Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Mesure et bouteille de gaz

Votre bouteille de gaz livrée chez vous avec Gazissimo de Finagaz !Infos / commandes au 09 70 73 19 68 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit

Manomètre.

Le manomètre est un appareil servant à mesurer la pression, et est par exemple utilisé dans le cadre de la plongée sous-marine pour mesurer la pression des bouteilles d'oxygène. Le manomètre peut-il aussi servir à mesurer la quantité de gaz restant dans une bouteille de gaz ?

Manomètre et bouteille de gaz

La réponse est non. Il est impossible de mesurer la quantité de gaz restant dans une bouteille à partir de la pression, donnée par le manomètre. En effet, la pression au sein de la bouteille de gaz est toujours identique et indépendante du niveau de gaz restant dans la bouteille. En utilisation, le passage de l'état liquide à l'état gazeux du propane ou du butane entraîne une baisse de température et donc une baisse de pression.

Mesurer la quantité de gaz restant par la pesée

La méthode la plus efficace pour savoir quelle quantité de gaz il reste dans votre bouteille est de la peser. Si vous connaissez le poids à plein de votre bouteille de gaz, et la quantité de gaz maximum contenue dans la bouteille, vous pouvez déterminer rapidement s'il vous reste beaucoup de gaz dans votre bouteille.

Par exemple, la bouteille de gaz 13 kilogrammes butane de Primagaz pèse 24 kilogrammes à plein et contient 13 kilogrammes de butane pour un poids à vide de 11 kilogrammes. Si son poids est de 17,5 kilogrammes, c'est que la bouteille pèse son poids à vide (11 kg) plus 6,5 kg de butane, et donc qu'elle est à moitié vide.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus