Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Voyage au Japon : quelle assurance voyage choisir ?

Assurance voyage Japon
Partez au Japon en toute tranquillité avec une assurance voyage adaptée.

Vous partez bientôt au Japon, mais avez-vous bien pensé à l’assurance voyage international ? Celle-ci vous protège en cas d’imprévu pendant votre séjour sur place. Perte de vos bagages, accident, maladie, dommages causés à autrui : autant d’événements qui viendront gâcher votre voyage. Vous ne savez pas comment choisir votre assurance voyage Japon ? Selectra vous explique tout ce qu'il y a à savoir.


Réalisez un devis d'assurance voyage gratuitement

Devis d'une assurance voyage

Couvrez votre voyage en demandant un devis d'une assurance voyage en quelques clics auprès d'un de nos partenaires.

Assurance pour voyager au Japon : obligatoire ou non ?

Assurance voyage Japon obligatoire

Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance pour voyager au Japon, que votre séjour dure plus de 3 mois ou non.

Toutefois, nous savons qu'un incident est vite survenu. Comment se débrouiller seul dans un pays culturellement et linguistiquement différent ? En cas d'accident, de maladie, de vol, vous ne pourrez peut-être pas rentrer en France dans les conditions initialement prévues. Il faudra alors prévoir une solution de logement ou de rapatriement pour vous et vos proches. Il est donc parfois utile de pouvoir compter sur une assistance à l'étranger.

Sans oublier le coût des frais médicaux ou d'hospitalisation qui peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros dans ce pays d'Asie. En cas de souci sur place, votre assurance voyage Japon prend en charge les dépenses de santé. Attention, les mutuelles santé ne sont pas valables à l'étranger.

Qu'est-ce que l'assurance voyage ?

Une assurance voyage couvre les risques que vous pouvez rencontrer lors d'un séjour à l'étranger. Cela inclut les risques liés à la santé (hospitalisation sur place, examens médicaux, pharmacie) ainsi que le vol/la perte des papiers d'identité ou des bagages, l'annulation du vol ou de l'hôtel.

Selon l'assurance voyage que vous avez choisi de souscrire, vous êtes protégé contre un nombre important de situations d’urgence dont vous pourriez faire l'expérience avant, pendant et après votre séjour. Même si chaque assureur est libre de proposer la formule d'assurance voyage qu'il souhaite, on retrouve des garanties "socles" :

  • la prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation sur place ;
  • l'assistance et le rapatriement ;
  • la responsabilité civile privée à l’étranger.

Frais médicaux et hospitalisation

Grâce à cette garantie, l'assureur prend en charge les frais de santé en cas d’accident, de maladie ou de décès pendant votre séjour au Japon, pays où le coût des frais médicaux est élevé. L'assureur peut avancer la somme requise et dans ce cas, vous n’avez pas d’argent à dépenser ou l'assureur vous rembourse les dépenses engagées après lui avoir fournit les factures.

Assistance et rapatriement

Assurance voyage Japon

La garantie rapatriement d'une assurance voyage Japon combine :

  • une prise en charge totale par l’assureur du coût du rapatriement aux frais réels ;
  • une assistance médicale dédiée : des professionnels de la santé travaillant avec l’assureur statuent sur votre situation et se prononcer sur la nécessité ou non de votre rapatriement.

L'assurance rapatriement est mise en œuvre dans trois cas précis :

  1. en cas de problème de santé sérieux justifiant votre rapatriement sanitaire immédiat en France, notamment si cette solution est plus économique qu'une hospitalisation sur place ;
  2. en cas de décès de l'assuré, l'assureur voyage organise et prend en charge le retour du corps en France ;
  3. en cas de décès d’un proche ou de sinistre à votre résidence principale nécessitant votre retour d'urgence en France.

Responsabilité civile à l'étranger

Celle-ci vous couvre en cas de dommages personnels ou matériels causés à un tiers pendant votre séjour au Japon, que ce soit par vous, par vos enfants ou par un objet/un animal dont vous êtes responsable.

La responsabilité civile incluse dans votre assurance voyage Japon prend le relais de celle prévue par votre contrat d'assurance multirisques habitation (MRH) qui ne vous couvre plus au-delà des frontières françaises. Pensez à vérifier le plafond d’indemnisation lorsque vous souscrivez à une telle police.

N’entrent pas dans le champ d’application de la garantie responsabilité civile à l’étranger :

  • Les dommages causés intentionnellement ;
  • Les dommages liés à l’exécution de votre activité professionnelle ;
  • Les dommages liés à la conduite d’un véhicule (c’est votre assurance auto ou celle de votre loueur qui prendra le relais).

Si l'assureur le prévoit, vous pouvez toujours demander à renforcer votre couverture au moyen de garanties complémentaires comme les garanties :

  • avion manqué ;
  • bagages ;
  • assurance annulation ou modification de voyage ;
  • frais de recherche et de secours ;
  • protection juridique à l'étranger ;
  • sports extrêmes ;
  • retour impossible.

Tarifs d'une assurance pour voyager au Japon

Assurance voyage Japon

Chaque assureur est libre de fixer les prix qu'il juge justes pour son assurance voyage Japon en fonction d'un certain nombre de paramètres :

  • votre âge ;
  • le nombre de voyageurs ;
  • les niveaux de garanties demandés ;
  • les garanties optionnelles choisies ;
  • les plafonds d’indemnisation (responsabilité civile et frais médicaux) ;
  • la durée de votre séjour (généralement plus ou moins de 3 mois) ;
  • le type de séjour : tourisme, voyage d’affaires, études, etc.

En fonction de ces critères, les assureurs déterminent votre profil et peuvent vous proposer un tarif avantageux et des garanties adaptés.

L'assurance voyage de ma carte bancaire est-elle suffisante ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre voyage est peut-être déjà assuré via votre carte bancaire grâce à laquelle vous avez réglé votre voyage. L'assurance voyage incluse dans votre carte bancaire vous couvre en cas d’imprévu, ainsi que vos proches. Contactez votre banque ou consultez votre contrat de souscription de la carte bancaire. Toutes les garanties y sont mentionnées.

Toutefois, il faut savoir que la couverture est bien souvent moins bonne qu'une assurance voyage contractée auprès d'un assureur. De plus, les plafonds d’indemnisation sont généralement plus bas et les franchises, élevées. Enfin, sachez que l'assurance voyage de votre carte bancaire ne vous protégera pas pour vos voyages de plus de 3 mois.

Mis à jour le