SMEREP Logo SMEREP mutuelle étudiante

Elle est la sécurité sociale qui prend en charge la couverture santé des étudiants de la région parisienne. Elle leur offre également une complémentaire santé. Soucieuse d’agir en terme de prévention pour les jeunes dans les domaines qui les touchent de près, elle est toujours présente à leur côté.

L’assurance habitation avec la SMEREP

La SMEREP propose différentes assurances habitation. Vous assurez votre logement très simplement, en fonction de votre location :

  1. Si vous avez une chambre en cité université, il faudra choisir si vous souhaitez prendre la garantie contre le vol ou non.
  2. Si vous avez une chambre chez un particulier, ou si c'est un T1, T2, T3 ou T4/maison, vos biens mobiliers sont assurés de manière progressive, plus votre logement est grand, plus la valeur du remboursements de vos biens augmente.

Sachez qu'assurer un logement est obligatoire pour un étudiant comme tout locataire. 

L’histoire de la SMEREP

mutuelles régionales france

La Société Mutualiste des Étudiants Parisienne (SMEREP) a été créée en 1971 pour centraliser la Caisse Primaire Centrale des universités de l’académie de Paris, et offrir de cette manière une couverture sociale pour les étudiants d'île-de-France uniquement.

Comment se positionne la SMEREP ?

Elle s’engage pour une prévention des jeunes sur certains comportements dangereux et se positionne sur des problèmes de santé publique. Elle met en place des tutorats pour faire prendre conscience de l’importance de faire attention à sa santé, être responsable et écouter ses limites comme lors de soirées ou de fêtes. Cela tourne autour des thèmes suivants :

  • L’activité physique pour bouger un peu tous les jours ;
  • Le tabagisme pour soutenir ceux qui veulent arrêter ;
  • La gestion du stress pour affronter le rythme soutenu des cours et des examens ;
  • L’alimentation pour les guider dans une alimentation équilibrée ;
  • La sexualité avec tous les enjeux que cela implique ;
  • L’alcoolisme avec des ateliers de mise en situation ;
  • Le sommeil, car il est la base d’un bon parcours universitaire ;
  • L’audition, pour déceler un problème.

Assurée les étudiants, en étant elle-même administrée par des jeunes, pour être la mieux placée pour les comprendre. Elle soutient des associations étudiantes qui ont des projets préventifs liés à la santé ou qui organisent des journées à thème.

Les chiffre-clés de la SMEREP

La SMEREP fait partie des mutuelles étudiantes régionales de France, que l’on reconnaît par leur appellation commune : les SMERS. Elles sont au nombre de 10 et gèrent le 617, qui est le numéro du centre de remboursements et de prise en charge des soins.

La SMEREP compte 180 000 affiliés et 200 points d'accueil.

La gouvernance de la SMEREP

La SMEREP est régie par un Conseil d'Administration dont le président est en fonction pour un an. Il s’agit d’Hadrien Le Roux, élu depuis 2016. Il a pour fonction de prendre en charge l’aspect juridique et civil de la mutuelle. Il est secondé par 2 délégués adjoints : Antoine Hudry qui est le secrétaire général et Etienne Pecnard qui est en charge de la trésorerie. L’assemblée générale est formée de délégués étudiants qui votent pour 12 administrateurs, pour une durée de 3 ans.

Comment contacter la SMEREP ?

Si vous devez faire parvenir des justificatifs ou des documents précis, vous pouvez adresser votre courrier à l’adresse postale suivante :

SMEREP
16 Boulevard du Général Leclerc
92 115 CLICHY CEDEX

Contacter par téléphone la SMEREP

Vous pouvez contacter par téléphone SMEREP du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 17h. Soit 6 jours/7 avec une permanence exceptionnelle le jeudi jusqu’à 20h. Elle a le souci de vous mettre en relation et de vous faire obtenir un interlocuteur unique qui s’occupe de votre dossier, dès votre inscription ou votre affiliation et suit vos remboursements. Vous obtenez une réponse en 1 minute maximum, et cela, en plusieurs langues. Son service client fonctionne comme une boîte à questions, qui soulève le maximum de situations standards, que vous choisissez et qui ouvre d’autres fenêtres pour trouver une ou des réponses précises et claires.

Autres moyens de contact

Mais si votre demande est particulière, vous pouvez remplir sur le site internet, une fiche de renseignements avec vos données personnelles, votre numéro de sécurité sociale et votre identifiant. Et on vous répond le plus rapidement possible. Enfin, vous pouvez demander un devis en ligne qui vous permet de cibler la complémentaire santé qui vous est la plus appropriée, pour de meilleurs remboursements. Une démarche facile, rapide et qui n’engage à rien ! Et pour finir, vous trouverez des services accessibles gratuitement 7jours/7 et 24heures/24, qui vous permettent de télécharger des attestations de droits, des attestations d'assurance, de suivre vos remboursements en ligne, de faire le changement de vos informations personnelles et bancaires et enfin, de créer votre carte européenne d’assurance-maladie pour vos séjours à l’étranger.

Vous pouvez vous suivre sur les réseaux sociaux la SMEREP, pour connaître toute l’actualité en temps réel et accéder aux bons plans, sur :

  • Rendez vous en agence pour bénéficier d'un accueil physique avec les agents de la SMEREP
  • Profiter d’un accueil physique toute l’année avec, sur Paris, à la permanence de Saint-Michel au 54 bd St-Michel 75006 Paris ;
  • À l’université d'Evry-Val-d'Essonne : c’est le hall du bâtiment de Maupertuis, dans le local BW17 Rue du Père André Jarlan 91 025 Evry cedex ;
  • Pour l’université de Cergy-Pontoise : site universitaire Les Chênes C’est dans la Tour, au 1er étage, dans le bureau 114 33 boulevard du Port 95 011 Cergy-Pontoise ;
  • À l’université de Paris 8, Vincennes - Saint-Denis : la permanence se trouve sur le campus Nord - rue Georges Guynemer 93 200 Saint-Denis ;
  • Pour l’université de Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) : c’est au niveau de la dalle, à côté de la maison de l'étudiant 61, avenue du Général de Gaulle 94 000 Créteil ;
  • À l’université de Paris-Ouest Nanterre la Défense : elle se trouve à la maison des étudiants, au 1er étage, dans la salle R101 200, avenue de la République 92 001 Nanterre cedex ;
  • Enfin à l’université de Paris-Sud, 11 Orsay Centre Orsay : c’est au Bâtiment 332 - 2e étage 91 405 Orsay cedex.

Il est ainsi possible d'avoir un accueil dans les six autres universités d’Ile-de-France selon le calendrier étudiant, c’est-à-dire des dates de rentrée ou des périodes scolaires. Retrouvez les noms des centres universitaires ci-dessus avec leur adresse et l'emplacement précis de la permanence de la SMEREP avec un bureau ou un local spécifique.

Mise à jour le