière minute, notamment lorsqu’on déménage en famille. Certaines démarches, comme le signalement de son départ à son bailleur, la scolarisation des enfants dans une nouvelle école et la demande de prime de déménagement auprès de la CAF doivent être anticipées.

 Informer son bailleur que l’on souhaite quitter le logement

bulles de discussion

Une des premières étapes incontournables de la procédure de déménagement consiste à informer son bailleur de son départ par écrit, en respectant un délai de préavis allant de 1 à 3 mois selon la zone géographique dans laquelle se trouve le logement que l’on quitte. Si le logement se situe dans une “zone tendue”, c’est à dire une zone d’urbanisation de plus de 50 000 habitants où la demande de logement est forte, il est très probable que le préavis ne soit que d’un mois.

 Changer ses enfants d’établissement lors d’un déménagement

école

Il est important d’entamer les démarches concernant la scolarité des enfants plusieurs mois avant le déménagement. La première étape consiste à prévenir le directeur de l’établissement dans lequel l’enfant est scolarisé, et à lui demander l’obtention d’un certificat de radiation. Puis pour inscrire l’enfant dans son nouvel établissement, les formalités à remplir dépendent du type d’établissement souhaité.

Inscription dans un établissement public

Pour inscrire son enfant dans un établissement public, il faut se rendre à la mairie de son nouveau domicile et apporter les pièces suivantes :

  • Le certificat de radiation de l’ancien école, collège ou lycée
  • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant
  • Un justificatif de domicile
fille qui saute de joie

A l’issue de l’entretien, la mairie délivre un certificat d’inscription à présenter à la direction du nouvel établissement pour que l’inscription de l’enfant soit validée.

Inscription dans un établissement privé

Pour inscrire son enfant dans un établissement privé, nul besoin de contacter la mairie du nouveau domicile. Il suffit de contacter directement l’école, le collège ou le lycée dans lequel on souhaite scolariser son enfant.

A noter que si l’enfant était jusqu’ici scolarisé dans un établissement privé hors contrat et que suite au déménagement les parents souhaitent l’inscrire dans un établissement public ou privé sous-contrat, l’enfant devra certainement passer un test de niveau. 

 Vérifier son éligibilité à la prime de déménagement

La demande de prime de déménagement s'effectue auprès de la CAF. Y sont éligibles les personnes répondant aux critères suivants :

  • Avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître)
  • Déménager entre le premier jour du mois suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le second anniversaire de votre dernier enfant
  • Être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement familiale (ALF).

Organiser son déménagement : les formalités à remplir 1 mois avant

camion déménagement

Un mois avant de déménager, il est temps de se pencher sur l’organisation pratique du déménagement. Il est conseillé d’établir une liste précise de tout ce que l’on compte emporter et de choisir son mode de déménagement. Utiliser un comparateur de déménageurs en ligne, tel que Moverbay, permet de choisir un déménageur professionnel certifié et à bon prix. Dans certains cas, il faut également faire une demande d’autorisation de stationnement.

Outre cette organisation pratique, des démarches administratives doivent également être effectuées au cours du dernier mois.

 Avertir sa banque de son changement d’adresse

Tenir sa banque au courant de son changement d’adresse est important pour recevoir son courrier à son nouveau domicile et pouvoir ainsi continuer à suivre ses prélèvements.

banque
  • Pour un client d’une banque nationale (LCL, la BNP, la Banque Postale...), la procédure est simple car la domiciliation des comptes ne change pas. La banque mettra simplement à jour le dossier et fera apparaître la nouvelle adresse sur le chéquier.
  • La procédure concernant un client d’un établissement bancaire régional (Crédit Agricole, Banque Populaire, Crédit Mutuel…) est en revanche plus complexe, car la domiciliation des comptes risque de devoir changer. Dans ce cas, les comptes devront certainement être transférés de l’ancien établissement bancaire vers une nouvelle agence locale. De nouveaux numéros de compte et de nouveaux identifiants (pour se connecter à son compte en ligne) pourront être fournis.

