Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 54 75

Déménagement

09 87 67 54 75

Ouverture compteur GDF / Engie

L'ouverture du compteur de gaz correspond à la mise en service du gaz dans une habitation ; que ce soit pour un logement neuf, récemment acheté, ou loué. Qu'importe votre fournisseur de gaz, c'est GRDF ou l'un de ses prestataires qui se charge de l'intervention à domicile. Pour un emménagement serein, il est recommandé de s'en occuper 15 jours à l'avance.


Ouverture du compteur gaz pour un locataire

Démarches à suivre si le gaz est coupé

Déménagement

Votre prédécesseur dans le logement a résilié son abonnement au gaz naturel, et un technicien du gestionnaire de réseau GRDF s'est déplacé pour fermer le compteur. Pour le rouvrir, vous devez souscrire un contrat de fourniture de gaz naturel, ce qui vous permettra dans le même temps de planifier un rendez-vous de mise en service du compteur gaz afin qu'un technicien GRDF.

Pour les nouveaux propriétaires qui viennent d'acheter leur logement déjà raccordé au gaz, les démarches sont identiques.

Démarche à suivre si le gaz n'est pas coupé

Dans de rares cas, le gaz n'est pas coupé dans le logement dans lequel emménage de nouveaux locataires. C'est le cas lorsque les deux baux se succèdent très rapidement, à quelques jours d'intervalle. Néanmoins, il reste impératif pour le locataire de souscrire un contrat gaz chez un fournisseur ; sinon quoi il aura la mauvaise surprise de se voir couper la distribution de gaz par un technicien dans les tous prochains jours. Il est d'ailleurs impossible de poursuivre le contrat de précédent locataire.

Ouverture du compteur gaz pour une maison neuve

Une fois le raccordement au réseau de gaz naturel effectué et le certificat Qualigaz obtenu, le propriétaire du logement doit donc ouvrir son compteur gaz pour la première fois. Pour cela, il doit d'abord souscrire un contrat gaz chez un fournisseur, avec qui il déterminera une date de rendez-vous de mise en service via un technicien GRDF.

N'oubliez pas de résilier vos contrats d'électricité et de gaz avant de quitter votre logement actuel.

Quelles démarches pour ouvrir son compteur de gaz ?

technicien compteur gaz

Les démarches sont similaires à l'ouverture d'un compteur électrique. L'ouverture du compteur passe obligatoirement par le fournisseur de gaz naturel, qui est chargé de mandater un technicien ou prestataire du gestionnaire de réseau pour effectuer l'intervention.

  1. Vous pouvez donc appeler Engie pour ouvrir son compteur gaz au 09 69 39 99 93.
  2. Le conseiller doit pouvoir retrouver le numéro de Point de Comptage et d'Estimation (identifiant unique du compteur) du logement concerné. Vous devez être en mesure de fournir l'adresse exacte du logement (le numéro d'appartement peut vous être demandé),et le nom de l'ancien occupant. Pensez également à vous munir de votre RIB qui sera nécessaire pour finaliser la souscription si vous optez pour le prélèvement automatique.
  3. Selon vos attentes et disponibilités, le conseiller Engie fixera avec vous la date de rdv et le créneau horaire à laquelle le technicien GRDF passera ouvrir votre compteur gaz.
  4. Le technicien intervient sur votre compteur pour le mettre en service ; vous pouvez de suite utiliser vos appareils fonctionnant au gaz.
  5. L'intervention est facturée ; vous la retrouverez sur votre première facture Engie, bien que ce soit GRDF qui soit rémunéré.

Si le gaz n'était pas coupé dans votre logement, aucune intervention n'est nécessaire mais vous serez tout de même facturé  € TTC.

Combien coûte une ouverture de compteur gaz ?

Pour toute ouverture de compteur, sont facturés des frais de mise en service à la charge du souscripteur du contrat de fourniture de gaz (l'occupant du logement). Le prix de l'ouverture du compteur gaz est le même pour tous les clients de tous les fournisseurs, mais dépend du délai souhaité par le consommateur :

Prix de la mise en service du compteur de gaz GRDF - Août 2016
Délai de la mise en service Coût de la mise en service en TTC
Première ouverture de compteur gaz
Sous 10 jours ouvrables
 
Ouverture de compteur gaz - standard
Sous 5 jours ouvrables
 
Ouverture de compteur gaz - express
Sous 24 à 48h
 
Ouverture de compteur gaz - urgent
Le jour même
 

Les délais sont proposés sous réserve de la disponibilité des techniciens du gestionnaire de réseau GRDF

La rentrée scolaire et universitaire (fin août - début octobre) constitue une période d'activité intense pour les techniciens du gestionnaire de réseau. Les délais d'ouverture de compteur sont significativement rallongés et les procédures d'urgence ne sont souvent plus proposées aux clients, car aucun technicien n'est disponible pour les assurer. Afin d'être certain d'avoir du gaz dès le jour de votre déménagement, mieux vaut s'y prendre deux semaines à l'avance pour souscrire une offre de fourniture de gaz et faire ouvrir le compteur.

Est-ce possible de choisir un autre fournisseur qu'Engie pour le gaz ?

Le compteur de gaz relève en fait du périmètre de GRDF, en charge de la gestion du réseau de distribution et ayant pour mission de service public d'offrir un accès transparent et non discriminatoire à son réseau pour tous les clients de tous les fournisseurs de gaz. Chaque consommateur peut ainsi choisir le fournisseur historique de gaz Engie et ses tarifs réglementés du gaz ou l'un de ses concurrents.

