Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 54 75

Déménagement

09 87 67 54 75

Eni gaz

Souscriptions — eni
09 87 67 54 33 (lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 9h/18h)
Se faire rappeler gratuitement.

Souscriptions — eni
09 87 67 54 33 (lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 9h/18h)
Se faire rappeler gratuitement.


Comparer les offres de gaz pour les particuliers | Comparer les offres de gaz pour les professionnels | Souscrire chez eni

Eni est l'un des principaux fournisseurs alternatifs de gaz naturel en France. Géant mondial du gaz naturel, eni est également présent à travers le monde sur les activités d'exploration-production d'hydrocarbures et de raffinage de produits pétroliers.

Les offres eni pour les particuliers

Offres eni Gaz naturel Principales caractéristiques Numéro de téléphone Rappel gratuit
Classiques Astucio Eco Pas d'augmentation des prix pendant   ans, mais si les tarifs réglementés baissent, les prix d'Astucio sont révisés à la baisse à la date anniversaire du contrat
Prix du kWh HT de gaz naturel  % moins cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription*
09 87 67 54 33 Me faire rappeler
Evolucio Prix du kWh HT indexés sur les tarifs réglementés,  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés, garantis toujours moins chers que les tarifs réglementés 09 87 67 54 33 Me faire rappeler
Compensées carbone Astucio Planète Offre compensée carbone, pas d'augmentation des prix pendant   ans, mais si les tarifs réglementés baissent, les prix d'Astucio Planète sont révisés à la baisse à la date anniversaire du contrat 09 87 67 54 33 Me faire rappeler
Comportant une assistance Astucio Assistance

Offre incluant une assistance en cas de panne de l'installation de gaz
Pas d'augmentation des prix pendant   ans, mais si les tarifs réglementés baissent, les prix d'Astucio sont révisés à la baisse à la date anniversaire du contrat

Cette offre n'est actuellement plus disponible.

09 87 67 54 33 Me faire rappeler
  • Notre avis : l'offre Astucio Eco est à privilégier : elle comporte à la fois :
  • des prix compétitifs :  % moins chère que les tarifs réglementés*,
  • une garantie contre les hausses de prix : eni s'engage dans cette offre contre les hausses de prix pendant   ans, ce qui est beaucoup (entre 2005 et 2014, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de plus de 70%).
  • une garantie de ne pas être perdant : en effet, si les tarifs réglementés baissent, alors le prix d'Astucio Eco est revu à la baisse à la date anniversaire du contrat.

Quelle offre eni choisir ?

Offre Profil de consommateur
Astucio eco d'eni
Astucio Eco
Si vous souhaitez la garantie de ne plus être concerné par les augmentations de tarifs du gaz pendant   ans, tout en bénéficiant de prix moins chers que les tarifs réglementés dès la souscription, et en étant assuré que vos tarifs seront revus à la baisse en cas de baisse des prix.
eni astucio Planète
Astucio Planète
 
La variante Planète d'Astucio concerne les clients soucieux de l'environnement et qui souhaitent voir compenser 100% de leurs émissions de CO2. Vous payerez votre kWh de gaz plus cher que dans le cadre de l'offre Astucio Eco.
Astucio Assistance d'eni
Astucio Assistance
La variante Assistance de l'offre Astucio Eco est intéressante dans la mesure où elle allie une garantie contre les hausses de tarifs de gaz pendant   ans à une assistance couvrant la plomberie intérieure et gaz, la Chaudie`re / chauffe-eau / chauffe-bain.
Astucio Evolucio d'eni
Evolucio
Si vous souhaitez payer le moins cher possible aujourd'hui avec une réduction claire sur le prix du kWh de gaz naturel, c'est l'offre qu'il faut choisir. Par contre, les prix évolueront comme les tarifs réglementés du gaz naturel, à la hausse ou à la baisse, jusqu'à une fois par mois. Pour rappel, entre 2005 et 2014, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de plus de 70%.

Le positionnement d'eni sur le marché français

Les atouts (avantages)

Eni a l'avantage d'être un géant de l'énergie de dimension mondiale. Première entreprise d'Italie par sa capitalisation boursière, eni est le cinquième groupe pétrolier mondial en 2008. Son chiffre d'affaires de 113 milliards d'euros en fait un groupe de dimension plus importante que GDF Suez (97 milliards d'euros en 2012) ou qu'EDF (72,7 milliards d'euros en 2012). Eni déploie donc d'impressionnants moyens de communication pour asseoir sa notoriété en France, et en particulier celle de son logo, le chien noir à six pattes sur fond jaune, qui est aussi celui de sa marque Agip, pavillon de 180 stations-services sur le territoire français.

Etant l'un des premiers producteurs de pétrole et de gaz naturel dans le monde, eni a également l'avantage de maîtriser l'amont de la chaîne de valeur du gaz naturel. Disposant d'une visibilité de long terme sur ses coûts de production, eni a l'avantage compétitif nécessaire pour proposer au consommateur final des prix du gaz plus bas que ses concurrents, et garantis moins chers que les tarifs réglementés sur le long terme.

Les freins au développement (inconvénients)

En revanche, eni n'a pas encore atteint en France la notoriété des fournisseurs historiques comme GDF Suez et EDF. Il lui reste à construire une image de marque forte, synonyme à la fois de qualité et de prix compétitifs pour acquérir en France une taille similaire aux géants historiques. Par ailleurs, la dépendance envers un groupe étranger de grande taille implique une tendance à la bureaucratie qu'on retrouve moins chez des fournisseurs alternatifs indépendants, ou appartenant à des groupes de plus petite taille.

Politique commerciale

Eni mène une politique commerciale particulièrement active pour tenir ses objectifs de 500 000 clients particuliers à l'horizon 2016. Très présent sur le web au travers de son site Internet propre comme de campagnes d'affiliation ou de liens commerciaux, eni travaille également avec des sociétés de porte-à-porte, ciblant plutôt les zones pavillonnaires chauffées au gaz naturel. Si le démarchage en porte-à-porte a causé quelques soucis de réputation à Altergaz, ancien nom du fournisseur en France, eni a su imposer des procédures de démarchage et de souscription très strictes pour éviter la survenance de ventes forcées ou litigieuses.

C'est sur le segment des grandes entreprises qu'eni a initié sa politique commerciale sous nom propre, avec un impressionnant succès. C'est principalement grâce à ce segment de consommation qu'eni représente 13% de part de marché en volume des ventes de gaz naturel en France.

Le nom de la filiale d'eni en charge de la fourniture de gaz naturel, Gas et Power France, suggère qu'eni devrait d'ici quelques années devenir fournisseur d'électricité sur le sol français. Le groupe se retrouvera alors en concurrence frontale avec les grands acteurs du secteur que sont EDF, GDF Suez et Direct Energie, tous fournisseurs à la fois d'électricité et de gaz naturel comptant plus d'un million de clients.

Politique d'approvisionnement

La filiale eni Gas et Power France tire 20% de son approvisionnement de la production de gaz naturel du groupe eni, le reste faisant l'objet de contrats de long terme avec d'autres producteurs. Eni met également en avant la persité des modes de transport de ses approvisionnements en gaz naturel, avec un portefeuille équilibré entre les livraisons par gazoducs et les livraisons GNL (gaz naturel liquéfié, transporté par navires méthaniers).

L'histoire d'eni

Les débuts d'eni

Eni gaz

Initialement, la société Agip est créée en 1926 dans le contexte du lancement d'une recherche de gisements d'hydrocarbures sur le sol italien. Après des débuts laborieux dans la prospection et après la Seconde Guerre Mondiale, Agip découvre le gisement de gaz italien de Caviaga, sauvant la société de la liquidation. En 1953 nait la société E.N.I. pour Ente Nazionale Idrocarburi (Entreprise Nationale des Hydrocarbures), avec pour président Enrico Mattei. E.N.I. innove en proposant aux pays dans lesquels elle exploite des champs pétroliers (Egypte, Iran) de partager les recettes issues de la production d'hydrocarbures, selon la formule contractuelle du fifty-fifty.

E.N.I développe ses activités pétrolières dans les années 60, 70, 80 et 90 dans de très nombreux pays du monde (Italie, Tunisie, Algérie, Chine, Kazakhstan) et entre dans le monde des super majors, les plus grandes compagnies pétrolières mondiales (de type ExxonMobil, BP, Royal Dutch Shell ou Total). Eni est également très présent dans le transport de gaz naturel par gazoducs, en particulier en Europe.

L'heure de l'ouverture des marchés de l'énergie

Eni est partiellement privatisé entre 1995 et 1998, alors que s'ouvrent les marchés de l'énergie au niveau européen. Eni devient un important producteur d'électricité sur le marché italien, avec des capacités d'élevant à 4749 MW en 2010, quasi exclusivement constituées de centrales à gaz. La société est désormais fournisseur historique de gaz naturel sur le sol italien et nouvel entrant sur le marché de la fourniture d'électricité.

En France, la succursale d'eni est créée en 2004 et gagne rapidement d'importantes parts de marché sur le segment des grands consommateurs industriels. Progressivement, eni se rapproche du fournisseur alternatif de gaz naturel Altergaz, avec lequel il noue un partenariat stratégique en 2007 et au capital duquel il monte progressivement. En décembre 2010, eni détient ainsi 63% du capital, puis 98% à la fin novembre 2011. Au 1er octobre 2012, Altergaz change de nom et devient eni, conformément à la stratégie d'intégration du groupe.

Zoom sur l'histoire d'Altergaz

Altergaz est un fournisseur alternatif de gaz naturel créé en 2003 par Jean-Paul George (polytechnicien) et Robert Delbos (HEC), tous deux passés par la direction générale de Gaz de France. Les projets de développement d'Altergaz sont financés par l'homme d'affaires George Cohen. Le fournisseur se positionne sur le marché des professionnels, ouvert entièrement à la concurrence en 2004, et des particuliers, ouvert à la concurrence en 2007.

Une croissance importante reposant en grande partie sur les ventes en porte-à-porte permet à Altergaz de s'ériger en acteur majeur au sein des fournisseurs alternatifs d'énergie aux côtés de Poweo et de Direct Energie, deux entreprises ayant depuis fusionné. Le chiffre d'affaires d'Altergaz croît à une vitesse exponentielle, passant de 3,7M€ en 2006 à 603 millions d'euros en 2010. Les volumes de gaz naturel livrés augmentent en parallèle, de 144 GWh en 2006 à 22 200 GWh en 2010. Le partenariat stratégique avec eni et son rachat progressif par le géant italien consacreront le succès d'un fournisseur de gaz naturel dont la croissance devrait rester très rapide dans les années à venir.

Les grands chiffres d'eni

  • Nombre de pays dans lesquels eni est présent : 85
  • Nombre de salariés d'eni dans le monde : 79 000
  • Part de marché d'eni en France : 14% des volumes de gaz
  • Production d'hydrocarbures : 1,7 million de barils équivalent pétrole par jour
  • Investissements prévus par eni dans la production d'hydrocarbures entre 2013 et 2016 : 56,8 milliards d'euros

Structuration de l'activité d'eni

Les activités d'eni au niveau mondial sont organisées en trois branches :

  • l'exploration - production (d'hydrocarbures)
  • la branche gas et power (fourniture de gaz naturel et électricité)
  • refining et marketing (raffinage et distribution de produits pétroliers)

Toutes les activités d'eni en France

Fourniture de gaz

Pour la fourniture de gaz aux particuliers, petits professionnels, multisites et grands sites du secteur tertiaire, la filiale d'eni en France s'appelle eni Gas et Power France SA. Il s'agit de l'ancien fournisseur alternatif Altergaz, progressivement racheté par eni, qui a fini par lui donner son nom à partir d'octobre 2012. Pour les grands comptes industriels, c'est la société eni spa succursale France qui assure la fourniture de gaz naturel : cette filiale correspond à la présence historique d'eni sur le marché du gaz naturel en France, qui était centrée sur les grands comptes.

Distribution de produits pétroliers

Eni France SARL est la filiale d'eni en charge de la commercialisation des carburants issus des raffineries d'eni, des lubrifiants, ainsi que des produits spéciaux d'origine pétrolière. 180 stations-services sous marque AGIP distribuent les carburants du groupe sur le territoire français.

L'actionnariat d'eni

La société eni est détenue à 30,3% par l'Etat italien, à 2,29% par BNP Paribas, le reste du capital étant côté en bourse à Milan et New York.

Tous les contacts

Service commercial et service client eni Gas et Power France

Pour souscrire un contrat de fourniture de gaz naturel avec eni :
09 87 67 54 33
lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30), demande de rappel gratuit

Si vous êtes déjà client et que vous avez une question sur votre contrat ou votre facture :

  • particuliers : 09 70 820 320 (du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h, appel non surtaxé)
  • professionnels : 0 800 1000 46 (lundi-vendredi 9h-18h, appel gratuit depuis un fixe)

Siège social eni Gas et Power France

Eni Gas et Power France SA
24 rue Jacques Ibert
CS 50001
92300 Levallois-Perret

Siège social eni Refining et Marketing

Eni France SARL
12 avenue Tony Garnier
CS 40720
69367 Lyon Cedex

* Comparaison effectuée le 10 avril 2014. Prix du kWh hors taxes et contributions de l'offre Astucio Eco moins cher de  % par rapport au prix du kWh hors taxes et contributions des tarifs réglementés.