 Transférer ses contrats d’assurances habitation et véhicule en vue du déménagement

assurance logement

Tout changement de situation doit être déclaré à son assureur. Ainsi, le changement de domicile doit être signalé à l’assureur de son assurance habitation comme à son assureur automobile. Selon les cas, le contrat d’assurance habitation peut être résilié ou transféré sur le nouveau logement. A noter que si le changement d’adresse entraîne des modifications du contrat d’assurance habitation, l’assuré est toujours en droit de résilier le contrat et de prendre une nouvelle assurance chez un autre assureur. Le choix de transfert ou de résiliation du contrat doit être signalé à l'assureur par lettre recommandée avec avis de réception.

Pour souscrire à une nouvelle assurance habitation, contacter le 09 74 59 43 80 (appel non surtaxé - Selectra, service de souscription à une assurance).

 Se renseigner sur les congés pour déménagement proposés par l’entreprise

Certaines conventions collectives et accords d’entreprise prévoient le droit à des jours de congés supplémentaires pour déménagement (généralement un ou deux jours). Il serait donc dommage de ne pas se renseigner auprès du service Ressources Humaines de son entreprise et de ne pas profiter de cette mesure.

Préparer son emménagement : les démarches à suivre 15 jours avant

Le grand jour approche et tout s’accélère. Les cartons se remplissent petit à petit et le jour et l’heure de l’état des lieux du logement doit être fixé. Celui-ci s’effectue avec le propriétaire ou avec l’agent immobilier du propriétaire. Par ailleurs, il est important de s’assurer que les formalités suivantes soient remplies.

 Ouvrir les compteurs de gaz et d’électricité du nouveau logement

électricité

Pour ne pas prendre le risque d’emménager dans un logement sans lumière ni eau chaude, les démarches de déménagement pour l'électricité et le gaz doivent se faire 15 jours avant l’arrivée dans la maison ou l’appartement. Pour ouvrir les compteurs d’électricité et de gaz de sa nouvelle habitation (autrement dit pour les mettre en service), il faut :

  • Contacter le fournisseur d’électricité et de gaz de son choix et souscrire à une offre. En effet, il est impossible de transférer son contrat d'électricité et de gaz de son ancien logement à son nouveau logement. Même si l’on souhaite rester chez le même fournisseur, la seule démarche possible est de résilier son ancien contrat et de souscrire à une nouvelle offre.
  • Une fois la souscription faite, le fournisseur se charge de mettre l’occupant du logement en contact avec un technicien du réseau Enedis ou GRDF (si une intervention est nécessaire).

Que le fournisseur d'électricité et de gaz soit EDF, Engie (anciennement GDF) ou un fournisseur alternatifs (comme Direct Energie ou Eni), les tarifs de mise en service des compteurs sont les mêmes.

Pour une mise en service des compteurs rapide, contacter le 09 74 59 43 80 (appel non surtaxé - Selectra, service de souscription pour les contrats d’énergie)  .

 Installer internet et le téléphone dans sa nouvelle habitation

box internet

Pour transférer son offre internet vers son nouveau domicile, il faut penser à contacter son fournisseur d’accès à internet (FAI) deux semaines avant le déménagement afin qu’il effectue le raccordement de la ligne du nouveau domicile. En revanche, le transfert de l’offre et le raccordement n’est possible que si le nouveau logement est éligible à la même offre, c’est à dire s’il est équipé d’une technologie (ADSL, fibre…) et d’un débit compatible avec l’offre. Pour vérifier cela, le FAI va effectuer un test d’éligibilité du nouveau logement à partir du nom de l’ancien locataire ou de son numéro de ligne fixe (ces informations doivent donc lui être communiquées). Si le logement n’est pas éligible à l’offre actuelle, il suffit de la résilier et de souscrire à une nouvelle offre, chez le même opérateur ou chez un opérateur différent. Sous certaines conditions, il est également possible de conserver son numéro de téléphone fixe en demandant une portabilité du numéro.

