Vous êtes ici

Déménagement

09 87 67 54 75

Déménagement

09 87 67 54 75

Le fournisseur de gaz Engie (anciennement GDF Suez)

Souscription Engie (Ex-GDF Suez) 09 87 67 94 10 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Me faire rappeler gratuitement

Souscription Engie (Ex-GDF Suez) 09 87 67 94 10 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Me faire rappeler gratuitement


GDF Dolce Vita et Happ-e - fournisseurs de gaz et d'électricité

Logo GDF Suez

Offres d'électricité de GDFOffres de gaz de GDF - Comparer les offres d'électricité - Comparer les offres de gaz 


Notre avis Des offres pas toujours moins chères que les tarifs réglementés et des grilles tarifaires complexes qui peuvent rendre les comparaisons difficiles. L'offre Happ-e 100% Web d'Engie (ex-GDF Suez) offre un pourcentage de réduction intéressant  % moins cher que les tarifs réglementés sur le prix du kWh HT.

GDF Suez : historique

Gaz de France devient GDF Suez Dolce Vita

En 2006, Gaz de France fusionne avec le groupe Suez devenant l'un des plus grands groupes énergétiques du monde.

GDF Suez résulte de la fusion de Gaz de France (fournisseur historique de gaz naturel en France) avec le groupe Suez, en 2008. La société Gaz de France est née en 1946 avec le processus de nationalisation des activités d'électricité et du gaz naturel mise en place par le gouvernement d'après-guerre. Ce processus donna naissance à GDF (gaz de France) : un monopole public responsable des activités de production, de transport et de distribution du gaz naturel. Seules les ELD (entreprises locales de distribution) resteront indépendantes, du fait de leur statut de régie publique. 

Dans les années 2000, l'Union européenne lance un mouvement d'ouverture des marchés de l'énergie dans toute l'union, qui aura un fort impact sur Gaz de France. En 2004, Gaz de France quitte le statut d' Etablissement Public à Caractère Industriel ou Commercial (EPIC) pour devenir une société anonyme de droit privé, toujours détenue majoritairement par l'Etat. Puis en 2006, une OPA hostile du géant énergétique italien Enel menace le groupe Suez, le premier ministre Dominique de Villepin propose, au nom du patriotisme économique, de fusionner le groupe avec Gaz de France. La fusion sera votée le 7 décembre 2006, créant le nouveau groupe GDF Suez, dont l'Etat ne possède que 35% du capital.

Aujourd'hui, GDF Suez est un groupe international en expansion. Deuxième producteur mondial d'électricité de par ses capacités de production derrière EDF, le géant énergétique est présent dans des métiers variés et détient à 100% GRDF (gestionnaire du réseau de distribution du gaz en France).

GDF Suez devient Engie

GDF Suez devient Engie

Le 24 avril 2015, Gérard Mestrallet annonçait le changement de nom de GDF Suez : Engie. Un changement nécessaire pour l'énergéticien connu du public sous le nom GDF Suez depuis la fusion de Gaz de France et Suez en 2008 qui révèle souhaiter rendre le groupe plus accessible "qu'elle que soit sa langue et sa culture."

GDF Suez : activités

  • Fournisseur : GDF Suez est non seulement un fournisseur de gaz, mais également d'électricité.
  • A travers sa filiale GRTgaz, GDF Suez est également présent sur les activités de transport du gaz, qui restent réglementées et ne sont pas soumises à la concurrence. GRTgaz, bien que liée au groupe GDF Suez, est ainsi tenu d'assurer pour l'ensemble des fournisseurs un accès égal et non discriminatoire au réseau gazier qu'il contrôle.
  • GDF Suez détient également le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel GRDF, en monopole sur son territoire de desserte.
  • GDF Suez est présent sur de nombreuses autres activités comme le stockage de gaz via la filiale Storengy, l'exploitation des terminaux méthaniers via la filiale Elengy, les services environnementaux et énergétiques via la filiale Cofély, le trading sur les marchés de l'énergie via la filiale Gasélys...

GDF Suez : les grands chiffres

Gaz de France était déjà un acteur de taille considérable avant sa fusion avec Suez, réalisant un chiffre d'affaires de plus de 27 milliards d'euros en 2007 et comptant 14 millions de clients sur le continent européen. Sa fusion avec Suez en a fait un géant énergétique capable de rivaliser avec les plus grands groupes en présence sur le marché mondial de l'énergie.

  • Chiffre d'affaires : 81,3 milliards d'euros (2013)
  • Capacité de production : 113,7 GW et 1er producteur mondial d'électricité non nucléaire
  • International : présent dans plus de 70 pays
  • Equipe : plus de 147 200 collaborateurs dans le monde 
  • Dominant sur le marché de la fourniture de gaz aux particuliers, GDF Suez espère compenser la diminution anticipée de ses parts de marchés sur le gaz résultant de l'ouverture du marché par la conquête d'un cinquième du marché de l'électricité en France.

GDF Suez : l'organisation

GDF Suez s'est structuré autour de 5 pôles principaux pour gérer ses activés :

  • GDF Suez Energie Europe : avec 27 194 collaborateurs cette branche est la plus importante du groupe. Elle assure la commercialisation, la production et la distribution d'électricité et de gaz en Europe. 
  • GDF Suez Energy International : on retrouve ici les mêmes activités que pour GDF Suez Energie Europe mais à l'international (USA, Royaume-Uni, Amérique Latine...)
  • GDF Suez Global Gaz & GNL : cette branche prend en charge les activités de production et transport du gaz, du GNL (gaz naturel liquéfié) et du pétrole
  • GDF Suez Infrastructures à pour principale mission la gestion des réseaux de transport, de distribution de gaz, et des capacités de stockage. C'est dans cette branche que l'on retrouve GRTGaz et GRDF
  • GDF Suez Energie Services : propose aux grands comptes des solutions énergétiques et environnementales. 

En plus de ces cinq branches, on retrouve Suez Environnement (société mise en équivalence) qui assure des services d'eau, d'assainissement et de gestion des déchets. 

Au printemps 2016, l'organisation de GDF Suez (nouvellement Engie) sera redéfinit (voir notre article sur la nouvelle organisation de GDF Suez).

GDF Suez : les marques GDF Suez DolceVita et GDF Suez Provalys

Les offres commerciales de GDF Suez pour les particuliers sont commercialisées sous la marque GDF Suez DolceVita tandis que les offres à destination des professionnels le sont sous la marque GDF Suez Énergies France (ex GDF Suez Provalys) ou GDF pro. Ces marques incluent des offres aux tarifs réglementés et des offres à prix de marché.

GDF Suez : Contact

Le siège social :
Tour T1
1, place Samuel de Champlain, 
Faubourg de l'Arche, 
92930 Paris La Défense cedex,
01 44 22 00 00 

Contact GDF Suez
Particuliers ou professionnels, consultez notre fiche "contact GDF Suez" pour connaître toutes les coordonnées de GDF Suez Dolce Vita.

COMPARAISON DE GAZ DE FRANCE AVEC LES AUTRES FOURNISSEURS D'ELECTRICITE ET DE GAZ