Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Vacances au Canada : quelle assurance voyage choisir ?

Assurance voyage Canada
Couvrez-vous face aux imprévus occasionnés par un voyage au Canada.

Ce voyage au Canada, vous l'attendiez avec hâte. Et voilà, c'est enfin le grand départ ! Les valises sont faites, le planning des sorties bouclé, mais avez-vous pensé à vous assurer ? En effet, un imprévu est vite arrivé ! Or, le moindre souci peut engendrer des frais de plusieurs milliers de dollars. Alors, pour partir l'esprit serein, pensez à l’assurance voyage Canada !


Réalisez un devis d'assurance voyage gratuitement

Devis d'une assurance voyage

Couvrez votre voyage en demandant un devis d'une assurance voyage en quelques clics auprès d'un de nos partenaires.

L'assurance voyage est-elle obligatoire pour des vacances au Canada ?

Assurance voyage Canada obligatoire

Une demande d'AVE (Autorisation de Voyage Électronique) est nécessaire pour voyager au Canada. Qu'est-ce que l'AVE ? C'est un document valable deux ans et qui vous permet de partir en vacances au Canada. Attention, il n'est pas possible de travailler avec l'AVE.

Lors de votre demande d'AVE, le gouvernement canadien ne va pas vous demander d'attestation d'assurance voyage. En effet, souscrire une assurance voyage au Canada n'est pas obligatoire. Néanmoins, nous ne pouvons que vous la recommander. C'est une réalité : les frais en matière de santé sont souvent exorbitants en Amérique du Nord. En cas de souci sur place, une assurance voyage prend tout en charge, le coût est donc largement amorti. Sans oublier les événements qui arrivent fréquemment lors d'un séjour, court ou long, comme la perte ou le vol des papiers d'identité.

C'est différent en cas de départ en PVT !Si vous partez au Canada dans le cadre d'un PVT (Programme Vacances-Travail), il vous sera exigé de fournir une attestation d’assurance avant votre départ qui couvrira vos frais médicaux, hospitalisations et rapatriements éventuels.

Une assurance voyage : c'est quoi ?

Une assurance voyage vous protège lorsque vous vous trouvez à l'étranger contre une variété de risques comme les accidents, la maladie, la perte de vos papiers d'identité, le vol, l'annulation de votre vol ou de votre hôtel, votre responsabilité civile, etc. Car il faut savoir que le simple fait de quitter la France annule la couverture de vos polices d'assurance comme votre assurance habitation ou ainsi que votre mutuelle santé. Ainsi, en cas de pépin, c'est l'assurance voyage qui prend le relais.

Produit d'assurance complet, l'assurance voyage agit à la fois comme :

  • une assurance santé : remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger pour les soins "légers" (consultation chez le médecin, examens, etc.) ou prise en charge des dépenses dans le cadre d'actes plus lourds (hospitalisation, par exemple) ;
  • une responsabilité civile dans le cas où vous causez des dommages à un tiers ;
  • une assistance durant votre voyage.

Les différents types d'assurances voyage

Pour bien choisir votre assurance voyage Canada, il est important de savoir de quel type de protection vous avez besoin. Il existe en effet plusieurs types d’assurance voyage, chacune adaptée à un type de voyageur.

  • L’assurance annulation
    Elle vous couvre en cas d’annulation de votre vol, ou si vous êtes contraints d’annuler ou de reporter votre voyage en intégralité. Elle prendra en charge les frais liés à cette annulation (frais retenus par la compagnie aérienne ou votre agence de voyages).
  • L’assurance rapatriement
    Elle peut être incluse dans un contrat multirisques, mais il est possible d’y souscrire seule. L’assurance voyage prendra alors en charge votre rapatriement en France si nécessaire, en cas d’accident, d’hospitalisation ou du décès d’un proche.
  • L'assurance multirisques
    La plus complète, elle comprend le rapatriement mais aussi une garantie annulation ainsi que d'autres garanties facultatives. Attention, le nombre de garanties influe sur la prime d'assurance.

Assurance voyage Canada : quelles garanties ?

Assurance voyage Canada

Une assurance santé voyage pour le Canada vous offre une protection complète contre les situations d’urgence que vous pourriez connaître lors de votre séjour, et ce même dès l'achat de votre voyage grâce aux garanties annulation de voyage, de vol, départ impossible, etc. Quel que soit l'assureur, une assurance voyage propose des garanties communes :

  • la prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation sur place ;
  • le rapatriement médical ;
  • l'assistance au voyageur ;
  • les frais juridiques ;
  • la responsabilité civile privée à l’étranger.

Vous avez également la possibilité de renforcer votre couverture au moyen de garanties complémentaires comme la garantie bagages, sports extrêmes, aide-ménagère après rapatriement, etc. Chaque assureur étant libre de proposer la formule de son choix, nous vous recommandons de bien lire les tableaux des garanties sur le site de l’assureur, voire même les conditions générales.

Combien coûte une assurance voyage pour le Canada ?

Réalisez un devis d'assurance voyage gratuitement

Devis d'une assurance voyage

Couvrez votre voyage en demandant un devis d'une assurance voyage en quelques clics auprès d'un de nos partenaires.

Chaque assureur est libre de déterminer le prix de son assurance voyage. Il n'est donc pas surprenant de voir des différences importantes d'une formule à l'autre et d'une compagnie d'assurance à l'autre. Toutefois, elles s'appuient toutes sur les mêmes critères pour fixer leurs tarifs, à savoir :

  • votre âge : selon l'âge du voyageur, il est plus susceptible de tomber malade, le tarif sera donc ajusté ;
  • la durée de votre séjour : plus votre séjour est long, plus vous risquez de tomber malade ou d’avoir un accident ;
  • la nature de votre voyage : un voyage touristique est considéré moins risqué qu’un voyage sportif par exemple ;
  • les garanties optionnelles choisies : une couverture plus étendue est également plus chère.

En moyenne, pour une protection multirisques (accident, maladie, responsabilité civile, rapatriement), vous devrez compter 10% du prix total de votre voyage : billet d’avion, hébergement, location, etc.

La garantie annulation seule équivaut généralement à 6% du coût global de votre voyage.

L'assurance carte bancaire : une bonne assurance voyage ?

Assurance voyage Canada

Selon le type de carte bancaire que vous utilisez, il est possible que vous bénéficiiez déjà d’une assurance voyage plus ou moins complète pour les séjours de moins de 90 jours. Si vous décidez de partir plus de 3 mois au Canada, celle-ci est donc insuffisante. En outre, pour que la couverture soit effective, vous devrez avoir payé l’intégralité de votre séjour avec votre carte bancaire.

Même si elle est gratuite car liée à votre convention de carte bancaire, il faut savoir que l’étendue des garanties est toujours moins importante qu'une assurance voyage souscrite auprès d'un assureur spécialisé et que les plafonds d’indemnisation sont plus bas. Par ailleurs, surveillez votre contrat, l'assurance voyage de votre carte bancaire prévoit toujours des franchises élevées.

Mis à jour le