Vous pouvez effectuer un test d’éligibilité gratuit ou souscrire à une nouvelle offre internet et téléphone au 09 74 59 43 80 (appel non surtaxé - service Selectra)

 Avertir les organismes sociaux et de santé de son changement d’adresse

Divers organismes et administrations doivent être prévenu du changement de domiciliation. C’est notamment le cas de la Caisse d’Assurance Maladie, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Centre des Impôts, de la Caisse de retraite et de sa mutuelle. La plupart de ces organismes sociaux et de santé peuvent être mis au courant du déménagement et donc du changement d’adresse grâce à un seul et unique formulaire de déclaration de changement de coordonnés disponible sur le site internet du service public.

 Demander la réexpédition automatique de son courrier

boîte au lettre courrier

Il est presque impossible d’informer tous ses interlocuteurs (organismes, prestataires, amis, connaissances…) de son changement d’adresse avant son déménagement. C’est pourquoi il est fortement recommandé de demander le transfert de son courrier auprès de La Poste pour être sûr de continuer à le recevoir, et ne pas prendre le risque de passer à côté de courriers importants. La demande réexpédition du courrier se fait ainsi directement sur le site de La Poste, et peut être demandée pour une période de 6 mois, ou de 12 mois. La réexpédition pendant 6 mois coûte 28,50€, et s’élève 51,50€ pour 12 mois.

Enfin emménagé : les semaines suivant l’arrivée dans le nouveau logement

Une fois les clés de sa nouvelle habitation en main et les cartons déballés, pas question de démarrer sa nouvelle vie tête baissée sans aller au bout des quelques dernières démarches à effectuer.

 Changer l’adresse de sa carte grise suite au déménagement

voiture

Lorsqu’une personne possède une voiture et déménage, elle est dans l’obligation de faire changer l’adresse de domiciliation qui apparaît sur sa carte grise. Cette démarche se fait sur la page du service public dédiée au changement d’adresse de carte grise.

 S’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune

L’inscription sur les listes électorales de sa nouvelle commune (ou de son arrondissement dans le cas des grandes villes) peut s’effectuer dès lors qu’on est en possession d’un justificatif de domicile. Il suffit alors de se rendre à la mairie ou sur le site du service public. Au passage, il est également possible de demander à modifier les coordonnées apparaissant sur ses papiers d’identité (mais ce n’est pas obligatoire).

 Vérifier son éligibilité aux aides financières au logement (APL et FSL)

loupe pour rechercher

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) et l’Aide Personnalisée au logement (APL) sont deux types d’aides financières au logement, accordées sous certaines conditions.

  • L'éligibilité aux aides financières du FSL dépend de l’ensemble des ressources perçues par tous les membres de la famille. Ces aides sont accordées aux personnes ayant du mal à assurer les dépenses liées à leur emménagement (dépôt de garantie, frais d’agence, frais de déménagement, assurance, achat du mobilier de 1ère nécessité, etc.) et les dépenses liées à leur maintien dans l’habitation (loyers et charges, frais d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, etc.)
  • L’APL est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer mensuel. Elle est accordée sous conditions de ressources et en fonction de la composition du foyer et du lieu de domiciliation. Le simulateur de la CAF permet de savoir si l’on peut percevoir l’APL ou non.

 Choisir son nouveau médecin traitant 

Pour profiter d’un remboursement de ses démarches de soins le plus complet possible, il est important de choisir un nouveau médecin traitant rapidement. En effet, les remboursements sont inférieurs lorsqu’on se rend chez un médecin différent de celui déclarée à la Sécurité Sociale. Une fois le médecin choisi, il faut l’enregistrer sur son espace Ameli.

Les numéros et adresses utiles pour déménager dans chaque commune Retrouvez l'annuaire des démarches d'emménagement, qui recense toutes les coordonnées utiles pour le emménager dans votre commune !

Mise à jour le