fournisseur eni facture de gaz et électricité

Comment comprendre et payer ma facture Eni ?

Mis à jour le
min de lecture

Eni est un fournisseur de gaz italien, actif sur le marché français depuis 2007. Ses offres à prix fixe ou indexé et ses tarifs compétitifs avaient fait sa renommée dans l'Hexagone. Ainsi, de nombreux Français reçoivent des factures de ce fournisseur. Beaucoup se demandent à quelle fréquence doivent-ils payer, comment le faire et quel recours ont-ils en cas de problème de facture avec Eni.

Quelles sont les fréquences de paiement ?

Comme la majorité des fournisseurs, Eni propose deux modes de facturation pour ses clients. Il est possible de choisir celle que l’on préfère au moment de la souscription du contrat Eni avec le conseiller, en sachant que chacune a ses avantages et ses inconvénients.

La facturation mensuelle

facture

Dans le cas d’une facturation mensuelle, le client doit payer une facture chaque mois au fournisseur. Celle-ci ne sera en revanche qu’une estimation de la consommation mensuelle du client.

En effet, lors de la souscription du contrat, Eni va déterminer approximativement la consommation du client en question. C’est possible en connaissant l’isolation du logement, le nombre d’appareils électriques utilisés, la fréquence à laquelle le client est chez lui, etc.

À partir de ces informations, Eni fait parvenir un échéancier sur 11 mois. Ainsi, le client paiera la même somme chaque mois durant cette période. Au 12ᵉ mois, le fournisseur fera un relevé de compteur et constatera ce que le client a réellement consommé pendant ces 11 mois. S’il a moins consommé que prévu, Eni lui rembourse la différence.

En revanche, s’il a plus consommé que ce que l’estimation prédisait, alors le client se voit adresser une facture de régularisation. Il doit alors rembourser au fournisseur le montant de l’énergie qu’il a consommé en plus. Eni s’adapte pour l’année suivante à ces données, afin de réduire ces différences.

Cette fameuse facture de régularisation est souvent cause d’incompréhension chez les clients, car son montant peut parfois être très élevé. En effet, il s’agit de rembourser une consommation plus importante que prévu, et ce, sur près d’une année entière. Il est donc recommandé d’anticiper cette facture afin de ne pas être pris au dépourvu au moment où elle est adressée.

Comment régler sa facture Eni ? Chez Eni, le prélèvement automatique est largement préféré pour régler sa facture mensuelle. En effet, le montant est fixe chaque mois, ce qui évite les surprises et permet d’éviter les oublis de paiement.

La facturation bimestrielle

L’autre fréquence de facturation qui existe chez Eni est la facturation bimestrielle. Pour le client, cela revient à régler sa facture d’énergie tous les 2 mois.

Outre cette différence avec la facturation mensuelle, ce type de facturation est établi au réel. C’est-à-dire que le client va cette fois payer exactement sa consommation durant les deux mois passés. Le principal avantage est que cela évite une facture de régularisation puisque tout est entièrement payé à chaque échéance.

En revanche, cela signifie aussi que le montant des factures n’est plus fixe chaque mois. Tout d’abord, parce qu’il est quasi impossible de consommer exactement la même quantité d’énergie chaque mois. Et surtout, car les mois d’hiver voient la consommation en chauffage des particuliers augmenter. Avec ce mode de facturation, il faut donc s’attendre à payer plus en hiver.

Afin de savoir quelle a été sa consommation durant ces deux mois, et pour que le fournisseur puisse facturer le bon montant, il faut procéder à une auto-relève et le renseigner sur son Espace Client Eni. Cela demande une plus grande organisation que pour la facturation mensuelle, où il n’y a rien à faire.

À noter que si le client possède un compteur Linky, la démarche est plus simple. Effectivement, le fournisseur a accès à la consommation des clients et peut directement facturer sans que chacun ait à faire son propre relevé avant de l’envoyer. La tâche est ainsi moins fastidieuse et plus rapide.

Payer ses factures avec Eni Pour cette facturation, Eni laisse le choix de la méthode de paiement : par prélèvement automatique, ou bien par chèque. Pour changer son moyen de paiement, il suffit de contacter le service client Eni.

Comment payer sa facture Eni ?

