Vous êtes ici

Un devis moins cher pour le gaz ou l'électricité ? Contactez Web Energie au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Alterna, fournisseur d'électricité et de gaz

Logo Alterna

 

Alterna - Les offres

Comparer les offres d'électricité - Comparer les offres de gaz naturel

Pour les particuliers

Type d'offre Electricité Gaz
Verte - Idéa Vert  
Classique - Idéa - Idéa Gaz

Notre avis : des offres Alterna inégalement compétitives. Le gaz est proposé à des prix plus compétitifs que l'électricité.

Pour les professionnels

Type d'offre Electricité Gaz
Classique - Idea Pro Electricité - Idea Gaz Pro

Alterna - l'historique

Créée en 2005 sous l'impulsion de Gaz Electricité de Grenoble et Sorégies, Alterna est l'un des derniers fournisseurs d'électricité à être apparu sur le marché. Les offres d'Alterna sont disponibles sur l'ensemble du territoire français, à l'exception des territoires de desserte de Gaz Electricité de Grenoble, de Sorégies et des entreprises locales de distribution dans leur ensemble.

Alterna est un regroupement d'une vingtaine d'entreprises locales de distribution d'électricité (ELD) qui ont mis en commun leurs ressources afin d'aborder avec sérénité la libéralisation des marchés de l'énergie. Alterna, malgré sa petite taille, s'appuie donc sur un réseau de fournisseurs bien implantés sur le plan local. Ses ELD membres comptent en effet près de 320 000 clients. Alterna cherche à trouver de nouvelles entreprises locales de distribution pour étendre son réseau et à terme séduire 5 à 10% des clients sur le marché de l'électricité français. Alterna propose également une offre de gaz créée en partenariat avec la société eni.

Alterna et ses ELD

Alterna a commencé à commercialiser ses offres en rassemblant initialement 13 ELD. Aujourd'hui, ce sont près d'une trentaine d'ELD qui sont regroupées au sein d'Alterna. 

ELD partenaires d'Alterna
Sicae de l'Aisne Régie Saint-Laurent-de-Cerdans
Sicae Ely Régie Prats-de Mollo-la-Preste
Sicae La Ferté-Alais Régie de Savardun
Régie de Loos Energies Services Lannemezan
Régie d'Amnéville Régie Cazières
Régie de Creutwald Régie Martes-Tolosane
Régie de Hagondange Régie de Miramont-de-Comminges
Régie de Sarre-Union Régie Bazas
Régie de Schoeneck Régie La Réole
Régie de Cazouls-les-Béziers Régie Sur de la Réole
Energies Services Ene'O Soregies
Sicae du Carmausin Sicap de Pithiviers
Régie La Cabarnasse  

Alterna fut le premier regroupement d'ELD en France. Ce n'est toutefois pas le seul. Le fournisseur d'électricité Proxelia, qui commercialise des offres d'électricité sur les réseaux d'ERDF, est une filiale de trois acteurs locaux : la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et la SICAE Oise. D'autres ELD sont aussi à l'origine de la création de fournisseurs alternatifs présents sur les réseaux d'ERDF. Le fournisseur d'Energem est ainsi une filiale d'UEM (Usine d'Electricité de Metz).

Alterna - Positionnement

Alterna vise à fournir 1TWh d'électricité et 500 GWh de gaz naturel d'ici 2017. Pour cela, le fournisseur propose des offres d'énergie à tous les différents types de consommateurs : son portefeuille de clients compte ainsi des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités.

Pour les particuliers

Pour le moment, les offres d'électricité et de gaz proposées par Alterna ne sont pas très compétitives au regard des offres préexistantes chez les autres fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Eni ou encore Planète Oui. Les prix des offres d'électricité proposées par Alterna sont en effet élevés. Certes, le fournisseur met en avant un service de proximité avec un accompagnement personnalisé de ses clients pour donner une valeur ajoutée à ses offres. Toutefois, cet argument peine à séduire les consommateurs puisqu'Alterna compte deux à trois mille clients. 

Pour les Entreprises

Les entreprises constituent un marché au fort potentiel de croissance pour Alterna. En effet, avec la disparition au 31 janvier 2015 des tarifs réglementés jaunes et verts (pour les puissances de compteur supérieures à 36 kVA), les ELD partenaires avaient besoin d'un fournisseur alternatif qui soit capable de répondre à des appels d'offres d'envergure sur l'ensemble du territoire français mais surtout sur leur territoire historique de desserte.

Alterna - L'organisation

Alterna n'a pas d'équipe propre. Ce sont les salariés de Sorégies qui gèrent l'activité de l'ELD et du fournisseur. Sorégies est l'actionnaire majoritaire d'Alterna (70%) ; c'est d'ailleurs, en nombre de clients, la troisième entreprise locale de distribution d'électricité française la plus grande après ÉS Strasbourg et UEM à Metz. Bien qu'étant l'actionnaire majoritaire d'Alterna, Sorégies n'a que la moitié des droits de vote. Lorsqu'une ELD décide d'être partenaire, elle devient actionnaire d'Alterna. L'ELD se rémunère en gardant 90% de la marge commerciale lors d'une vente, les 10% restant servant à financer les activités d'Alterna. Consulter notre interview du management d'Alterna.

Alterna - Label Clair'Energie

Logo Clair Energies

Alterna a obtenu le label de qualité Clair'Energie, décerné par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Clair'Energie est un label qui récompense les fournisseurs d'électricité s'imposant certains principes en termes de pratiques commerciales, d'information du consommateur, de variété des modalités de de paiement, ou encore d'inclusion dans les propositions commerciales d'une offre d'électricité verte. Les autres fournisseurs ayant obtenu la marque Clair'Energie sont GEG Sources d'Energies, Lampiris et Enercoop.

COMPARAISON D'ALTERNA AVEC LES AUTRES FOURNISSEURS D'ELECTRICITE ET DE GAZ DE VILLE.

Alterna - Contact

Vous pouvez contacter le service client Alterna de deux manières :

  • par téléphone : 0 810 105 205 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel local - numéro Azur),
  • par courrier : Alterna - 75 boulevard Haussman - 75008 Paris.