Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 9h-18h) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus

EDF fournisseur historique d'électricité

Electricité de France EDF

Voir leurs offres électricitéVoir leurs offres gazComparer offres électricitéComparer offres gaz


EDF - Les offres électricité et gaz

Type d'offre Electricité Gaz
Tarifs réglementés Tarifs réglementés de l'électricité  
Offres à prix de marché Mon Contrat Electricité Mon Contrat Gaz

EDF - Histoire

La société EDF, fondée en 1946.

EDF voit le jour en 1946 avec la nationalisation de près de 1500 entreprises françaises de production, de transport et distribution. La société prendra la forme d'un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial). L'entreprise va assurer le développement des capacités de production électrique françaises afin de répondre aux besoins croissants des ménages et professionnels. Pendant plus de 50 ans, EDF bénéficiera d'un monopole sur la production et la distribution de l'électricité en France. La fin des années 1990 marque un tournant dans le secteur de l'énergie européen : la commission européenne impulse une phase de déréglementation du secteur (directives 96/92/CE du 19 décembre 1996 et 2003/54/CE du 26 juin 2003). Progressivement de nouveaux acteurs (fournisseur, producteur...) viennent concurrencer EDF qui doit dans un même temps se restructurer pour répondre aux directives européennes. Le 19 novembre 2004, EDF devient une Société Anonyme, avec une entrée en bourse dès 2005. Aujourd'hui, le capital de l'entreprise est encore majoritairement détenu par l'Etat (84%). 

EDF - Les activités

La production d'électricité

Avant toute chose EDF est le plus grand producteur d'électricité au monde, de par sa capacité de production installée (près de 140 GW), cela lui permet d'être à l'origine de 20% de l'électricité produite dans l'Union Européenne et 90% de la production françaises. En 2012, l'énergie nucléaire représentait 75.5% de sa production totale, néanmoins EDF est le premier producteur hydroélectrique de l'Union Européenne. 

Le transport

L'électricité se doit d'être transporté de son lieu de production à son lieu de consommation ; en France, c'est la RTE ( Réseau de Transport d'Electricité, filiale à 100% du groupe EDF) qui est chargé de l'exploitation, de la maintenance et du développement du réseau public. Ce rôle est primordial dans la chaîne de valeur de l'électricité car cette énergie ne peut pas être stockée, il faut donc organiser les flux d'énergie de manière à équilibrer l'offre et la demande. Le RTE à l'obligation de fournir un accès équitable et non discriminatoire à tous les utilisateurs au réseau de transport d'électricité, dans cette optique ses tarifs sont directement fixés par décret, sur proposition de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). Pour garantir l'approvisionnement des clients, 100 000 km de circuits HT et THT (plus grand réseau d'Europe) et 8 843 salariés sont nécessaires tous les jours. 

La distribution 

ERDF, également filiale d'EDF, est le gestionnaire du réseau de distribution sur 95% du territoire français. La filiale permet d'acheminer l'électricité aux consommateurs finaux quelque soit leur fournisseur d'électricité (Direct Energie, GDF Suez, Planète Oui, EDF...). Ici encore ERDF se doit de garantir "un accès  sans discrimination au réseau, de façon objective et transparente". 

EDF : un fournisseur

Avec plus de 28.6 millions de client en France, EDF est le principal fournisseur d'électricité, notamment pour les particuliers. L'entreprise profite très largement de son image de fournisseur historique car de nombreux français ne savent pas toujours qu'ils peuvent choisir leur fournisseur d'électricité. Bien que l'ouverture des marchés de l'énergie français à la concurrence ait causé des pertes de marché dans le domaine de l'électricité pour le groupe, elle lui a aussi permi de s'investir sur d'autres segments comme celui du gaz naturel, devenant concurrent direct de son ancien partenaire GDF Suez. 

EDF - Chiffres clés

Chiffre d’affaires : 72.7 milliards d’euros (dont 39.1 milliards en France)
Clients : 39.3 millions (dont 26.6 millions en France)
Effectifs : 159 740 salariés dans le monde (107 447 en France)
Puissance installée : 139.5 GWe (99.8 GWe en France)
Production en 2012 : 642.6 TWh ( 466.4 TWH en France)

EDF - La gouvernance

L'entreprise est très majoritairement détenu par l'Etat Français, et la gouvernance s'articule autour du conseil d'administration constitué de 6 administrateurs nommés par décret représentant l'Etat et 6 administrateurs nommés par l'assemblée générale des actionnaires. La présidence du groupe est assurée par Mr Henri Proglio depuis 2009 qui a succédé à Philippe Crouzet. 

EDF - Le comité d'entreprise

Parmi les originalités du fonctionnement de l'entreprise qui lui valent parfois certaines critiques figure la contribution de 1% payée par chaque consommateur d'électricité en France sur le montant de sa facture hors taxe qui sert à financer le comité d'entreprise d'EDF. Bénéficiant ainsi d'une manne de plusieurs centaines de millions d'euros par an prélevée au détriment des consommateurs, le comité d'entreprise d'EDF est au centre d'un scandale politico-financier de grande ampleur.

EDF - Contact

Le siège

Siège social d'EDF
22-30, avenue de Wagram
75008 PARIS

Service client

EDF Service clients
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9
ou par téléphone au 09 69 32 15 15 (de 8h à 21h du lundi au samedi)

Comparaison d'EDF avec les autres fournisseurs d'électricité et de gaz.