Youse

Youse

Lancée en 2018, Youse propose des services innovants pour faciliter la vie des locataires et des propriétaires, dont la garantie locative 100% digitale qui risque de faire du bruit !


Fin de la commercialisation de Youse en FranceDepuis décembre 2019, Youse n'est désormais plus commercialisé en France. Les contrats en cours restent assurés par CNP Caution. Retrouvez toutes les aides pour loyers impayés pour les locataires.

Youse, le service de garantie locative en ligne

À travers son offre de garantie locative baptisée Youse, CNP Assurances propose à des futurs locataires de se porter garant du contrat de bail mais également de servir d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire.

Chaque mois, le locataire paie son loyer à Youse (ainsi qu’une commission égale à 3,8 % du prix du loyer), qui s’engage à son tour de reverser le montant du loyer au propriétaire. En cas d’impayés, Youse s’engage à continuer à régler les loyers pendant toute la durée du contrat de bail et ce jusqu'à 24 mois de loyers impayés, le temps qu’une éventuelle procédure d’expulsion soit mise en place par le propriétaire.

La garantie locative Youse est valable pendant 3 ans et renouvelable.

Youse : comment ça marche ?

Première étape : vous renseignez votre situation et vos besoins

Êtes-vous seul ? En couple ? Allez-vous louer en colocation ? Renseignez votre projet logement le plus précisément possible.

Deuxième étape : vous transmettez vos pièces justificatives

Avec Youse, pas de démarches compliquées. Pour constituer votre dossier, vous aurez besoin de :

  • une pièce d’identité ;
  • trois relevés de comptes ;
  • n’importe quel document susceptible de renforcer la solidité de votre dossier.

Autre particularité de Youse : les rentrées d’argent variables, l’épargne et les pensions alimentaires sont prises en compte dans le calcul de revenu mensuel. Celui-ci doit être égal à 2,5 fois le prix du loyer (contre 3 fois habituellement).

Troisième étape : vous obtenez un garant

Les équipes de Youse sélectionnent les candidats en fonction de leur rigueur gestionnaire financière via l'analyse de leurs relevés de comptes bancaires qu'importe leur statut.

Après analyse de votre dossier, Youse vous attribue un garant. Vous signez un contrat en ligne avec Youse, téléchargeable immédiatement. Vous disposez d’un délai de 3 mois pour trouver l’appartement ou la maison de vos rêves.

Quatrième étape : vous trouvez un logement

Une fois votre logement trouvé, vous transmettez les coordonnées de votre propriétaire à Youse, qui se charge de valider avec votre propriétaire les conditions de la location et vous accompagne, de la signature du contrat de bail à l’emménagement.

Cinquième étape : vous vous engagez avec Youse

Vous signez électroniquement un mandat SEPA pour autoriser le prélèvement de vos futurs loyers ainsi que la cotisation. Ensuite, vous payez votre premier loyer en ligne, par carte bancaire.

Sixième étape : vous obtenez votre acte de cautionnement

Immédiatement après le paiement de votre première cotisation, vous téléchargez votre acte de cautionnement, document est obligatoire pour la signature de votre bail de location. À partir de cette date, Youse se chargera de payer votre loyer tous les mois, à échéance fixe. Vous n’avez plus à penser à rien.

Histoire de Youse

Le concept est né d’un constat simple : 80% des embauches aujourd’hui se font en CDD et le nombre de freelances a doublé en 10 ans. Or, les propriétaires privilégient les candidats en CDI. Enfin, un garant solide est toujours exigé alors que la majorité des personnes ne peuvent en présenter.

Cela a amené 4 intrapreneurs (Olivier Bazin, Audrey Delimauges, Xavier Neal et Magalie Noé) à s’interroger :  … comment donner un coup de pouce aux personnes qui vont de l’avant ? C’est là que nous avons imaginé un service de garantie locative 100% digital, pour offrir aux personnes qui ne rentrent pas dans les cases et qui n’ont pas de garant, la possibilité de bénéficier d’un garant solide qui rassure le propriétaire” souligne Olivier Bazin.

Positionnement de Youse

Inspirée par les nouveaux modes de consommation, Youse s’appuie sur le 100% digital pour faciliter la vie des particuliers et leur permettre de réaliser leurs différents projets de vie.

Depuis novembre 2018, Youse a lancé sa première campagne publicitaire et s’affiche dans le métro et sur nos écrans de Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse. Une communication dont l’ambition est de faire profiter tout le monde des services de garantie locative 100 % en ligne.Youse est un service nouveau, qui bouscule les règles du marché et nous devons nous faire connaître du plus grand nombre pour faire évoluer les usages, précise Audrey Delimauges.

La stratégie de Youse pour toucher le plus grand nombre de futurs locataires ? L’identification. Intérimaire, salariée en période d’essai, papa solo, les profils mis en avant pour sa communication sont actuels. Leurs préoccupations sont à l’image des Français aujourd’hui.

Youse - chiffres clés

Youse est une filiale à 100% de CNP Assurances, 1er assureur de personnes en France, et bénéficie donc de la solidité de cet acteur majeur du marché de l’assurance.

CNP Assurances, c’est :

  • 60 ans d’expérience ;
  • 5000 collaborateurs dans le monde ;
  • 38 millions d’assurés en prévoyance/protection t 14 millions en épargne/retraite dans le monde ;
  • 310 Md€ d’encours moyens net en 2017 ;
  • cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998.

Gouvernance de Youse

Youse, c’est quatre intrapreneurs rencontrés chez CNP Assurances :

  • Magali Noé : Directrice Générale de Youse et Chief Digital Officer de CNP Assurances en charge de la business unit CNP Clients connectés ;
  • Olivier Bazin : Directeur Général adjoint, diplômé de l’EDHEC, en charge de la stratégie et du développement.
  • Audrey Delimauges : co-fondatrice et Growth Marketer au sein de Youse. Audrey conduit les processus d’acquisition et les campagnes marketing ;
  • Xavier Neal : co-fondateur et business owner de Youse.

Notre avis à propos de Youse

Innovante et proche des préoccupations humaines, le service de garantie locative Youse présente des avantages considérables pour tous ceux qui ne correspondent pas au profil-type désuet du locataire parfait :

  • validation de votre dossier sous 24h ;
  • ouvert à toutes les profils (CDD, étudiant, colocation, indépendant, en période d'essai...) ;
  • le revenu mensuel doit être égal à 2,5 fois le loyer au lieu de trois habituellement ;
  • zéro euro, avant d'avoir signé votre bail ;
  • une cotisation minimale de 3,8% du prix du loyer ;
  • une prestation de services 100% en ligne.

Contacter Youse

Vous avez besoin de conseils, d’une information sur la garantie locative en ligne de Youse ? Des conseillers se tiennent à votre disposition pour vous détailler le fonctionnement de la garantie locative, vous aider à constituer votre dossier et vous accompagner pas à pas jusqu’à la signature de votre bail.

Contacter Youse par email

Vous pouvez contacter les services Youse à tout moment à l’adresse bonjour@youse.fr.

Contacter Youse par chat

Besoin d’une réponse rapide ? Utilisez le Chat sur le site youse.fr. Une équipe de professionnels est disponible du lundi au samedi de 9h à 21 h pour répondre à toutes vos questions.

Suivre Youse sur les réseaux sociaux

Vous pouvez bien évidemment suivre la jeune start-up sur ses nombreux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin.

Mis à jour le