Vous êtes ici

Le gaz en bouteille

Le gaz (butane ou propane) en bouteille permet de transporter dans un volume réduit une quantité relativement élevée d'énergie. Le gaz en bouteille a en effet été liquéfié pour réduire son volume, faciliter son transport, et vous offrir un maximum d'autonomie. En France, les bouteilles de gaz butane sont les plus courantes.Vous pouvez vous servir de vos bouteilles de gaz dans tous vos usages domestiques: production d'eau chaude sanitaire, chauffage et cuisson des aliments.Cette page vous apportera des réponses aux questions suivantes :

Où trouver des bouteilles de gaz à vendre ?

Les bouteilles de gaz sont disponibles dans des dizaines de milliers de points de vente en France, et plus particulièrementdans les stations services, les grandes surfaces et les commerces de proximité.

Où mettre mes bouteilles de gaz chez moi ?

Les bouteilles de gaz qui renferment plus de 6,5 litres de gaz propane doivent obligatoirement être stockées en extérieur, à l'abri, posées sur une aire stable et horizontale, et non encastrées dans le sol sur plus de 75% du périmètre de la bouteille. La construction d'un muret est parfois nécessaire pour protéger certaines ouvertures de bouteilles de gaz, si certaines distances de sécurité ne sont pas respectées. Les bouteilles de butane peuvent se conserver à l'intérieur d'un local, mais uniquement dans un lieu aéré (et non dans une cave).

Comment se présente une installation de gaz en bouteille ?

Le schéma ci-dessous présente le cas d'une installation avec postes multiples (plusieurs bouteilles de gaz alimentent l'installation).

Les bouteilles de gaz sont raccordées par un flexible de raccordement à un coupleur/inverseur, qui sert de première détente et permet d'alimenter en continu en gaz l'installation. Le coupleur/inverseur est souvent situé à l'intérieur du local et les canalisations de gaz sont souvent en cuivre. Un limiteur de pression est installé sur le tuyau menant le gaz du coupleur/inverseur aux équipements utilisateurs du gaz. Un détendeur peut être installé soit juste après le coupleur/inverseur, soit juste avant les appareils d'utilisation du gaz. Des points d'entrée d'air en partie basse de la pièce et en partie haute sont obligatoires.

Dans le cas des installations en poste simple, une seule bouteille de gaz (munie d'un détendeur) est reliée à l'appareil qui utilise son gaz par le biais d'un tuyau souple avec une date limite d'utilisation, soit d'un tuyau souple inox onduleux qui ne souffre pas d'une date limite d'utilisation.

Quel est le prix d'une bouteille de gaz ?

La bouteille de gaz elle-même n'est pas vendue, mais consignée. Le prix du gaz contenu dans la bouteille ne varie pas sur décision du producteur de la bouteille, mais sur décision du revendeur. Une même bouteille de gaz peut ainsi avoir un prix différent selon les points de vente.

Comment fonctionne la consignation des bouteilles de gaz ?

Lorsque vous achetez pour la première fois une bouteille de gaz, vous payez:

  • le prix du gaz contenu dans la bouteille
  • le prix de la consigne pour la bouteille elle-même. Le vendeur vous remet en échange un bulletin de consignation qui précise le type de bouteille que vous avez acheté, votre nom et vos coordonnées, ainsi que ceux du vendeur de la bouteille de gaz.

Lorsque vous avez déjà une bouteille de gaz, et que vous souhaitez simplement la recharger, vous ne payez que le prix du gaz contenu dans la bouteille. Pour cela, il faut rapporter la bouteille vide en point de vente, présenter votre bulletin de consignation et l'échanger contre une bouteille de gaz de même type, mais pleine.

Lorsque vous n'avez plus besoin de votre bouteille de gaz, vous pouvez la rendre à un distributeur de la marque de la bouteille. Il vous remboursera en échange le montant de votre consigne, moins des redevances d'entretiens en fonction des prix en vigueur. Le distributeur des bouteilles de gaz récupérera alors votre bulletin de consignation.

Comment faire pour mettre en service la bouteille de gaz que je viens d'acheter ?

Un mode d'emploi vous est fournit avec la bouteille de gaz que vous venez d'acheter. Chaque bouteille de gaz a un processus de mise en service légèrement différent, mais globalement il convient:

  • d'enlever le chapeau/la capsule sécurité et de vérifier que le robinet de la bouteille de gaz est fermé
  • de raccorder le détendeur au robinet de la bouteille de gaz
  • d'ouvrir progressivement le robinet de la bouteille de gaz, puis le robinet de l'appareil qui utilise le gaz de la bouteille comme combustible.

Comment savoir à quel moment je dois remplacer ma bouteille de gaz ?

Certaines bouteilles de gaz sont équipées d'un indicateur de niveau, qui vous informe de la nécessité ou non de procéder au remplacement de la bouteille. Pour que cet indicateur donne une information exacte, il convient que la bouteille de gaz soit en position verticale, que son robinet soit ouvert, et que la bouteille de gaz ne soit en cours d'utilisation.

Ma gazinière peut-elle fonctionner avec une bouteille de gaz ?

Il est possible d'alimenter une gazinière avec des bouteilles de gaz propane ou butane. Toutefois, il vous faudra procéder au remplacement des brûleurs, du four (injecteurs) et du tuyau de gaz en faisant l'acquisition d'un matériel spécialement conçu pour les bouteilles de gaz butane (norme européenne G30) ou pour les bouteilles de gaz propane (norme européenne G31).

Quelle sécurité pour les bouteilles de gaz ?

Les bouteilles de gaz sont des équipements dont la production et l'exploitation sont étroitement contrôlées, et soumises à la réglementation des appareils à pression transportables. Les bouteilles de gaz butane et propane sont fabriquées en tôle d'acier et bénéficient d'une protection anti-corrosion. A chaque nouveau remplissage, la bouteille de gaz est systématiquement contrôlée. Un contrôle plus approfondi est réalisé tous les 5, 10 ou 15 ans.

Quel est le poids d'une bouteille de gaz ?

L'un des principaux inconvénients des bouteilles de gaz est leur poids. Très compactes, les bouteilles de gaz nécessitent toutefois une force assez importante pour être transportées.
Pour les bouteilles de gaz butane, une bouteille renfermant 6 kilogrammes de gaz pèsera au total environ 13,5 kilogrammes. Une bouteille de gaz butane renfermant 13 kilogrammes de gaz pèsera au total 24 kilogrammes.
Pour les bouteilles de gaz propane, une bouteille renfermant 13 kilogrammes de gaz pèsera au total environ 27,5 kilogrammes. Une bouteille de gaz propane renfermant 35 kilogrammes de gaz pèsera au total 70,5 kilogrammes.
Le diamètre des bouteilles de gaz est de 30 à 31 centimètres. Sa hauteur varie considérablement en fonction du volume de gaz contenu.