Vous êtes ici

Déménagement
Déménagement

Actualités - La politique de l'énergie

Actualité — Les acteurs de l'énergie

Température radiateur
La France devrait connaître un épisode de grand froid à compter de mardi. RTE met en place un plan inédit pour informer les consommateurs et éviter une saturation du réseau électrique.
centrale nucléaire de Fessenheim
Une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, portée par le mouvement anti-nucléaire, et relayée par les médias en ce début de semaine, a rappelé à François Hollande sa promesse de faire...
Une femme ayant froid
Le dernier rapport de l’ONPE indique que de plus en plus de français sont en difficulté lorsqu’il leur faut payer la facture énergétique. Les zones rurales sont encore plus concernées.
Prise électrique sur parterre de billets d'euros
Le gouvernement a publié deux arrêtés pour l'application d'une hausse rétroactive de 30 euros en moyenne sur le prix de l'électricité, applicable pour les 25 millions de clients aux...
Prise électrique sur parterre de billets
Dans le sillage des tarifs réglementés pour les professionnels, les tarifs réglementés pour les particuliers pourraient disparaître bientôt, sur impulsion d'un arrêté de la Cour de justice de l...
Brexit : quelles conséquences pour l'énergie ?
La question se pose de l’impact qu’aura le Brexit sur l'économie et la politique au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Dans le secteur de l’énergie, cet événement pourrait singulièrement...
Ampoule et monnaie
La CRE a annoncé ce lundi une baisse des tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers. Une première en 16 ans, causée par la chute des prix sur les marchés de gros.
Des pylônes électriques dans un champ de blé
Le Conseil d'Etat a annulé aujourd'hui les tarifs bleus et les tarifs verts de l'électricité de 2014-2015. Les abonnés aux tarifs réglementés se verront adresser une facture...
chèque énergie
Les ménages les plus modestes de la région Pas-de-Calais ont reçu cette semaine dans leur boîte aux lettres un chèque pouvant être utilisé pour payer la facture énergétique, d'une valeur moyenne...
quartier d'affaires
Malgré la fin des tarifs réglementés rendue effective en début d'année, presque une entreprise concernée sur dix n'a toujours pas fait le choix d'une offre de marché. Pour les clients...
Ségolène Royal
Alors qu'EDF et Engie ont signé un contrat d'importation de gaz avec les Etats-Unis, la ministre de l'Energie Ségolène Royal s'oppose formellement à l'importation de gaz de...
Marché de gros de l'électricité
François Hollande a annoncé la mise en place d'un prix plancher pour les certificats carbone, ce qui pourrait contribuer au développement des énergies vertes. Mais dans l'immédiat, cette...
Des éoliennes près d'une route
La cloche de fin a sonné pour l'édition 2016 de la conférence environnementale. Transition énergétique, énergie nucléaire, prix carbone... Quelles sont les grandes annonces du gouvernement ?
Parlement européen
Le Parlement européen appelle à donner plus de pouvoir aux consommateurs sur le marché de l'énergie. Achats groupés, comparateur, changement de fournisseur... De nombreux outils existent déjà !
Flamme de gaz
L'Union européenne s'oppose une nouvelle fois aux tarifs réglementés de vente du gaz en France. Alors, ces derniers sont-ils menacés ?

Pages

Grand froid en France : RTE déclenche un plan inédit pour assurer l’approvisionnement en électricité

Dès mardi, la France devrait entrer dans un épisode de grand froid avec des températures attendues bien en dessous des normales saisonnières (comprises entre -5 et -15 degrés). Afin d'éviter une surconsommation d'électricité qui risquerait d'engendrer des coupures locales de courant, le réseau de transport électricité (RTE) devrait prendre des mesures exceptionnelles.

Début 2017, la centrale de Fessenheim fonctionne toujours

Une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, portée par le mouvement anti-nucléaire, et relayée par les médias en ce début de semaine, a rappelé à François Hollande sa promesse électorale de faire fermer la centrale de Fessenheim avant fin 2016.

1 Français sur 5 touché par la précarité énergétique en 2016

Selon le dernier rapport de l’Observatoire Nationale de la Précarité Energétique (ONPE) paru le 22 novembre, plus de 12 millions de Français ont des difficultés importantes pour payer leurs factures d'électricité et de gaz. Un chiffre alarmant, qui n'est pas sans rappeler que 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France.

Prix de l'électricité : EDF obtient une hausse de rattrapage pour 1 milliard d'euros

Le gouvernement a publié deux arrêtés pour l'application d'une hausse rétroactive de 30 euros en moyenne sur le prix de l'électricité, applicable pour les 25 millions de clients aux tarifs bleus et aux anciens clients tarifs verts.

Vers la fin des tarifs réglementés pour les particuliers

Dans un arrêté du 7 septembre, la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) s'est prononcé pour la disparition des tarifs réglementés pour tous les consommateurs particuliers et petits professionnels.

Brexit : quelles conséquences sur les marchés de l'énergie ?

Alors que les dirigeants de l’Union européenne affichent une fermeté totale à l’égard du Royaume-Uni suite au référendum, la question se pose de l’impact qu’aura le Brexit sur l'économie et la politique au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Dans le secteur de l’énergie, cet événement pourrait singulièrement compliquer la donne.

Bien qu’il s’agisse ici d’une situation inédite, puisque c’est la première fois qu’un Etat-membre prend la décision de quitter l’Union, certaines conséquences sont déjà prévisibles. Tour d’horizon.

Baisse historique des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE a annoncé ce lundi une baisse des tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers. Une première en 16 ans, causée par la chute des prix sur les marchés de gros.

Annulation de la hausse des tarifs réglementés de l'électricité par le Conseil d'État

Les abonnés aux tarifs réglementés de vente de l'électricité vont avoir une mauvaise surprise... Le Conseil d'État a annulé aujourd'hui les arrêtés du 28 juillet 2014 et du 30 octobre 2014 fixant les tarifs bleus résidentiels et les tarifs verts de l'électricité. Derrière ce langage juridique se cache une mauvaise nouvelle pour les consommateurs : ils recevront bientôt une facture rectificative.

Le chèque énergie en expérimentation dans le Pas-de-Calais

Les ménages les plus modestes de la région Pas-de-Calais ont reçu cette semaine dans leur boîte aux lettres un chèque pouvant être utilisé pour payer la facture énergétique, d'une valeur moyenne de 160 euros. 

Plus de 40 000 entreprises toujours en offre transitoire, quatre mois après la fin des tarifs réglementés

Après la fin des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz au 1er janvier 2016 pour les entreprises grandes consommatrices*, celles qui n'ont pas fait le choix d'une offre ont été basculées sur une offre transitoire plus chère ; elles passeront au 1er juillet sur une offre plus chère encore.

Pages

S'abonner à RSS - Actualités - La politique de l'énergie