Vous êtes ici

GRDF Gestionnaire du Réseau de Distribution

Vous avez une question sur le gaz naturel ou vous souhaitez obtenir un devis de raccordement au gaz ? Contactez le 09 87 67 54 56 (lundi-vendredi 8H30-21H; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit.
Vous pouvez aussi faire une demande de devis de raccordement en ligne 

GRDF : la distribution du gaz

Le Gestionnaire du Réseau de Distribution de Gaz

GrDF est le Gestionnaire du Réseau de Distribution de Gaz en France. GRDF est une société anonyme de droit français, filiale a 100% de GDF-Suez, fournisseur historique de gaz. GrDF gère et exploite le réseau de distribution de gaz naturel en France. Concrètement, il achemine le gaz depuis le réseau de transport (GRTGaz) jusqu'au consommateur final. GrDF est également l'interlocuteur des particuliers et des professionnels pour le raccordement d'un site de consommation de gaz naturel au réseau de distribution de gaz. Contrairement a GRTGaz, GrDF n'est pas propriétaire du réseau, mais seulement exploitant. Le réseau de distribution de gaz appartient aux collectivités. GrDF s'est vu confier par un contrat de service public une mission de distribution de gaz naturel, mais aussi d'investissement dans les infrastructures et de développement du réseau.

GrDF au service des consommateurs de Gaz

GrDF assure la qualité et la continuité du gaz dans 11 millions de foyers.

Même si l'interlocuteur privilégié des consommateurs de gaz est le fournisseur (Direct Energie, Eni, GDF Suez...), GrDF est en de nombreuses occasions en contact avec les clients :

  • Dans un premier temps pour raccorder les habitations au réseau de gaz naturel. Vous pouvez d'ailleurs faire une demande de devis de raccordement au gaz naturel en ligne, si votre logement n'est pas encore raccordé. 
  • Les compteurs de gaz résidentiels sont relevés semestriellement par les techniciens GrDF. Le relevé du compteur est ensuite transmit aux fournisseurs, ce qui permet d'éditer une facture de régularisation en fonction des consommations réelles des clients. 
  • Pour les interventions techniques : mise en service, changement de compteurs, déplacement ou suppression d'un compteur... Dans ce cas les frais et délais d'intervention sont les identiques quel que soit le fournisseur
  • Dépannage
  • En cas de fuite de gaz ou d'urgences de sécurité GrDF à mis en place un numéro vert afin d'intervenir dans les plus bref délais.

Le raccordement avec GrDF

Le raccordement signifie relier votre logement au réseau de distribution de gaz naturel, ce qui nécessite très génralement des travaux, attention donc à ne pas le confondre avec la mise en service. Le raccordement comprend la liaison entre le réseau de distribution et le coffret de comptage, la fourniture et la pose du coffret de comptage et du compteur. 

Les 4 étapes du raccordement : 

  • Contacter le 09 87 67 54 56 ou déposer une demande de rappel gratuit pour faire une demande de devis de raccordement. Vous pouvez joindre un conseillé du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 18h. 
  • Vous recevrez gratuitement un devis de raccordement comprenant, en autre, la nature des travaux à réaliser, le coût et les conditions de paiement.
  • Pour que les travaux puissent débuter, il faudra signer le devis et faire les démarches auprès des autorités pour obtenir les différentes autorisations nécessaires. 
  • Lorsque les travaux sont terminés et le qualigaz obtenu, vous devez choisir votre fournisseur (Direct EnergieEniGDF Suez...) pour obtenir la mise en service. 
Prix facturé par GrDF pour un raccordement
Principaux cas possibles Prix HT du raccordement GrDF
Maison individuelle pour cuisson et/ou chauffe-eau (branchement perpendiculaire au réseau) 780,95
Maison individuelle pour chauffage, raccordement sur réseau existant 347,1
Maison individuelle pour chauffage, avec extension du réseau Sur devis

La relève de compteur

Tous les six mois, les compteurs résidentiels sont relevés par GrDF. Un courrier est adressé au client afin de lui indiquer le jour de passage des techniciens et si sa présence est nécessaire. En cas d'absence, il est toujours possible de fournir son index de consommation sur l'espace en ligne dédié, par téléphone ou par courrier. Les relevés de compteur servent a ajuster les factures en fonction de la consommation réelle d'un usager.

 

Pratique : Comment faire son relevé de compteur ?

Contact Dépannage GrDF

Si vous avez un problème avec votre installation de gaz de type : coupure (alors que vous êtes à jour de vos factures), odeur de gaz, vous avez remarquez un danger sur le réseau de gaz... contactez le 0 800 47 33 33. 

Le groupe GrDF

GrDF : histoire

Ancienne direction de Gaz de France, GrDF a été créé le 1er janvier 2008, afin de répondre à une directive européenne de 2003, imposant une séparation juridique des activités de distribution et de fourniture d'électricté sur le marché du gaz naturel. GrDF reste cependant une filiale à 100% du groupe GDF Suez. Actuellement, le conseil d'administration a nommé Laurence Hezard à la direction de GrDF. GrDF est le plus grand distributeur de gaz sur le territoire français mais il n'est pas le seul : il existe 17 entreprises locales de distributions (ELD), dont les plus grandes sont notamment Gaz de Strasbourg, Gaz de Bordeaux et Gaz Electricité de Grenoble (GEG). 

GrDF : chiffres clés

  • Chiffre d'affaires : 3 milliards d'euros
  • Clients : 11 millions en France
  • Equipe : 12 190 salariés
  • Volume de gaz acheminé : 319 TWh
  • 195 851 km de réseau de gaz naturel (le plus grand d'Europe)

Les 4 missions du groupe GrDF

  • Acheminer le gaz naturel de manière impartiale pour tous les fournisseurs de gaz (Direct EnergieEniGDF Suez...). Filiale de GDF Suez, plus grand fournisseur de gaz en France, GrDF doit garantir un accès libre et non discriminatoire à son réseau.
  • Exploiter et entretenir le réseau : la question du réseau de gaz est particulièrement sensible, du fait notamment des questions de sécurité qu'impose sa gestion. Pour cela, GrDF dépense en moyenne 1 million d'euros par jour dans la sécurité.
  • Assurer la gestion déléguée du service public de distribution du gaz naturel .
  • Permettre au plus grand nombre d'avoir accès au gaz naturel en développant de façon rentable le réseau.
Categorie: