VITTAVI Logo VITTAVI mutuelle étudiante

Présente depuis plus de quarante ans sur le marché de l’assurance, VITTAVI a été créée par des étudiants, pour des étudiants. Forte de son service de proximité et de son savoir-faire, les jeunes (étudiants, lycéens, en alternance ou actifs) ne cessent de lui faire confiance. Reconnue comme un acteur majeur pour la protection des étudiants, découvrons cette compagnie au niveau de son histoire, ses chiffres-clés et la gamme de produits d’habitation proposés.

Assurance habitation VITTAVI

Être étudiant implique de nouveaux changements et bouleversements, et cela passe souvent par devoir quitter le domicile familial. Prêt à emménager dans un studio, un appartement ou en Cité U ? Mais attention, la loi impose que tout logement, même étudiant ou saisonnier, soit assuré. Vous avez donc pour obligation d'assurer votre logement. D’ailleurs, le propriétaire exige l’attestation d’assurance et peut même la réclamer tous les ans.

Et parce qu’un sinistre tel qu’une inondation, un incendie, un simple dégât des eaux, survient très rapidement, il faut se prémunir afin que l’assurance prenne en charge le montant des travaux. L’assurance habitation permet de couvrir l’ensemble des biens personnels comme le petit et le gros électroménager, les ordinateurs, tablettes, etc., mais aussi les vêtements. Le volet Responsabilité civile indemnise les possibles dommages corporels.

Les formules d’assurance habitation de VITTAVI

Avec VITTAVI, vous êtes assuré dès le premier jour de votre souscription. L’attestation d’assurance est remise immédiatement afin de la faire parvenir au bailleur ou propriétaire. Les tarifs de l’assurance Multirisque Habitation diffèrent selon le type de logement, les garanties avec ou sans vol, mais aussi la localisation du bien : en métropole ou à la Réunion, mais ils sont toujours adaptés au budget des étudiants.

L’assurance habitation VITTAVI comporte une couverture de base, commune à l’ensemble des contrats :

  • la responsabilité civile : elle couvre les dommages corporels ou matériels à autrui, lors d’activités non-professionnelles ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie dégât des eaux ;
  • la garantie événements climatiques ;
  • la garantie catastrophes naturelles et technologiques ;
  • la garantie attentats ;
  • la garantie vol.

Les options aux contrats d’habitation VITTAVI

Il est possible d'ajouter des options suivant les besoins et le type de bien loué le temps des études ou d’un emploi en alternance :

  • la garantie contre les dommages électriques : cette assurance couvre l’ensemble des appareils électriques ;
  • la garantie « défense et recours » : elle est utile pour se défendre en cas d’accident, que l’on soit victime ou responsable ;
  • la garantie corporelle : permet d’être indemnisé lors d’éventuelles blessures ;
  • l’assistance « habitation » : l’assuré trouve une aide précieuse lors d’un problème urgent comme la perte de clés, fuite d’eau ou autres ;
  • l’assistance « juridique » : des conseils sont prodigués, notamment lors de litiges avec le bailleur ou le propriétaire.

Et pour une colocation ?L’assurance habitation VITTAVI prend en charge les colocations, il est même possible de rajouter des garanties complémentaires afin de préserver sa tranquillité.

L’ensemble des contrats Multirisque Habitation durent un an, dès la date de souscription. Contrairement aux contrats classiques, il n’y a pas de tacite reconduction, il faut en exprimer la demande.

Histoire VITTAVI

VITTAVI a suivi la création et l’évolution du régime de la Sécurité sociale en 1945, mais aussi la Charte de Grenoble de 1946. Dès lors les étudiants ont des devoirs et des droits. Et depuis 1948, ils obtiennent la création d’un régime qui leur est propre : le Régime étudiant de Sécurité sociale.

VITTAVI est alors créée par un groupe d’étudiants, il y a déjà 40 ans, pour assurer les étudiants. Les principes mêmes de la mutualité sont au coeur des actions : transparence, solidarité, respect, ouverture, échange, etc.

VITTAVI est un acteur majeur dans le sud-ouest de la France et la Réunion avec plus de 45 agences présentes et toujours plus proches des étudiants. Plus de 100 collaborateurs sont à même de conseiller les jeunes durant leurs études ou leurs emplois en alternance.

VITTAVI fait partie du réseau national emeVia, qui compte plus de 850 000 affiliés : ce qui est un gage de sécurité et de confiance. Ce réseau permet de conserver son assurance, et ce même en changeant de région dans le cadre d’une alternance ou des études. Le service est efficace. L’objectif premier étant de garantir le bien-être des assurés et de les protéger au mieux durant toutes leurs études.

Positionnement de VITTAVI

VITTAVI est bien plus qu’une simple mutuelle. Elle intervient dans de nombreux domaines afin de faciliter la vie des étudiants et améliorer le quotidien :

  • accompagnement au niveau des stages, de l’emploi, etc.
  • aide à l’installation ;
  • citoyenneté ;
  • financement des études.

Les affiliés bénéficient d’avantages importants, en plus d’offres uniques en matière d’assurances. Les prestations proposées sont variées et sont conformes aux attentes des étudiants, à leur épanouissement moral, intellectuel et physique. La mutuelle étudiante se doit d’accompagner les jeunes dans la vie de tous les jours :

  • diverses aides proposées ;
  • concerts, festivals ;
  • banques de jobs, stages, etc.
  • prévention drogue, alcool ;
  • partenariats associations locales ;
  • dossiers thématiques.

VITTAVI - chiffres clés

Nombre d’adhérents : des milliers d’étudiants
Nombre de sites dans le sud-ouest : 49
Nombre de collaborateurs : 100
Nombre d’années d’existence : plus de 40 ans

(source : www.vittavi.fr)

Gouvernance de VITTAVI

Organisme à but non lucratif, VITTAVI est régi par le Code de la mutualité, mais aussi habilité par le Ministère de l'éducation nationale, selon l’arrêté du 28 octobre 1971.

Une convention pluri-annuelle avec la Caisse nationale d'assurance maladie a également été signée avec VITTAVI afin de centrer toutes les actions autour de la santé et de la protection des jeunes. D’ailleurs, en août 2004, la convention signée avec le Ministère de l’éducation nationale a été renouvelée dans le but de s’engager dans la prévention, l’information, la sensibilisation et la protection sociale. De nombreuses opérations sont menées auprès des jeunes et des étudiants.

Les statuts de VITTAVI sont accessibles et décrivent avec précision le fonctionnement : l’administration de la mutuelle, l’objet, les formalités et conditions, etc.

Le règlement mutualiste précise les obligations et droits réciproques des membre (adhérents) et de la mutuelle, selon l’art. L.114-1 du Code de la Mutualité.

Contact VITTAVI

VITTAVI propose plusieurs possibilités pour contacter un service ou un conseiller :

Sinon, certains points d’accueil dispose de leur ligne téléphonique non surtaxée. Les différents points d’accueil ou agences sont accessibles sur la page « Agences et points d’accueil ».

Mise à jour le