gaz cuisine

Gaz naturel : les fournisseurs alternatifs prennent du terrain

Mis à jour le
min de lecture

En 2015 et 2016, la fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels, couplée avec une forte baisse des prix de gros, ont permis aux fournisseurs alternatifs de booster leurs remises sur le prix du gaz et d'accélérer l'acquisition de clients.

Selon une étude des Echos Etudes, en 2015, le fournisseur historique Engie ne fournissait plus que 39,2% des volumes de gaz naturel, tandis qu'eni, son principal concurrent arrivé après l'ouverture du marché en 2000, comptabilisait déjà 15,2% des volumes.

Selon l'étude, des fournisseurs ont bénéficié d'une "fenêtre de tir idéale" sur ces derniers mois grâce à la fin des tarifs réglementés pour les consommations dépassant 30 MWh par an, qui a obligé de nombreux professionnels et entreprises à choisir une offre de marché. A cette évolution de la réglementation, s'est ajoutée une situation favorable sur les marchés de gros, qui ont offert aux fournisseurs alternatifs des conditions de sourcing idéales en 2015 et début 2016.

Parts de marché des fournisseurs de gaz naturel en volume

La chute rapide des prix du gaz naturel sur ces marchés leur a permis de conclure des contrats de fourniture à bas prix par rapport au fournisseur historique Engie, dont les tarifs réglementés sont calculés sur la base de contrats de plus long terme qui n'avaient pas encore pleinement intégré la chute des prix sur les marchés.

En septembre 2016, les tarifs réglementés semblent avoir terminé leur alignement sur les marchés de gros, comme l'indiquent les légères hausses de cet été. Les offres des fournisseurs alternatifs demeurent cependant très attractives, avec des remises allant jusqu'à 10% du côté du fournisseur Direct Energie pour les particuliers.

Hausse de la consommation de gaz naturel en France

Devenu plus rentable avec l'effondrement des prix des matières premières en 2014-2015, le gaz naturel a vu sa consommation augmenter ces derniers mois, grâce notamment au redémarrage de centrales à gaz à cycle combiné. Un point positif sur le plan environnemental, ces centrales étant en concurrence directe avec les centrales charbon, bien plus polluantes.

La tendance générale est cependant à la baisse, selon le gestionnaire de réseau GRTGaz qui table sur une baisse moyenne de 0,2% par an sur les dix ans à venir. En cause, un alourdissement de la fiscalité verte et une baisse de la consommation énergétique à l'échelle nationale.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus