assurance location saisonnière
Assurez sa location de vacances pour profiter de votre séjour.

Location de vacances : faut-il souscrire une assurance habitation temporaire ?

Mis à jour le
min de lecture

Vous avez pour projet de louer un logement pour quelques jours ? Quelques semaines ? Avec les vacances estivales qui approchent, cette perspective devient éminemment probable. Pour partir l’esprit léger, n’hésitez pas à vous renseigner afin de souscrire une assurance habitation temporaire. Selectra vous donne toutes les bonnes informations sur le sujet.

Assurance habitation temporaire : en quelles circonstances ?

assurance location vacances

En tant que propriétaire, vous désirez louer votre logement pour une brève période ? Cela est évidemment possible, mais il vous faudra faire attention à l’aspect administratif. Il vous faudra faire toutes les démarches nécessaires pour assurer le logement mis en location. En cas de dommages, votre assurance est indispensable quant à la question de la responsabilité civile des complications potentielles.

Pour l’occupant du logement, une location temporaire demande aussi une certaine attention, et notamment de prendre connaissance de votre contrat d’assurance habitation. Une location temporaire s’accompagne généralement d’une assurance habitation temporaire pour être entièrement couvert et ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de problèmes.

Pour le propriétaire comme pour le locataire, la question de l’assurance habitation temporaire se pose et demande à être étudiée. Il n’est pas rare de voir des périodes initialement prévues pour la détente devenir de véritables cauchemars. Être au clair quant à votre assurance habitation pour une location estivale est donc indispensable.

Location temporaire : une nouvelle assurance n’est pas obligatoireEst-il obligatoire d’assurer son habitation ? La souscription à une nouvelle assurance habitation dans le cadre d’une location temporaire n’est en aucun cas une obligation. Toutefois, cela est vivement recommandé, même lorsque le propriétaire a protégé son bien au préalable et fait le nécessaire. Une assurance habitation temporaire permet de protéger les biens et les personnes résidant temporairement dans le logement, au même titre qu’une assurance classique. En tant que locataire, vous êtes ainsi protégé en cas d’incendie ou de dégât des eaux par exemple, et bénéficiez de différentes garanties, notamment pour être couvert en responsabilité civile.

Assurance habitation temporaire : que doit faire le propriétaire ?

Pour un propriétaire qui décide de mettre son logement en location temporaire, il lui sera nécessaire de lire attentivement le contrat d’assurance habitation en cours pour vérifier quelles garanties y figurent, et donc si celles-ci prennent en charge une éventuelle location temporaire.

Car, dans le cas d’une location temporaire, certaines garanties sont en effet très utiles :

Partez pour vos vacances en toute tranquillité en prenant une assurance habitation temporaire.
  • La « garantie de recours des locataires contre le propriétaire » : en cas de dommages lors de la location provoqués par le ou les locataires, le propriétaire est couvert,
  • La « garantie abandon de recours » : elle permet de ne pas incomber la responsabilité des dommages et sinistres au locataire durant la location.

N’hésitez pas à demander des informations supplémentaires à votre assureur. Celui-ci sera en mesure de vous proposer toutes les offres spécifiques à votre contrat afin de compléter votre assurance habitation de manière personnalisée et optimale selon vos besoins.

Assurance habitation temporaire : que doit faire le locataire ?

Pour le locataire, il faudra impérativement voir avec le propriétaire quel type de couverture ce dernier a choisi. Car s’il n’est pas obligatoire de prendre une assurance habitation temporaire, il vous faut tout de même être couvert en responsabilité civile en cas de problèmes. Si le propriétaire a fait toutes les démarches nécessaires dans le cadre de l’assurance habitation temporaire, alors vous êtes a priori tranquille. Si cela n’est pas fait et que votre contrat d'assurance habitation n’a pas la « garantie villégiature » – dans un logement qui n’est pas le vôtre, vous êtes protégé – il faudra souscrire vous-même à une assurance temporaire.

Pour le locataire, un logement temporaire bien assuré est synonyme de tranquillité.

Le contrat d’assurance habitation temporaire est la parfaite solution pour des locataires éphémères. Grâce à celui-ci, vous êtes couvert sur une période précise, quel que soit le type de location. Il assure :

  • En cas de sinistres : incendie, dégâts des eaux ;
  • En cas de détérioration : du logement et de ses biens ;
  • En cas de problèmes annexes : si vous êtes touchés par les dégâts dans le logement, ou même les voisins de celui-ci ;
  • En cas de vols : des biens.
Locataire temporaire et assurance habitation : quelle extension de garantie pour être tranquille ?Il est aussi utile pour les locataires de prendre une extension de « garantie responsabilité civile à l’égard des voisins et des tiers », laquelle le protège en cas de sinistres ou dommage chez un tiers.

Partager cet article !