SMEBA logo smeba mutuelle étudiante

La SMEBA est une mutuelle étudiante qui propose les services classiques d’une mutuelle complémentaire santé, mais aussi des services d’assurance. Elle est guichet de sécurité sociale pour les étudiants de son territoire géographique.

Assurance habitation SMEBA

SMEBA propose à ces adhérents étudiants, une assurance responsabilité civile, une assurance logement, une assurance auto-moto et une assurance vie privée. En effet, assurer son logement est obligatoire, même pour les étudiants. 

SMEBA propose pour l’assurance logement, SMEB’Assur. Grâce à ce contrat l’étudiant peut assurer son logement, location classique, colocation, chez l’habitant… adapté à la taille de son logement et cela à un prix étudiant.

Le contrat SMEB’Assur est une police d’assurance sans franchise, sauf vols et actes de vandalisme et mentions légales comme les catastrophes naturelles, les tempêtes, la neige et la grêle.

Le site Internet de SMEBA permet d’effectuer en ligne une simulation, d’obtenir des conseils et de souscrire. La prise d’effet est effective dès le lendemain de la souscription. Le contrat n’est pas en tacite reconduction, mais uniquement sur demande de l’assuré. Les garanties sont prises par l’intermédiaire du courtier VITAL ASSUR, auprès de L’Équité, compagnie d’assurances, régie par le Code des assurance, filiale du Groupe Generali.

Histoire SMEBA

mutuelles régionales france

La SMEBA est née au début des années 1970, sous le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas alors Premier ministre de Georges Pompidou. En 1972, puis 1973, des arrêtés pris par le directeur de la sécurité sociale, créent les Sociétés Mutualistes Étudiantes Régionales (SMER), pour offrir une alternative à la MNEF. Les SMER sont construites sur le modèle de la Mutuelle Générale des Étudiants Lorrains (MGEL), fondée en 1948. Cette mutuelle étudiante fut créée avec le soutien d’associations locales d’étudiants, plus proches et plus efficaces pour l’aide qu’elles pouvaient proposer aux étudiants, en comparaison de celle apportée par les syndicats nationaux étudiants. La pérennité, depuis 40 ans de ce mode d’organisation régionale des mutuelles étudiantes, tend à montrer la pertinence du choix initial.

La Société Mutuelle des Étudiants de Bretagne Atlantique (SMEBA) a une compétence mutualiste sur les régions actuelles de la Bretagne et des Pays de la Loire, soit 9 départements. SMEBA est affiliée au réseau « emeVia » qui fédère 10 des mutuelles étudiantes régionales. Elle a depuis sa création, la délégation de gestion pour l’assurance maladie des étudiants de son secteur géographique.

Positionnement SMEBA

SMEBA se positionne en tant que mutuelle étudiante régie par les dispositions du livre II du code de la mutualité. Elle a par ailleurs délégation pour la gestion du régime de sécurité sociale des étudiants. Elle peut également offrir des garanties dont le risque est porté par d’autres organismes, comme les compagnies d’assurance, régies par le code des assurances.

Ainsi SMEBA est en mesure d’offrir toute la palette des services santé et assurance : sécurité sociale, mutuelle (assurance santé complémentaire en France ou à l’étranger), assurances (responsabilité civile, habitation, véhicules, rapatriement à l’étranger), aide juridique… Elle offre également avec ses partenaires, des prix sur des voyages, des soutiens au financement d’études ou de projets, des conseils pour la recherche d’un logement et des conseils santé et bien-être.

Ses agences locales ou mobiles lui permettent de tisser une relation de proximité avec ses adhérents, favorable aux conseils personnalisés, surtout sur les produits soumis à concurrence, comme les complémentaires santés et assurances. SMEBA est également partenaire du Groupe Harmonie Mutuelle.

SMEBA – chiffres clés

La SMEBA a 40 ans d’existence, elle assure la gestion du régime de sécurité sociale de 132 000 étudiants sur les 9 départements de la Bretagne et des Pays de la Loire. Elle dispose pour cela de 12 accueils physiques, au moins 1 par département, et 2 agences mobiles. Chaque année le taux de renouvellement de l’adhésion est de l’ordre de 99 %. Les remboursements sécurité sociale et complémentaire santé sont effectués en 48 heures, dans 95 % des cas.

Gouvernance de SMEBA

SMEBA est une personne morale de droit privé, à but non lucratif, et régie par le livre II du code de la mutualité. La gouvernance est assurée par une assemblée générale et un conseil d’administration. La SMEBA comprend des membres adhérents tels que les étudiants ayant payé leurs cotisations et bénéficiant des droits sociaux afférents, et des membres honoraires.

L’assemblée générale est constituée des délégués des membres adhérents et honoraires, elle se réunit une fois par an en session ordinaire. L’assemblée générale procède à l’élection du conseil d’administration et se prononce sur un certain nombres de points prévus aux statuts de la SMEBA. L’assemblée générale nomme au moins un commissaire aux comptes et son suppléant pour une durée de 6 ans.

Le conseil d’administration est l’organe de direction de la SMEBA. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Contact SMEBA

Plusieurs options sont possibles pour contacter SMEBA :

  • Par téléphone : vous pouvez joindre par téléphone SMEBA depuis la France ou depuis l’étranger ;
  • Contact pour les contrats d’assurance logement : contact@smebassur.fr ;
  • Les adhérents aux services SMEBA, peuvent également contacter leur agence locale ou des services dédiés aux contrats d’assurance : service client, courriel, formulaire de contact et adresse postale.
  • Les applications mobiles : « tout Smeba dans votre poche » sur Google Play ou Apple Store.
  • Les réseaux sociaux : vous pouvez suivre les actualités de la mutuelle étudiante sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Vous pouvez également prendre connaissance sur ces derniers de leurs conseils et découvrir leurs guides pratiques. 

Le site Internet de SMEBA vous propose d’autres possibilités de contact :

  • Le formulaire de contact ;
  • Enfin en tant qu’adhérent à un service SMEBA, vous disposez d’un espace dédié : « Mon espace SMEBA », dans lequel vous trouverez toutes les indications réservées aux adhérents.

Vous pouvez envoyer votre courrier à l'adresse postale suivante : 

SMEBA
42, boulevard du Roi René 
BP 50705
49007 Angers Cedex 01

Mise à jour le