Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Déménagement

09 73 72 73 00

Augmentation des prix du gaz : nos conseils pour éviter la hausse de janvier 2017

gaz naturel

La nouvelle est tombée cette semaine : le prix du kWh de gaz naturel connaîtra une hausse de plus de 5% au 1er janvier 2017. Heureusement, plusieurs options s'offrent à vous pour échapper à cette hausse qui concernera les 10,6 millions de clients des tarifs réglementés d'Engie.

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2017 ?Comparez et découvrez l'offre la plus adaptée pour votre profil énergétique.
Découvrir

Fixés par le gouvernement après validation de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les tarifs réglementés du gaz naturel ont connu des hausses régulières depuis cet été. Cette tendance à la hausse s'explique par l'augmentation du prix des matières premières sur les marchés de gros, qui comptent pour un gros tiers du prix total, mais aussi, depuis le mois de novembre, par la hausse de la consommation à l'entrée dans la saison de chauffe. Au 1er janvier 2017, cette tendance contribuera pour 2,3% à la hausse du prix final.

Evolution du prix du kWh
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier 2017
+0,4% +2% +0,4% -0,8% +1,5% +2,6% +2,3%*

*hors hausse de la taxe carbone

Au 1er janvier, la hausse du prix des matières premières s'ajoute à celle de la taxe carbone (ou TICGN), qui représentera quant à elle une hausse de 3% du prix final du kWh. Introduite en 2014, la taxe carbone s'applique sur les combustibles produisant des émissions polluantes.

Les hausses pourraient se prolonger en février et en mars, surtout si des températures rigoureuses poussent à une demande en gaz importante. Au-delà, l'évolution des prix est incertaine, mais la tendance à la hausse pourrait se maintenir sous l'effet de la remontée des cours du pétrole.

Des solutions existent pour contrecarrer les hausses à venir, ou en tout cas pour réduire le prix du kWh de gaz naturel. Tour d'horizon.

Les offres à prix fixe : pour se couvrir contre les hausses à venir

Comme l'a rappelé la CRE, en tenant compte des baisses sur la première moitié de l'année, le prix du kWh a en fait baissé de 3,4% au total en 2016. Malgré les hausses récentes, les prix du gaz demeurent donc à un seuil encore historiquement bas, ce qui laisse présager une normalisation dans les mois à venir.

Pour sécuriser les consommateurs contre les fréquentes fluctuations des prix, la plupart des fournisseurs de gaz proposent des offres dites à prix fixes. Si vous souhaitez pouvoir prévoir vos factures à l'avance sans dépendre des aléas du marché, le choix est même pléthorique. Numéro un du marché parmi les fournisseurs alternatifs, Direct Energie propose une remise de 5% sur le prix du kWh HT avec l'offre Horizon Gaz, qui peut être portée à 7% en cas de souscription simultanée à l'électricité. L'italien eni propose de son côté une série d'offres à prix fixes, parmi lesquelles on compte Webeo, une offre 100% en ligne qui a le mérite d'être la plus économique du marché au jour de la souscription. Son offre phare, eni Astucio Eco 4 ans, pemet quant à elle de profiter d'un prix fixe, révisable à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés à date anniversaire du contrat. Retrouvez ci-dessous notre sélection pour décembre 2016.

Les offres à prix fixe ne couvrent pas les hausses des taxes, qui s'appliquent à toutes les offres. L'augmentation de la taxe carbone s'applique donc aussi bien sur ces offres.

La sélection des offres à prix fixe - décembre 2016
Offre Avantages/inconvénients En savoir plus / souscrire
Direct Energie
Horizon Gaz
  • remise de 5% sur le prix du kWh HT (7% en cas souscription simultanée à l'électricité et au gaz)
  • prix fixe 2 ans

09 87 67 54 76

Me faire rappeler

eni Astucio 4 ans
eni Astucio 4 ans
  • prix fixe 4 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés
  • pas de remise garantie sur le prix du kWh au moment de la souscription

09 87 67 54 33

Me faire rappeler

A jour de décembre 2016

Les offres à prix indexé : pour économiser dès maintenant

Pour l'année à venir, l'évolution du prix du gaz est par nature difficile à prévoir. Au printemps, la tendance est souvent à la baisse, du fait de la sortie de la saison de chauffe et de la réduction de la demande. Si vous aimez courir un risque modéré, vous pouvez opter pour une offre à prix indexé, dont le prix du kWh évolue au même rythme que les tarifs réglementés. 

Si le choix est plus réduit que pour les offres à prix fixe, les offres à prix indexé permettent cependant de réaliser d'importantes économies dès l'entrée en vigueur du contrat. L'offre phare de Direct Energie, Directe Gaz, permet d'économiser 5% sur le prix du kWh HT, une remise qui peut être portée à 7% en cas de souscription simultanée à l'électricité dans le cadre de l'offre duale Directe Electricité+Gaz. Le belge Lampiris propose de son côté une offre dont le montant de remise peut monter jusqu'à 16%, en fonction de votre lieu de résidence. Pour connaitre la compétitivité de cette offre par rapport à la concurrence dans votre ville, rendez-vous sur le comparateur de Selectra pour un classement personnalisé des offres.

La sélection des offres à prix indexé - décembre 2016
Offre Avantages/inconvénients En savoir plus / souscrire
Direct Energie
Directe Gaz
  • remise de 5% sur le prix du kWh HT (7% en cas souscription simultanée à l'électricité et au gaz)

09 87 67 54 76

Me faire rappeler

Lampiris
Offre gaz naturel indexée
  • remise allant jusqu'à 16% sur le prix du kWh HT (en fonction de votre localisation sur le réseau)

09 87 67 54 33

Me faire rappeler

eni Evolucio
eni Evolucio
  • remise de 4% sur le prix du kWh HT

09 87 67 54 33

Me faire rappeler

A jour de décembre 2016

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2017 ?Comparez et découvrez l'offre la plus adaptée pour votre profil énergétique.
Découvrir

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus