Vous êtes ici

Déménagement
Déménagement

Actualités - Les articles d'Expert de Selectra

Actualité — Les acteurs de l'énergie

Palmarès selectra 2016
Le classement 2016 des fournisseurs d'électricité et de gaz (Direct Energie, Lampiris, Alterna, Engie Happ'e, eni, Dyneff...) les moins chers : faire le bon choix entre les offres
Selectra a mené l'enquête sur la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), qui s’est greffée sur les factures d’électricité et de gaz des Français en 2004...
Ampoule verte planète
De plus en plus d'offres d'électricité sont 100% vertes. Ces offres permettent-elles vraiment de protéger l'environnement ? Selectra a mené l'enquête.
Le vent de concentration sur le marché des télécoms pourrait-il s'étendre au marché de l'énergie ? L'auteur est convaincu qu'un acteur comme Free ou Altice (SFR Numericable)...
Les inégalités de raccordement entre départements au gaz : une nouvelle fracture énergétique ?
Moins onéreux que l'électricité et le propane, plus écologique que le fioul, le gaz naturel est aujourd'hui l'énergie de chauffage préférée des Français. Pourtant, des inégalités...
Nombre de clients particuliers abonnés à une offre de marché et stratégies d'acquisition privilégiées
Huit ans après la libéralisation du marché de l'énergie, les conditions pour une concurrence efficace semblent réunies. Si les fournisseurs historiques capitalisent essentiellement sur leur...

L'efficacité énergétique en progression, malgré la baisse des prix du pétrole

L'économie mondiale devient de moins en moins énergivore proportionnellement à sa croissance, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié lundi, alors que se tient actuellement le Congrès mondial de l'énergie à Istanbul.

Classement Selectra 2016 des fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers : Direct Energie et Lampiris en tête

Pour la première fois, Selectra publie son palmarès des fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers. Le classement consacre pour l'électricité le leader des fournisseurs alternatifs Direct Energie, ainsi que son challenger d'origine belge Lampiris pour le gaz naturel. Il souligne par ailleurs la montée en puissance des offres 100% en ligne, qui permettent aux consommateurs à l'aise avec Internet et acceptant d'échanger avec leur service client uniquement par voie électronique d'obtenir des remise significatives sur le prix du kWh.

Li-Fi : quand les ampoules font mieux que le wifi et la 4G

Demain, avec la technologie Li-Fi – pour « Light Fidelity » - la connexion Internet pourra se faire simplement en passant sous un faisceau lumineux chez vous, dans la rue, au travail, ou encore au supermarché. Cette innovation française se développe rapidement. Va-t-on pouvoir remplacer le wifi et la 4G par des ampoules prochainement ? Selectra a testé le Li-Fi au Musée de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux.

Choisir les offres vertes d'électricité et de gaz fait-il une différence pour la planète ?

Sur les 22 offres de fourniture d'électricité recensées sur le comparateur Selectra au 8 septembre 2015, 10 étaient des offres 100% vertes, dont 6 étaient moins chères que le tarif réglementé d'EDF pour une consommation en option tarifaire Base. Le consommateur aurait ainsi un large choix d'offres permettant à la fois de réaliser des économies et de protéger l'environnement.

Vers une intégration des marchés des télécom et de l'énergie

Altice a acquis SFR et se joint maintenant à Free pour tenter d'acquérir Bouygues Télécom ! Le vent de concentration pourrait-il s'étendre au marché voisin, et pour l'instant épargné de l’énergie ? Moins attractif jusqu'ici en raison de profits faibles, le marché de l'énergie pourrait exciter les ogres des télécoms en raison des synergies entre "utilities" (électricité, gaz, télécoms). Cet article s'intéresse plus précisément à la convergence des marchés de détail des télécom et de l'énergie en France.

Les inégalités entre départements dans l'accès au réseau de gaz naturel : une autre fracture énergétique ?

Moins onéreux que l'électricité et le propane, plus écologique que le fioul, le gaz naturel est aujourd'hui l'énergie de chauffage préférée des Français1. Symbole de modernité dans les Trente Glorieuses, le raccordement au gaz naturel est alors le souhait de nombreuses communes. Aujourd'hui, avec ses 37 000 kilomètres de long, le réseau de transport et de distribution de gaz permet en théorie à 77% de la population française d’avoir accès au gaz, mais ne dessert pourtant que 26% des communes.

Marketing des offres électricité et gaz : pourquoi les stratégies d’acquisition clients varient-elles tant d’un fournisseur à l’autre ?

Huit ans après la libéralisation du marché de l'énergie, les conditions pour une concurrence efficace semblent réunies. Si les fournisseurs historiques capitalisent essentiellement sur leur notoriété pour vendre leurs offres, les alternatifs mettent en place des stratégies originales pour toucher les consommateurs français. Selectra a comparé les actions mises en place par les fournisseurs d’énergie pour gagner des clients et évalué leur efficacité.

S'abonner à RSS - Actualités - Les articles d'Expert de Selectra