Exemple d'offres de gaz moins chères que les tarifs réglementés -  
Fournisseur Abonnement (partie fixe) Prix du gaz (partie variable) Autres avantages En savoir plus
eni
eni Evolucio
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'Engie Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés 09 87 67 54 33
me faire rappeler
direct energie
Directe Electricité et Gaz
Identique aux tarifs réglementés  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et Engie Elu service client 2016
Un interlocuteur, une seule facture
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
09 87 67 54 76
me faire rappeler

Rappel : le prix de l'ouverture du compteur est le même pour tous : il ne dépend pas du fournisseur.

Toutes les offres étant sans engagement, il est possible de tester un fournisseur moins cher pour faire ouvrir son compteur de gaz en gardant la possibilité de revenir à tout moment aux tarifs réglementés, sans frais.

Difficultés rencontrées lors d'ouvertures de compteurs de gaz

Le technicien n'est pas venu au rendez-vous 

Technicien GRDF

Manquer le rendez-vous GRDF entraîne des frais supplémentaires.

Il est fréquent que le rendez-vous n'ait pas lieu comme convenu :

  • le technicien GRDF ne s'est pas présenté (pour cause de maladie, embouteillages, difficulté technique lors d'une intervention précédente...) ;
  • le client n'était pas présent dans son logement au moment du passage du technicien ;
  • le technicien GRDF n'est pas parvenu à accéder au logement.

Les forums de consommateurs sont remplis d'histoires de rendez-vous manqués entre les techniciens ENEDIS-GRDF et de clients furieux. Une multitude de détails pratiques peut être à l'origine du couac : l'interphone fonctionne à l'électricité et le client n'entend donc pas sonner le technicien, l'adresse est trop imprécise pour que la porte exacte puisse être localisée par le technicien...
Les techniciens n'ont par ailleurs pas tous des téléphones portables pour joindre les clients s'ils ne parviennent pas à les localiser et, lorsqu'ils en ont, n'ont pas l'obligation de s'en servir. Au final, le client est doublement pénalisé car des frais pour rendez-vous manqué lui sont facturés par GRDF par l'intermédiaire de son fournisseur. N'hésitez pas à laisser un mot sur la porte de l'immeuble si vous pensez que le technicien est susceptible de rencontrer une difficulté..

Les frais d'ouverture de compteur ont été facturés deux fois

Lorsqu'un consommateur souscrit un contrat de fourniture de gaz, il renonce souvent à son droit de rétractation pour pouvoir bénéficier d'un rendez-vous d'ouverture du compteur. Techniquement, le fournisseur programme une mise en service dans les systèmes d'informations du gestionnaire de réseau GRDF afin de pouvoir prendre le rendez-vous. C'est cette action qui génère les frais de mise en service. Si le client rappelle en demandant à annuler sa souscription et son rendez-vous car il a décidé de choisir un autre fournisseur, il reste redevable des frais de mise en service auprès du premier fournisseur chez qui il a souscrit. Il est ainsi possible de se voir facturer les frais de mises en service deux fois lorsqu'on souscrit deux contrats différents pour un même site.

Il n'y a pas de technicien disponible avant longtemps (une à deux semaines)

Les gestionnaires des réseaux de distribution doivent faire face à des périodes de pic d'activité comme fin août et septembre, lorsque les déménagements sont nombreux. Les services s'engorgent alors et il devient difficile d'assurer la prestation d'ouverture du compteur dans les délais standard de 5 jours, et encore plus difficile de programmer des mises en service rapides et urgentes. Les consommateurs ne l'entendent pas de cette oreille et les témoignages de clients scandalisés sur les forums sont très nombreux. Chacun a une bonne raison pour exiger de bénéficier d'une mise en service plus rapide : femmes enceintes, enfants en bas âge ou pendaison de crémaillère n'attendrissent toutefois pas les conseillers clients des fournisseurs de gaz qui ne peuvent inventer plus de rendez-vous que le calendrier n'en comporte !

Souscrivez votre contrat de fourniture de gaz 15 jours avant votre arrivée dans votre logement, ou attendez-vous à des difficultés en période de rentrée scolaire !

Ouvrir son compteur de gaz soi-même : une fraude dangereuse qui peut coûter cher

Lassés d'attendre un technicien GRDF, certains consommateurs entreprennent d'ouvrir eux-mêmes leur compteur de gaz. L'opération est en effet relativement simple en apparence, et certains clients indiquent même sur des forums qu'un conseiller GDF leur a lui-même indiqué la marche à suivre ! Concrètement, l'opération consiste à déplomber le robinet de gaz (une sorte de scellé en plastique) qu'avait posé le technicien pour fermer le compteur. Toutefois, l'ouverture de compteur ne peut se faire que si d'autres procédures de sécurité sont rigoureusement appliquées par un professionnel mandaté par GRDF : vérification de l'étanchéité de l'installation gaz et des joints avant et après le compteur. Ouvrir son compteur soi-même constitue une fraude au compteur pouvant vous exposer à des poursuites judiciaires.


Vous souhaitez également ouvrir une ligne téléphonique pour votre logement ? Découvrez les démarches et délais nécessaires pour l'activation d'une ligne téléphonique et internet.