Arrivé sur le marché français en 2012 avec des offres de gaz, puis d’électricité, les tarifs Eni ont su séduire de nombreux clients. Pour répondre aux préférences de ses clients en matière de paiement, le fournisseur propose des moyens aussi bien en ligne que par courrier.

Payer en ligne

ordinateur

Les factures étant aujourd’hui souvent dématérialisées, leur paiement se fait régulièrement en ligne : plus rapide et sécurisé, de nombreux clients ont franchi le pas depuis plusieurs années.

Afin de payer sa facture Eni en ligne, il faut se rendre sur son Espace Client Eni. À partir de cet espace, il faudra cliquer sur l’onglet “Je paye ma facture Eni”. Il sera ensuite possible, à partir d’une plateforme sécurisée, d’entrer les informations figurant sur sa carte bancaire.

Il est également possible de régler ses factures en ligne depuis sa tablette ou son smartphone grâce à l’application client Eni. Elle est téléchargeable dans l’App Store ou dans le Play Store, et offre les mêmes services que l’espace client, dont payer ses factures.

Payer par prélèvement automatique

La manière la plus simple de payer ses factures d’énergie est, comme pour tous les fournisseurs, le prélèvement automatique. Obligatoire pour une facturation mensuelle, cela consiste à autoriser le fournisseur à prélever le montant dû directement sur son compte en banque.

En effet, à chaque échéance, le client n’aura alors aucune démarche à effectuer puisque tout est automatisé. Pour le mettre en place, il faut l’accepter lors de la souscription du contrat lorsque c’est demandé par le conseiller, ou bien en contactant le service client à n’importe quel moment.

Cette méthode évite notamment les oublis de paiement, car les factures ont des délais de prescription : cela permet aux clients d'éviter les pénalités de retard.

Payer par courrier

Dans le cas de l’utilisation d’un chèque-énergie, il est possible de l’envoyer à l’adresse suivante afin de payer sa facture Eni avec :

SERVICE ENCAISSEMENT
TSA 40114
37915 TOURS CEDEX

Attention, le chèque-énergie a une durée de validité d’un an. S’il n’est pas utilisé pendant cette période, il deviendra alors périmé.

Que faire en cas de facture Eni abusive ?

Différentes raisons peuvent expliquer une facture plus élevée que prévu :

Factures Eni dématérialisées Les factures Eni sont dématérialisées, et ne sont donc pas envoyées par La Poste. On peut les recevoir par e-mail, et elles sont dans tous les cas disponibles sur son Espace Client.

Si aucune de ces raisons ne semble expliquer une anomalie sur le montant de la facture, alors il faut appeler le service client Eni. Le conseiller pourra alors soit répondre à la demande, soit rediriger le client vers le service concerné.

Si le client n’obtient pas de réponse satisfaisante sous 30 jours, il est alors conseillé d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :

ENI SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 60220
35507 VITRE CEDEX

Si ces démarches n’aboutissent toujours pas, il faudra alors saisir le médiateur national de l’énergie.

Les informations disponibles sur ma facture

Une facture d'énergie est également un bon moyen de retrouver certaines informations utiles au client, notamment pour certaines démarches avec les fournisseurs.

Retrouver son numéro de PCE

Sur les factures du fournisseur Eni, le numéro PCE est donné dans la partie "Votre lieu de consommation" à gauche de la première page. Il se compose d'une longue série de 14 chiffres.

Le PCE sur la facture de gaz

Le Point de Comptage et d’Estimation va permettre au fournisseur de localiser avec précision l’installation de gaz d’un client, et ainsi de savoir où livrer l’énergie, ainsi qu’où la facturer.

Où trouver son numéro PCE ? Le numéro de PCE n’est pas visible sur son compteur de gaz. Il faut nécessairement une facture pour le voir.

Retrouver son numéro de PDL

Sur une facture d’électricité Eni, le numéro de PDL est également donné dans la partie “Votre lieu de consommation” sur la première page.

Le Point de Livraison sert au gestionnaire du réseau électrique, Enedis, de localiser avec précision l’endroit où livrer l’électricité. Ainsi, le fournisseur pourra facturer la bonne consommation, et non chez un voisin par exemple.