Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H, samedi 9H-18H) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.


Tarif bouteille de gaz

Le tarif des bouteilles de gaz (butane et propane) est le principal critère de choix d’une bouteille de gaz. On notera qu’il convient plutôt de parler de « prix » que de « tarif » pour les bouteilles de gaz, dans la mesure où la puissance publique ne contrôle pas les prix des bouteilles de gaz, qui sont librement déterminés par le marché.

Chauffage

Le prix d'une bouteille de gaz comprend le prix du gaz et le prix de la consignation.

Quels sont les tarifs des bouteilles de gaz ?

On peut considérer que le tarif d’une bouteille de gaz se décompose en deux parties :

  • le tarif de la consignation de la bouteille de gaz.

Initialement, lors du premier achat de votre bouteille de gaz, vous devrez payer au revendeur de la bouteille un tarif correspondant au dépôt de garantie qui vous permet d’utiliser chez vous une bouteille de gaz qui reste la propriété de son fabricant : il s’agit du système de la consignation. Le tarif de la consignation de la bouteille de gaz est fixé par le fabricant et fait parfois l’objet de promotions. Sélectra tient à votre disposition un comparatif des tarifs de consignation des bouteilles de gaz .

Il correspond au tarif que vous devrez payer lorsque vous portez chez le revendeur votre bouteille de gaz vide pour l’échanger contre une bouteille de gaz pleine. Le tarif de la charge de gaz est fixé par le revendeur de la bouteille de gaz, et non par son fabricant.
La comparaison du tarif des bouteilles de gaz doit donc passer par l’étude du tarif de la consignation et du tarif de la charge de gaz. Le tarif de la charge de gaz doit être comparé au sein du même point de vente entre les différentes bouteilles de gaz, et entre les différents points de vente pour la même bouteille de gaz.

Quels sont les facteurs faisant varier les tarifs des bouteilles de gaz ?

On observe d’importantes variations des tarifs des bouteilles de gaz, selon les marques et les points de vente.
Les tarifs de consignation varient surtout en fonction de la taille de la bouteille de gaz considérée. Les grandes bouteilles de gaz souffrent de tarifs de consignation le plus souvent élevés (50 euros). Les tarifs de consignation des bouteilles de petites et moyennes tailles sont très variables (9-30 euros) et on n’observe pas de tarifs plus bas pour les petites bouteilles que pour les moyennes. Les promotions des fournisseurs de gaz sur les tarifs de consignation des bouteilles de gaz visent souvent à lancer un nouveau modèle bénéficiant d’une innovation améliorant le service au consommateur (ex : amélioration de l’ergonomie).

Les tarifs des charges de gaz des bouteilles de gaz sont également variables pour une même quantité de gaz. Au sein des six grandes marques (Butagaz, Antargaz, Totalgaz, Repsol, Vitogaz, Primagaz), la hiérarchie des tarifs varie selon les modèles. Les marques de distributeurs et quelques low-cost (Actigaz) parviennent à des tarifs de charge des bouteilles de gaz légèrement moins chers dans une majorité de cas. Ces derniers peinent toutefois à étendre leur réseau de distribution à l’ensemble du territoire français et leurs produits ne sont pas disponibles partout.

Où trouver les tarifs des bouteilles de gaz ?

Les tarifs des bouteilles de gaz ne sont pas faciles à trouver.
Pour les tarifs de consignation des bouteilles de gaz, Sélectra vous propose un comparatif des tarifs de consignation afin que vous trouviez la bouteille de gaz la moins chère dans sa catégorie.
Pour les tarifs des charges des bouteilles de gaz, le problème est que le tarif peut varier pour une même bouteille de gaz selon les points de vente. Vous n’échapperez donc pas à une comparaison au sein de votre point de vente habituel entre les différentes bouteilles de gaz, ainsi qu’à une comparaison entre différents points de vente pour votre bouteille de gaz habituelle.