Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Déménagement

09 73 72 73 00

Comment relever son compteur d'électricité ou de gaz ?

Déménagement électricité et / ou gaz09 73 72 73 00 (Selectra : lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit

Déménagement électricité et / ou gaz09 73 72 73 00 (Selectra : lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit


Personne en train de relever son compteur d'électricité

Le relevé du compteur est une étape utile et indispensable pour le suivi de sa consommation d'énergie. Il est parfois demandé par les fournisseurs pour démarrer le contrat ou si le rendez-vous avec un technicien a été manqué. De nombreux consommateurs décident aussi d'effectuer eux-même une auto-relève chaque mois pour mieux suivre leurs consommations. Dans tous les cas pour de nombreux Français, cette relève peut vite devenir un casse-tête !


Où se situe mon compteur ? Retrouvez facilement votre compteur d'électricité ou de gaz

Vous venez d'emménager dans votre logement et vous ne savez pas où se situe le compteur de votre habitation ? Pas de panique, vous pouvez retrouver votre compteur électrique ou de gaz naturel à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation. Ci-après quelques informations utiles pour partir à la recherche du fameux boîtier sans trop vous tracasser !

emplacement du compteur électrique

Le compteur électrique peut se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement.

Le compteur d'électricité peut être situé :

  • à l'extérieur du logement :
    • placard situé sur le pallier ;
    • local technique situé en bas d'un immeuble ;
    • coffret situé en limite de la propriété.
  • ou à l'intérieur du logement :
    • placard ;
    • garage ;
    • cave ;
    • entrée.

Chaque compteur est identifié par un numéro de compteur (gravé). Dans le cas où il existe plusieurs compteurs, ce numéro de matricule permet d'identifier avec certitude le bon compteur.

Comment relever l'index et le transmettre à son fournisseur ?

Comment relever son compteur d'électricité ?

Vous avez un compteur électromécanique (ancien)

Compteur électromécanique

Les anciens compteurs électriques sont électromécaniques. Généralement de couleur noire, ils comportent un ou deux cadrans et une roue. Pour relever le compteur, le consommateur doit lire les chiffres écrits sur le ou les cadrans.

Lorsque le client dispose de deux cadrans, cela signifie que le compteur est en option heures pleines / heures creuses.

Vous habitez un immeuble et ne savez pas quel est votre compteur ? Facile : mes factures d'électricité indiquent un matricule de compteur. Sur les compteurs anciens, il correspond aux trois derniers chiffres du numéro de compteur. Par exemple, si le numéro de compteur est 1234567, alors le matricule du compteur est 567. Il doit correspondre au numéro indiqué sur mes factures.

Relevé de compteur : lecture des index sur un compteur ancien et récent

Vous avez un compteur électronique (récent)

Compteur électronique

Les logements plus récents sont équipés de compteurs électroniques. Ces compteurs, de couleur blanche ou grise, comportent un écran digital et deux boutons. En appuyant sur le bouton défilement (le bouton du bas, quelques fois identifié par le lettre « D »), le relevé du compteur apparaît.

Dans le cas où le compteur est programmé en « heures pleines et heures creuses », alors un petit « HP » identifie le relevé en heures pleines et un petit « HC » identifie le relevé en heures creuses.

Lecture de l'index du compteur sur un compteur électronique
Option base Option heures pleines / heures creuses
Écran du compteur électronique affichant l'index du compteur (option Base) Écrans du compteur électronique affichant l'index du compteur (option heures pleines / heures creuses)

Vous habitez un immeuble et ne savez pas quel est votre compteur ? Facile : mes factures factures d'électricité indiquent un matricule de compteur. Sur les compteurs récents, il correspond, soit : (a) si le numéro de compteur est un numéro à 12 chiffres : aux trois derniers chiffes ; (b) si le numéro de compteur est un numéro à 14 chiffres (12 chiffres + une clé de deux chiffres) : aux trois derniers chiffres sans la clef. Par exemple, si mon numéro de compteur est 01 13 22 123456 78, alors, le matricule de compteur est 456. De même, si le numéro de compteur est 01 13 22 123456, alors, le matricule de compteur est aussi 456. Ce numéro de matricule doit correspondre au numéro indiqué sur ma facture.

Vous avez le compteur Linky

Compteur électronique

A horizon 2021, tous les compteurs d'électricité devraient être remplacés par des compteurs Linky. Le déploiement de ce nouveau compteur se fait progressivement partout en France. En tout, 35 millions de compteurs de nouvelle génération seront installés par les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

L'une des innovations permises par ces compteurs est la transmission automatique du relevé de consommation au GRD. Ainsi, plus besoin de noter l'index de son compteur ni de se soucier du passage du technicien Enedis (ERDF) une fois par an. Pour consulter l'index de son compteur et suivre sa consommation en temps réel, il suffit d'appuyer sur la touche défilement, comme pour un compteur électronique classique.


Vous pouvez retrouver en vidéo les informations générales et des tutos utiles pour tout comprendre de votre compteur d'électricité.


Comment relever son compteur de gaz ?

Compteur normal

Compteur de gaz traditionnel

Les compteurs de gaz naturel sont généralement blancs et contiennent un cadran comme sur l'image ci-dessous.

Pour relever son compteur de gaz, il convient de reporter les chiffres de couleur blanche inscrits sur le fond noir. Seuls les chiffres en blanc sur fond noir sont à noter dans la relève ; les trois derniers chiffres (sur fond rouge) doivent être ignorés.

Si vous habitez un immeuble et avez des difficultés pour retrouver votre compteur, repérez le numéro gravé sur le compteur. Les 3 derniers chiffres doivent correspondre au numéro de matricule indiqué sur vos factures de gaz.

Image d'un compteur de gaz montrant où retrouver l'index de consommation, le numéro de compteur et le numéoro de matricule.

Le numéro de matricule doit correspondre au numéro indiqué sur vos factures. L'index à relever correspond aux chiffres blancs sur fond noir.

Compteur Gazpar

Compteur gazpar

GRDF va installer dans les prochaines années des compteurs intelligents dits Gazpar. Ils communiquent la relève du compteur automatiquement. Toutefois, il reste possible de consulter son index de consommation sur le compteur Gazpar, de la même manière que sur les compteurs de gaz traditionnels. Leur déploiement, totalement gratuit pour le consommateur, s'effectuera à travers le pays d'ici à 2022.

Relevé du compteur de gaz : convertir les m3 en kWh

L'index de consommation présent sur les compteurs de gaz est exprimé en m3 et non en kWh. Pourtant, ce sont bien les kWh de gaz consommés qui sont facturés. Pour convertir les m3 affichés sur le compteur en kWh, il faut multiplier les m3 par un coefficient de conversion, qui dépend du lieu de consommation du gaz. Vous pouvez obtenir votre coefficient de conversion sur le site de GRDF en renseignant votre code postal.


Vous pouvez retrouver en vidéo les informations générales et des tutos utiles pour tout comprendre de votre compteur de gaz naturel.


A qui transmettre son relevé de compteur ?

Cas 1 : vous étiez absent lors de la relève par le technicien ERDF / GRDF

Si vous étiez absent au moment du passage du technicien, vous devez transmettre votre relevé de compteur à ERDF/GRDF, soit par courrier au moyen de la carte pré-timbrée laissée dans votre boîte aux lettres, soit par téléphone ou par internet :

Transmettre son relevé de compteur
  Enedis (ex- ERDF) GRDF
Communiquer son relevé par téléphone 0 820 333 433 (0,118 € TTC par minute)
Communiquer son relevé par internet https://relevermoncompteur.enedis.fr https://relevermoncompteur.grdf.fr

Un technicien ERDF / GRDF doit pouvoir accéder au compteur au moins une fois par an, pour permettre d'éditer la facture de régularisation. Dans le cas contraire, un rendez-vous spécial payant sera exigé par le fournisseur, par l'intermédiaire du gestionnaire de réseau. En cas d'absence lors du passage du technicien chargé de la relève du compteur, notez que l'occupant du logement peut être représenté.

Dans le cas où l'occupant ne communique pas ses index dans un délai de 10 jours, le GRD procède à une estimation. Toutefois, le gestionnaire de réseau doit obligatoirement accéder au compteur au moins une fois par an.

Cas 2 : déménagement, changement de fournisseur, résiliation de contrat et relevé confiance

Dans tous les autres cas, vous devez transmettre votre relevé de compteur à votre fournisseur.

  • si vous emménagez dans un nouveau logement et souscrivez un contrat énergie, ou si vous décidez de changer de fournisseur, vous devez transmettre votre relevé à votre nouveau fournisseur (dans le cas d'un changement de fournisseur, le nouveau fournisseur se charge des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur) ;
  • si vous quittez votre logement et résiliez votre contrat énergie, vous devez transmettre votre relevé à votre ancien fournisseur.

FAQ

Comment calculer sa consommation d'électricité à partir du relevé de compteur ?

Technicien qui relève le compteur de gaz

Relevé réalisé par le technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution

Afin de mesurer la consommation d'électricité et de gaz d'un foyer, on utilise un dispositif de comptage, placé en amont de l'installation intérieure. Ce compteur permet de savoir avec précision combien de kWh de gaz naturel ou d'électricité ont été consommés. Un compteur n'est jamais remis à zéro. Pour connaître sa consommation pour une période donnée, il faut donc soustraire l'index affiché sur le compteur à l'index en date de la précédente facture.

Relevé estimé, relevé réel et auto-relève : quelle différence ?

Il existe trois types de relève de compteur :

  • Le relevé estimé (ou index intermédiaire) consiste en une estimation de la consommation du logement établie par le fournisseur, en fonction de la consommation passée et de paramètres tels que les conditions climatiques et les appareils du logement ;
  • Le relevé réel désigne le relevé réalisé à domicile par le technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD), jusqu'à deux fois par an. C'est ce relevé qui fait foi pour l'établissement de votre facture de régularisation par le fournisseur.
  • L'auto-relevé consiste en une relève faite par l'occupant du logement et communiquée à son fournisseur ou au gestionnaire de réseau de distribution.

Quelle est la date du relevé de compteur ?

Les compteurs sont relevés tous les 6 mois. De fait, Enedis (ERDF) et GRDF programment un itinéraire de relève, au cours duquel tous les compteurs d'un même quartier sont relevés. Généralement, la date du prochain relevé physique de compteur est indiquée sur la facture d'énergie.

Qu'est-ce que le système de relevé confiance ?

La loi permet à tout consommateur de relever son compteur tous les mois s'il le souhaite pour être facturé selon sa consommation réelle. Le relevé confiance d'EDF n'a donc rien d'exceptionnel : tous les fournisseurs d'énergie sont tenus de proposer l'auto-relève gratuitement à leurs clients.

Que faire en cas de litige sur le relevé de compteur ?

En cas de litige concernant la relève du compteur, le consommateur peut par ailleurs demander à son fournisseur de fixer un rendez-vous avec un technicien ERDF / GRDF. Si aucun dysfonctionnement n'est observé par le professionnel, cette intervention sera facturée au client.

A ne pas confondre
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus