SMEREB Logo SMEREB mutuelle étudiante assurance

La SMEREB est une mutuelle étudiante régionale. À ce titre, elle est guichet pour la sécurité sociale étudiante. Elle propose les services classiques d’une mutuelle complémentaire santé, mais offre également des services d’assurance. Sa compétence est limitée géographiquement à la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté.

Assurance habitation SMEREB

En terme d’assurance, SMEREB présente, à ses adhérents, des offres d'assurance variées :

  • une assurance responsabilité civile ;
  • une assurance vie étudiante ;
  • une assurance habitation ;
  • une assurance 2 roues ; 
  • une assurance auto.

SMEREB propose pour l’assurance habitation, un contrat souscrit auprès de l’assureur Swiss Life et une assistance auprès de Mondial Assistance. Ce contrat est décliné en 5 formules selon la taille du logement, avec un dépannage et une assistance 7 J/7 et 24 h/24 sous 3 heures, les colocataires peuvent être assurés sans surprime. Il est possible de prendre une option « extension vol informatique ». Les risques couverts sont :

Une attestation d’assurance est immédiatement délivrée, dès la souscription. Il s’agit d’une police d’assurance avec franchise, contractuelle ou légale. Le contrat n’est pas en tacite reconduction, les assurés doivent explicitement demander la reconduction pour une année.

Le site Internet de SMEREB affiche le montant des tarifications et des différentes options, permet le téléchargement des conditions générales de l’assurance habitation et de la convention d’assistance habitation. Il possible d’effectuer une souscription en ligne. La prise d’effet est effective dès le lendemain de la souscription.

Histoire SMEREB

mutuelles régionales france

Comme toutes les mutuelles étudiantes régionales, la SMEREB est née des tumultes de l’après 1968. Au début des années 1970, le gouvernement de l’époque souhaitait offrir une alternative à la MNEF, devenue quasi-monopolistique. En 1972, puis 1973, des arrêtés pris par le directeur de la sécurité sociale, créent les Sociétés Mutualistes Étudiantes Régionales (SMER). Ces mutuelles ont pris comme modèle, la Mutuelle Générale des Étudiants Lorrains (MGEL), fondée en 1948 et seule résistante face à la MNEF. La MGEL fut créée avec le soutien d’associations locales étudiantes, jugées plus proches et plus efficaces par les étudiants eux-mêmes pour l’aide et le soutien apportés. La pérennité, depuis plus de 40 ans de ce mode d’organisation régionale des mutuelles étudiantes, tend à montrer la pertinence du choix initial.

La Société Mutuelle des Étudiants de la Région Bourgogne (SMEREB) est compétente sur la région actuelle de la Bourgogne-Franche-Comté, soit 8 départements. SMEREB est affiliée au réseau « emeVia » qui fédère 10 des mutuelles étudiantes régionales. Elle a depuis sa création, la délégation de gestion pour l’assurance maladie des étudiants de son secteur géographique. Elle est membre fondateur de Fédération Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles (FNIM). Par ailleurs, elle appartient à un groupement de mutuelles qui juridiquement se substitue à elle en terme de couverture de risque.

En juillet 2017, la SMerra, la Smereb et la Smeco ont fusionné sous la marque unique Smerra.

Positionnement SMEREB

SMEREB est une mutuelle étudiante régie par les dispositions du livre II du code de la mutualité. Elle a obtenu depuis l’origine délégation pour le gestion du régime de sécurité sociale des étudiants. Son statut lui permet d’offrir des garanties dont le risque est porté par d’autres organismes, comme les compagnies d’assurance, régies par le code des assurances.

Ainsi SMEREB peut proposer toute une gamme de services santé et d'assurance : sécurité sociale, mutuelle (assurance santé complémentaire en France ou à l’étranger), assurances (responsabilité civile, habitation, véhicules, rapatriement, à l’étranger, aide juridique…). Elle offre également avec ses partenaires, des prix sur les séjours de sport d’hiver, des bons de réduction ou d’achat, des places à moindre frais pour des évènements culturels et des conseils santé et bien-être.

Son implantation locale, grâce à ses agences, lui permet de nouer un contact de proximité avec ses adhérents, favorable aux conseils personnalisés en particulier pour les offres d’assurance.

SMEREB – chiffres clés

La SMEREB a 47 ans d’existence, elle réalise la gestion du régime de sécurité sociale des étudiants sur les 8 départements de la Bourgogne-Franche-Comté. Ses 8 accueils physiques, un par département, et ses permanences sur les campus universitaires, lui donne une excellente visibilité. La disponibilité téléphonique de la mutuelle est effective jusqu’à 20h00 du lundi au vendredi.

SMEREB affirme que les remboursements sécurité sociale et complémentaire santé sont effectués dans les 48 heures, dans la quasi totalité des cas. À noter que la mutuelle a rendu public sur son site, le rapport sur la solvabilité et la situation financière de l’exercice 2016, de l’Union Interrégionale et Technique des Sociétés Étudiantes Mutualistes (UITSEM), à laquelle adhère la SMEREB.

Gouvernance de SMEREB

SMEREB est une personne morale de droit privé, à but non lucratif, et régie par le livre II du code de la mutualité. La gouvernance est assurée par une assemblée générale et un conseil d’administration. La SMEREB comprend des membres adhérents tels que les étudiants ayant payé leurs cotisations et bénéficiant des droits sociaux afférents, et des membres honoraires.

Les délégués des membres adhérents et honoraires forment l’assemblée générale. Celle-ci se réunit une fois par an. L’assemblée générale procède à l’élection du conseil d’administration et se prononce sur un certain nombre de points prévus aux statuts de la SMEREB. L’assemblée générale nomme au moins un commissaire aux comptes et son suppléant pour une durée de 6 ans.

Le conseil d’administration est chargé de la direction de la mutuelle. Il se réunit au moins 2 fois par an. Les statuts sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la mutuelle.

Contact SMEREB

Vous avez plusieurs possibilités pour joindre SMEREB.

Téléphone SMEREB

Depuis la France comme depuis l’étranger, vous pouvez joindre par téléphone SMEREB. Le siège social de la SMEREB se situe à Besançon, en Franche-Comté. Les adhérents aux services SMEREB, peuvent également contacter leur agence locale. Les titulaires de contrats d’assurance ont par ailleurs des contacts dédiés.

Service client, courriel et formulaire de contact

Le site Internet de SMEREB vous propose d’autres possibilités de contact :

  • La page de contact propose une liste de FAQ ; 
  • puis une possibilité de contact via courriel ;
  • ainsi qu’une assistance par téléphone en fonction de votre question ;
  • Enfin en tant qu’adhérent à un service SMEREB, vous disposez d’un espace dédié : « ESPACE PERSONNEL », dans lequel vous trouverez toutes les indications réservées aux adhérents.

Vous pouvez suivre SMEREB sur Facebook.

Vous avez également la possibilité d'envoyer du courrier à SMEREB à l'adresse postale suivante :

SMEREB 
22 rue Ronchaux 
25000 Besançon

Mise à jour le